Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Frein moteur dans une boîte automatique : économise-t-il du carburant ?
Question
C'est une question plus pour assouvir ma curiosité que quelque chose que je veux appliquer dans la pratique. C'est aussi ma première question ici, alors je m'excuse d'avance si je fais quelque chose de mal.
J'ai récemment commencé à conduire une voiture avec une transmission manuelle, et tout en apprenant et en faisant des recherches sur des choses comme comment pour conduire efficacement, un sujet est souvent abordé, le freinage moteur.
Tout ici est ce que je sais de mes propres recherches, donc si j'ai quelque chose qui ne va pas, faites-le moi savoir. Donc, d'après ce que je sais, le frein moteur dans un manuel permet aux roues de faire tourner le moteur et tout ou presque tout le carburant est coupé des injecteurs de carburant, ce qui économise de l'essence.
Je suis curieux de savoir comment cela fonctionne avec une automatique et a recherché comment fonctionne un convertisseur de couple, et d'après ce que j'ai lu, un convertisseur de couple ne permet de transférer le couple que dans une direction afin que l'arrêt ou le recul dans une automatique ne fasse pas caler le moteur, n'est-ce pas ? Mais beaucoup d'automatismes ont un mode manuel ou un moyen de sélectionner les vitesses inférieures, et lorsque dans ces vitesses inférieures, je ressens un effet similaire au frein moteur, en ce sens que ma voiture commencera à ralentir et que le régime augmentera, est-ce que cela signifie-t-il que les roues fonctionnent pour que le moteur continue de tourner même lorsque le papillon des gaz est fermé ? Cela ne correspond pas vraiment à la façon dont je pense qu'un convertisseur de couple fonctionne, alors je suis devenu curieux, mais je n'ai pas trouvé grand-chose à partir d'une recherche sur Google.
L'effet du frein moteur dans une boîte automatique est-il peut-être simulé par un ordinateur? Ou existe-t-il un moyen pour les roues d'entraîner le moteur de manière automatique (et éventuellement d'économiser de l'essence) ?
Réponse populaire
Vous pouvez considérer un convertisseur de couple comme un arbre essentiellement droit dans la plupart des cas, ce qui signifie qu'il maintient les deux côtés à la même vitesse. Ce n'est que lorsque la voiture se déplace lentement ou à l'arrêt que le convertisseur "découple" l'entrée de la sortie pour empêcher le moteur de caler et pour permettre un démarrage et un arrêt plus doux.
La plupart des convertisseurs de couple d'aujourd'hui sont des convertisseurs "à verrouillage". ce qui signifie qu'au-dessus d'une certaine vitesse ils verrouillent littéralement l'entrée sur la sortie de sorte que le glissement passe à zéro. C'est parce qu'en pratique un vrai convertisseur de couple "glisse" un peu en raison de la façon dont ils fonctionnent et que le verrouillage l'élimine.
Dans certaines voitures, vous pouvez réellement entendre un "bruit" lorsque le verrouillage se produit, mais aujourd'hui la plupart sont assez silencieux.
Donc, revenons à votre question, pour la plupart une transmission automatique et une manuelle font la même chose lorsque vous relâchez le gaz. Le moteur ne reçoit pas de carburant et la voiture a tendance à freiner car le moteur charge la transmission. L'énergie qui normalement chaufferait vos freins se retrouve dans le moteur et sort par le radiateur.