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La profondeur de bande de roulement minimale recommandée pour les pneus hiver est-elle différente de celle des pneus toutes saisons ?
Question
Il semble qu'un consensus sur l'usure des pneus soit que les pneus doivent être remplacés si vous conduisez sur des routes verglacées avec moins de 6/32" de bande de roulement, mais que vous êtes en sécurité sur d'autres routes jusqu'à 4/32" (source). Je me demande si la sécurité supplémentaire des pneus hiver signifie qu'ils sont en sécurité sur la neige un peu plus longtemps, disons, jusqu'à 4/32".
Si la question semble trop fondée sur les opinions : faites-vous des pneus hiver avec 5/32" de bande de roulement sont aussi performants sur la neige que les pneus toutes saisons avec 5/32" de bande de roulement sur les routes non enneigées ?
Réponse acceptée
Continental disons 5/32" ou 4 mm- https://www.continental-tires.com/car/tire-knowledge/tire-care-maintenance/tread-depth
Certains pneus d'hiver et toutes saisons sont livrés avec un ensemble supplémentaire de barres d'usure réglé à 5/32" ou 4 mm lorsqu'elles sont considérées comme dangereuses pour la neige, mais elles sont probablement toujours bonnes pour les routes sans neige/glace jusqu'aux barres d'usure normales. Sur les routes sans neige/sans glace, c'est la différence dans le composé de caoutchouc des pneus toutes saisons et hiver qui vous donne plus d'adhérence à basse température.
Quant à savoir si les pneus toutes saisons sont aussi bons sur la neige/ routes sans glace car les hivers sont sur la neige, cela dépend si vous êtes toujours dans la plage de température optimale pour toutes les saisons. Je soupçonne que l'avantage résiderait principalement dans le fait que la surface de la route soit dégagée et que pratiquement n'importe quel pneu serait meilleur que la conduite sur neige.