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Kawasaki Ninja 300 ABS 2013 ne démarre pas le dépannage (voyants éteints et cliquetis, le démarreur ne tourne pas)


Question

Je voudrais demander votre aide pour diagnostiquer le problème de démarrage de ma moto.

Pour faire court : le démarreur ne tourne pas, mais une fois que j'arrive à pousser le démarrage le vélo, le vélo fonctionne parfaitement. Le démarreur tourne parfois lorsque le moteur est en marche. Voici une vidéo montrant ce qui ne va pas en 50 secondes.

Histoire complète : Quel est le problème ? Lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, les lumières s'éteignent, le tableau de bord s'éteint et j'entends un clic (que j'ai identifié comme venant du relais de démarreur). Le démarreur ne tourne pas du tout, ou parfois, il fait un tour avant d'éteindre les feux et de ne plus tourner.

Solution provisoire que j'ai trouvée : Démarrer la moto en poussant La 4ème vitesse est extrêmement facile. Je le pousse à environ 10 km/h en 4ème vitesse, lâche l'embrayage et appuie simultanément sur le bouton de démarrage. C'est suffisant pour démarrer le vélo. Une fois qu'il démarre, j'appuie très vite sur l'embrayage et je fais tourner un peu le moteur. Le vélo roule parfaitement après cela.

Dépannage effectué jusqu'à présent, par ordre chronologique :

  1. Je pensais que c'était une batterie défectueuse. J'ai changé la batterie pour une neuve, n'a pas résolu le problème.
  2. Je pensais que le démarreur était cassé, mais il fonctionne dès que le moteur est allumé (sans avoir besoin de faire tourner le moteur). Parfois, appuyer sur le bouton de démarrage tue le moteur, mais rarement ; la plupart du temps, il fait tourner le démarreur.
  3. Je pensais que c'était un relais de démarreur défectueux. Je l'ai remplacé par un nouveau, n'a pas résolu le problème.
  4. Je pensais que le générateur n'avait peut-être pas chargé correctement la batterie. J'ai exclu cette possibilité en connectant la batterie du vélo à une batterie de démarrage externe (ladite batterie externe est suffisamment puissante pour démarrer un camion diesel). Le démarreur ne tournait toujours pas.
  5. J'ai connecté un voltmètre à la batterie pour voir ce qui se passe lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage : la tension chute de ≈12V à ≈6V, que ce soit avec ou sans externe batterie connectée.

Un dernier symptôme que j'ai remarqué : Si je garde le bouton de démarrage enfoncé assez longtemps (5 secondes), l'horloge du tableau de bord se réinitialise à 1h00 (comme si le vélo n'avait plus de batterie).

Mise à jour : J'ai trouvé cette vidéo YouTube montrant un problème de démarrage compatible avec ce que je rencontre : Je commence à peine avec un problème similaire.

  • Diriez-vous que cela explique mon Ninja symptômes? Notamment, pourquoi le démarreur fonctionnerait-il lorsque le moteur tourne ?
  • De plus, changer le démarreur serait-il une bonne idée dans ce cas ? Ou est-ce plus susceptible d'être un problème de câble ?
2019/11/26
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11/26/2019 12:31:52 PM

Réponse acceptée

Cela pourrait certainement être quelque chose comme ce qui se passe dans cette vidéo Harley (qui semble être un enroulement de démarreur endommagé).

Tout d'abord, ce n'est certainement pas une bonne pratique de faire fonctionner le démarreur lorsque la moto est en marche. Cela pourrait certainement endommager les dents du démarreur ou de l'embrayage du démarreur.

Deuxièmement, il n'est pas trop difficile de tirer le démarreur. En fait, vous pouvez même le tirer sans retirer le carénage latéral ! Je recommanderais de retirer l'ensemble du démarreur et de rechercher tout dommage visible. Je crois qu'il n'y a que 2 vis pour ouvrir l'assemblage et vérifier les ressorts internes et les composants. Si vous retirez complètement le démarreur, vous pouvez essayer de lui donner du jus directement et voir s'il tourne régulièrement (ou s'il y a un point mort).

Malheureusement, sur nos vélos (j'ai le même vélo), l'embrayage du démarreur est derrière le panier du stator, et le retrait du couvercle de l'alternateur nécessite également de vider tout le liquide de refroidissement, vous ne pouvez donc pas le tester de la même manière que dans cette vidéo harley. Cela dit, vous devrez peut-être l'ouvrir de toute façon pour faire une inspection plus approfondie.

Cela dit, il semble que quelque chose ne va pas avec le démarreur, mais le remplacer peut ne pas résoudre le problème... donc je ne peux pas suggérer de simplement lancer des pièces dessus sans diagnostiquer lesdites pièces.

En ce qui concerne pourquoi cela semble fonctionner lorsque le moteur est déjà en marche, cela cela peut être dû au fait que le démarreur n'est pas réellement soumis à une charge importante, ou que le moteur tourne et tourne peut pousser le démarreur hors du point mort.

2019/11/27
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11/27/2019 12:03:09 AM