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Si mes freins surchauffent, doivent-ils être remplacés ?
Question
Disons que je prends ma voiture en course sur piste, et pendant cela, le freinage brutal conduit mes freins à une perte massive de puissance de freinage en raison de leur surchauffe (un résultat probable sur les freins d'origine). Ou de même, je descends une colline gigantesque avec ma voiture et je n'utilise pas le frein moteur.
Deux questions :
- Puis-je les laisser refroidir, puis repartir en toute sécurité rentrer à la maison ?
- Aurai-je besoin de les remplacer immédiatement après, ou juste quand ils maigrissent comme d'habitude ?
Je suppose que le cœur de cette question est « Après surchauffe, les freins refroidissent-ils à leur état d'origine ou perdent-ils considérablement leur efficacité ?".
Réponse acceptée
Mon expérience, limitée à quelques configurations très spécifiques est :
Je n'ai jamais eu de problèmes de déformation du rotor même après BEAUCOUP de chaleur dans les freins (à la fois des jours de piste et également des freins bloqués lors de la conduite sur la voie express). J'ai utilisé des rotors NAPA génériques, des rotors OEM et des rotors de fantaisie traités thermiquement/cryo. Je ne peux faire aucune différence entre aucun d'entre eux. Ils fonctionnent tous comme de grandes plaques de dissipateur thermique en métal. :-)
Les plaquettes de frein elles-mêmes (y compris celles bon marché, Carbotechs et Porterfields) ont toujours fonctionné de la même manière après avoir été très chaudes comme avant. Cependant, les moins chères et les Carbotech (Panthers, une bonne plaquette de frein dans l'ensemble, mais juste pas à la hauteur d'arrêter une voiture aussi lourde que la mienne avec de si petits freins et tellement de puissance) sont allées à la poubelle le lendemain des événements je les ai utilisées car ils fonctionnaient si mal quand chaud.
Si vous faites bouillir le liquide de frein, vous devez purger le système pendant qu'il semble perdre un peu d'efficacité (mais était loin d'être aussi mauvais que je m'y attendais). Le point d'ébullition humide semble être plus important que le point sec. J'ai fait bouillir du Motul 600 vieux de 2 semaines, mais le synthétique standard du magasin automobile (avec un point d'ébullition sec beaucoup plus bas, mais un point d'ébullition humide plus élevé) convient à mes voitures sur la piste pendant des années.
< /li>Une préoccupation plus importante est l'état des joints de l'étrier. J'ai fait fondre les joints de l'étrier sans blesser les plaquettes, les rotors ou faire bouillir le liquide auparavant... Cela ne s'est produit qu'avec des plaquettes bon marché, les plaquettes de meilleure qualité ont des plaques de support qui fournissent au moins une certaine valeur d'isolation. :-)
Réponse populaire
Pour la majorité des freins, ils devraient être bons après une journée sur piste, mais les vrais risques proviennent d'une surchauffe significative du liquide de frein, ou de l'arrêt avec des freins chauds et de leur refroidissement en stationnement.
C'est pourquoi lors des journées de piste, il est toujours recommandé de s'arrêter après une dizaine de tours, si vous avez des systèmes de freinage standard, pour permettre à votre liquide de frein et à vos freins de refroidir.
À l'arrêt, vous n'utilisez pas votre frein à main. Au lieu de cela, utilisez des cales ou des pierres pour maintenir la voiture à l'arrêt - le fait de serrer le frein à main maintient le disque de frein pendant le refroidissement, ce qui peut facilement provoquer une déformation.
Tant que vous suivez ces conseils, vous devriez< /strong> ça va. Évidemment, une piste martèle vos freins bien pire que la conduite générale, vous courez donc le risque d'user vos plaquettes à un niveau dangereux, alors faites-les vérifier avant de rentrer chez vous.
Je trouve aussi que mes pneus ne durent qu'une seule journée de piste, je dois donc tous les remplacer avant de rentrer chez moi - j'ai donc tendance à n'aller aux journées de piste qu'avec un fournisseur de pneus sur place.
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Toutes les autres réponses sont excellentes, mais je veux juste ajouter qu'il est très, très difficile de "déformer" les rotors à partir d'une utilisation "normale" (y compris les abus sur piste). Tout écart d'épaisseur est dû au fait que le matériau du tampon a été transféré du tampon au rotor. Faire tourner le rotor élimine cela.
En absolument aucun expert sur le sujet des propriétés physiques du métal. Cependant, en ce qui concerne cette question spécifique, mes principales préoccupations seraient :
- Les disques surchauffés se déformeront-ils pendant le refroidissement ? Cela conduira à divers degrés de secousses lors du freinage par la suite (et un remplacement.)
- Le liquide de frein, en revanche, devrait probablement être rincé et remplacé en raison des températures extrêmes.
Je ne m'attendrais pas à ce que les électrodes perdent leur efficacité1.
EDIT :
1 ) Autre ressources suggèrent que les tampons peuvent être glacés.