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Faire tourner le moteur au ralenti avant de démarrer : des conseils contradictoires
Question
Avec les moteurs à combustion modernes, c'est conseil courant que la marche au ralenti avant de démarrer pendant plus de quelques secondes (pour augmenter la pression d'huile) fait plus de mal que de bien, même en "arctique" grève> conditions hivernales (voir article lié). Les raisons invoquées sont qu'au ralenti, le moteur fonctionnera avec une lubrification sous-optimale (huile froide à basse pression), avec un mélange riche qui entrave davantage la lubrification et finira par diluer l'huile. De plus, en raison de la très faible charge, le moteur mettra beaucoup de temps à se réchauffer. On peut aussi lire qu'un long ralenti endommage le turbo-compresseur.
Par contre, les manuels des voitures Citroën actuelles disent :
En hiver très sévère conditions (température inférieure à -23 °C), pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des éléments mécaniques de votre véhicule (moteur et boîte de vitesses), laisser tourner le moteur pendant 4 minutes avant de démarrer.
Bien sûr, pratiquement parlant, à des températures aussi basses, il sera tout simplement impossible de démarrer avant que le pare-brise ne se soit quelque peu réchauffé. Mais considérons juste la théorie ici : quelle est la durée "optimale" de ralenti d'un moteur avant de démarrer ? Il est peu probable 4 minutes en dessous de -23 °C, et quelques secondes autrement. Qu'en est-il d'un -5 °C plus courant, disons ?
(Je sais que les réchauffeurs de moteur existent, mais ce n'est pas le sujet ici.)
Et voici un twist :
Est-ce que la situation change lorsque la voiture a été garée sur une haute montagne avec une longue descente ? Pensez au ski ou à l'alpinisme hivernal, où la voiture a été garée à -10 °C toute la journée, et il y a une descente raide immédiate (6% à 8% en moyenne) sur un dénivelé de 1300 m, disons.
< p>En utilisant raisonnablement le frein moteur sur une telle descente, un moteur à essence montera jusqu'à 3000 ou 3500 tr/min. Je sais par expérience que le moteur se réchauffe très lentement dans de telles conditions, il n'est pas encore complètement réchauffé à la fin d'une telle descente - après tout, aucun carburant n'est injecté en roue libre.Certaines personnes disent que les hauts régimes sont très mauvais pour un moteur froid, et c'est clairement le cas ici.
D'autres disent que c'est OK, car la charge sur le moteur en roue libre est faible et il est correctement lubrifié (pression d'huile est élevé et aucun carburant n'est injecté). L'expérience commune semble étayer ce point de vue : des centaines de milliers de personnes conduisent chaque jour leur voiture depuis des villages de montagne et des stations de ski.
Réponse populaire
#1 vous avez une pression d'huile adéquate à l'instant où le voyant d'huile s'éteint. Oubliez donc l'argument de la basse pression d'huile. C'est de la foutaise.
Ce que l'huile n'a pas quand il fait froid, c'est un bon écoulement puisqu'elle est si épaisse. Mais faire tourner le moteur au ralenti, contrairement à la croyance populaire, NE chauffe PAS l'huile. Il ne chauffe que le liquide de refroidissement. Le moyen le plus rapide de réchauffer l'huile est de la conduire --- mais sans la revêtir. Soyez doux pendant les premiers kilomètres.
Voir ce message pour tous les avantages et inconvénients de chauffer un moteur moderne.