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Les fils de terre doivent-ils être protégés par un fusible ?
Question
J'installe un émetteur-récepteur radioamateur dans ma voiture, qui consomme jusqu'à 25 ampères et ne peut pas être utilisé avec la prise 12 V. Au lieu de cela, je suis ceci a> et ceci et des guides similaires, qui recommandent de brancher une paire dédiée de fils 10 AWG au le fil positif de la batterie et le point de masse du moteur. (Ils recommandent de ne pas utiliser de masse de châssis en raison des interférences RF qu'elle introduit.)
La plupart de ces guides amateurs recommandent d'utiliser des fusibles sur les deux fils dans le compartiment moteur ainsi que sur l'extrémité de la radio. Cependant, est-ce que je veux vraiment que le fil de terre soit protégé par un fusible ? Si quelque chose de grave se produit, ne veux-je pas un chemin sans entrave vers la terre ? Existe-t-il un mode de défaillance où un fusible sur le fil de terre est bénéfique ?
Cette question concerne les radioamateurs, mais je pense qu'elle s'applique également à l'audio de voiture standard.
Réponse acceptée
J'ai monté de nombreux accessoires sur des voitures, des camions et des véhicules agricoles, certains consommant moins d'un ampère et d'autres plusieurs centaines ou plus.
Je n'ai jamais mis de fusibles côté terre ou côté terre. Si le fusible côté terre se brise, l'appareil peut en fait causer plus de dommages à lui-même ou à d'autres objets car il "trouve" un autre chemin vers la terre.
Réponse populaire
Le but fondamental des fusibles est de protéger le câblage, pas l'équipement. La radio elle-même doit être protégée en interne contre tout ce à quoi vous pouvez la connecter (dans des limites raisonnables).
Le câblage électrique peut échouer en circuit ouvert ou en circuit fermé (par exemple, des fils frottant sur des bords tranchants peuvent couper l'isolation).
Le but d'un fusible dans le câblage négatif est d'empêcher les défaillances multiples qui se développent au fil du temps d'envoyer la pleine charge de la batterie via votre câble d'alimentation radio. Par exemple, supposons que votre câble d'alimentation négatif frotte et court-circuite le châssis du véhicule. Très probablement, il n'y aura rien pour vous dire ce qui s'est passé. Puis un jour, la connexion de la batterie de la voiture au châssis se corrode, ou est déconnectée et mal reconnectée - et le circuit destiné à fournir quelques centaines d'ampères au démarreur passe maintenant par votre fil d'alimentation négatif radio. Encore une fois, vous ne le remarquerez peut-être même pas (bien que le démarrage et le démarrage puissent être un peu plus lents qu'auparavant) - jusqu'à ce que l'isolation se dégrade à cause d'une surchauffe répétée et que votre prochaine tentative de démarrage de la voiture mette un court-circuit à travers la batterie, ce qui provoque une explosion assez impressionnante...
Très probablement, rien de ce qui précède n'arriverait à votre véhicule en particulier, même s'il n'y avait pas de fusible. Mais c'est pourquoi le fusible est là - comme le slogan publicitaire de la loterie britannique le dit, "cela pourrait être vous".