Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
À quoi dois-je m'attendre suite à une mise à jour du firmware fixant les émissions de NOx dans un moteur à essence ?
Question
J'ai reçu une invitation de Peugeot me demandant d'apporter un moteur essence atmosphérique 2018 Peugeot 208 (61 kW) à l'atelier pour une mise à jour du firmware corrigeant la gestion du capteur lamba qui se traduit autrement par des émissions de NOx supérieures à celles autorisées.
À quels effets dois-je m'attendre à la suite d'une telle mise à jour ?
Un couple max plus faible (et donc une puissance) et une consommation de carburant globalement plus élevée (en raison d'un mélange plus riche), seulement un couple max plus faible, ou seulement plus élevé consommation globale de carburant ?
Je me demande si je peux, si souhaité et significatif, refuser la mise à jour.
Edit : le raisonnement derrière est : si la réduction des émissions de NOx a produit des avantages pour un conducteur ou point de vue publicitaire, ils l'auraient fait au début ou ils l'auraient signalé très clairement dans la lettre. Étant donné que le changement intervient après l'achat et qu'aucun avantage au-delà des émissions n'est répertorié, cela aggravera probablement certains aspects dont ils s'attendent à ce que je me soucie.
Réponse populaire
Si le correctif consiste à maintenir les capteurs d'oxygène en état de fonctionnement, en fonctionnement normal, vous ne remarquerez rien. Si les capteurs devenaient indisponibles (c'est-à-dire une voiture dans un état non corrigé), vous constateriez des performances médiocres, une économie de carburant médiocre et une durée de vie réduite du convertisseur catalytique. Le dernier risque est que le véhicule échoue à son test d'émissions MOT annuel. De plus, si les capteurs donnent des lectures incorrectes, vous courez le risque de voir votre moteur s'appauvrir, ce qui peut finalement causer des dommages au moteur tels que des couronnes de piston fondues.
Le but du réseau de capteurs d'oxygène ou lambda est de permettre le moteur pour réduire son carburant vers un idéal de stoechiométrie (environ 14:1 dans un moteur à essence), ce qui signifie que vous brûlez entièrement tout le carburant injecté sans créer de chaleur excessive. Essentiellement identique à l'ajustement du mélange sur un moteur à carburateur traditionnel, mais à l'exception du fait que vous pouvez effectuer des ajustements numériques en temps réel en fonction des données réelles du cycle du moteur.