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RPM trop élevé sur autoroute ?
Question
Je viens d'acheter une berline kia rio 2006 avec une transmission manuelle à 5 vitesses. Pendant l'essai routier, je ne pouvais pas dépasser 55 mph (je n'étais pas à proximité d'autoroutes)
Ma première fois sur l'autoroute, le régime était d'environ 3 300 à 65 mph et la voiture semblait devoir passer à un autre engin, mais il n'y en a évidemment pas d'autre. Est-ce normal? Si c'est le cas, un long voyage à 70 mph ne serait pas agréable.
Je ne veux évidemment rien endommager. Je n'ai possédé qu'une petite voiture 4 cyl auparavant et c'était une automatique. Je suis stressé car j'ai déjà dépensé plus en réparations que je ne le voulais et je serai vraiment déçu s'il y a un problème avec la transmission.
Réponse populaire
Les spécifications de ce véhicule montrent qu'il est doté d'une boîte manuelle à 5 vitesses et que la 5e vitesse est OD/Overdrive. D'après les données de performances ici :
Le tableau suivant de cette page répertorie la vitesse à 1000 tr/min pour chaque rapport : p>
1000rpm speed: (km/h/mph)
I: 7.7 / 4.8
II: 13.6 / 8.5
III: 20.4 / 12.7
IV: 27.1 / 16.8
V: 33.3 / 20.7
Donc, en 5e vitesse, vous devriez obtenir 20,7 mph en 5e vitesse à 1000 tr/min. L'échelle à 65 mph (en multipliant les deux valeurs par 3,14 ou le rapport de 65 mph/20,7 mph) donne un tr/min prévu de 3140. Cela correspond à ce que vous lisez comme 3300 tr/min.
Alors oui, ça semble être le régime normal à 65 mph. Votre régime peut être un peu élevé en raison d'un indicateur de vitesse inexact ou de pneus d'une taille ou deux plus petite que les pneus de la voiture d'essai.
Ce régime moteur ne semble pas anormalement élevé pour une telle voiture.
Remarque : j'ai modifié le pour inclure l'image de la page plutôt que le lien car il s'agit des résultats d'une recherche et non d'un lien direct.
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C'est l'excellent moteur Mazda B3. Il vous donnera un service 300k si vous le traitez bien. Il adore rev. Il n'aime pas trimballer.
Si vous êtes à haute puissance à bas régime (par exemple un régime qui convient à un V8 américain) et que vous commencez à entendre ce qui ressemble à un poussoir bruit, c'est en fait les roulements principaux qui touchent le métal sur le métal. Arrêtez cela instantanément et rétrogradez.
Il aime vraiment rev. Je doute que vous puissiez endommager le moteur à n'importe quel régime (élevé) que vous oseriez y mettre. Évidemment, ne dépassez pas la ligne rouge, mais le système d'allumage ne vous laissera pas faire cela ; il coupera l'étincelle et/ou le carburant à ce stade.
J'ai obtenu 3 000 tr/min à 120 km/h sur une Hyunday Grand i10, moteur 1,2 lts (~5 lts/100km)