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Quels sont les dangers d'un TBN trop élevé ?


Question

Selon Wikipédia,

Total L'indice de base (TBN) est une mesure de basicité qui est exprimée en termes de klk nombre de milligrammes d'hydroxyde de potassium par gramme d'échantillon d'huile (mg KOH/g). Le TBN est une mesure importante dans les produits pétroliers, et la valeur varie en fonction de son application. Le TBN varie généralement de 6 à 8 mg KOH/g dans les lubrifiants modernes, 7 à 10 mg KOH/g pour l'utilisation générale des moteurs à combustion interne et 10 à 15 mg KOH/g pour les moteurs diesel. Le TBN est généralement plus élevé pour les lubrifiants de qualité marine, environ 15 à 80 mg de KOH/g, car les valeurs de TBN plus élevées sont conçues pour augmenter la période de fonctionnement dans des conditions de fonctionnement difficiles, avant que le lubrifiant ne doive être remplacé.

< p>Mais, peut-il y avoir un TBN trop élevé ?

Par exemple, que se passerait-il si une huile 10-15 TBN était utilisée pour lubrifier un moteur de voiture/moto ordinaire non diesel, au lieu de l'huile standard 7-10 tbn ?

2019/12/01
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12/1/2019 11:54:04 PM

Réponse acceptée

Vous pouvez lire l'article ici :

Discussion TBN

Mais le point clé sur un nombre TBN trop élevé est :

Alors devrions-nous tous utiliser une huile High TBN ? Il y a des avantages, mais il y a aussi des inconvénients à utiliser une huile TBN à base élevée (connue sous le nom de sulfonates surbasés à haute teneur), ce n'est pas seulement parce que le prix est beaucoup plus élevé. Les huiles à haute teneur en TBN peuvent produire une teneur élevée en cendres qui peuvent nuire à l' efficacité du moteur et provoquer une perte de puissance, ce qui entraînera une accumulation excessive de dépôts sur les pistons et les soupapes. La teneur élevée en cendres est causée par des résidus non combustibles d'additifs détergents pour huiles, ces additifs contiennent des dérivés tels que le baryum, le calcium et le magnésium. Ces dépôts peuvent conduire aux résultats dévastateurs suivants :

> Ash deposit build-up on pistons and valves 
> Loss of oil stability
> Polishing of cylinder line bores 
> Valve Guttering 
> Loss of power
> Increased oil consumption 
> Increased fuel consumption

Il s'agit donc, je crois, d'utiliser l'huile appropriée spécifiée par le constructeur du moteur. Si le TBN est un peu élevé, comme dans votre cas hypothétique, ce n'est pas trop préoccupant. S'il est BEAUCOUP élevé, alors vous pourriez avoir des problèmes.

2019/11/17
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11/17/2019 12:48:31 PM