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La vérification de l'air provenant du trou de remplissage d'huile vous indique-t-elle que le moteur est mauvais ?


Question

Cette vidéo suggère de retirer le bouchon d'huile lorsque le moteur tourne et de vérifier la quantité d'air qui sort de l'orifice de remplissage d'huile. (Ils appellent cet air « blow-by ».) Il dit que si l'air est fort, cela peut signifier que le moteur est mauvais.

Cependant, j'ai fait ce même test sur une Corolla 2020 et là un vent très fort arrivait, plus fort que toutes les voitures que j'ai vérifiées. La plupart des voitures que j'ai vérifiées étaient de 2000 à 2010. Certes, la Corolla 2020 était une voiture de location, elle n'a donc peut-être pas été bien entretenue, mais je ne pense pas qu'une Corolla puisse se détériorer en moins de un an, même s'il n'a pas été bien entretenu. Cela m'a fait remettre en question la validité de ce test de vent de bouchon d'huile.

Alors qu'est-ce que c'est ? Cela a-t-il un sens de vérifier sous le bouchon d'huile si de l'air/du vent arrive lorsque le moteur tourne, ou est-ce un test complètement inutile ?

2019/10/28
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10/28/2019 5:22:44 PM


Je me demande également si ce test plutôt traditionnel/à l'ancienne est entièrement applicable aux véhicules plus récents. Il y a eu beaucoup de changements qui se sont produits dans la culasse (où se trouve généralement le remplissage d'huile, mais pas toujours) au cours des décennies, ce qui pourrait rendre un mouvement d'air notable plus probable qu'auparavant ... selon l'âge du conseil , cela peut même s'étendre au simple fait d'avoir un arbre à cames en tête plutôt que des tiges de poussée, mais aussi des trucs comme VVT ​​et EGR pourraient avoir une influence.

(La théorie derrière cela, bien sûr, est que soit vos soupapes, et en particulier les joints/colliers de tige de soupape, ou votre joint de culasse ou vos segments de piston, peuvent ne pas être aussi étanches qu'ils le devraient, et permettent aux gaz de s'échapper de la chambre de combustion dans la culasse soit directement (côté soupape), soit via le carter/carter ou d'autres parties du système d'huile (bagues, joint).Cependant, je me méfie encore un peu de la validité même de cela, étant donné que j'ai eu plusieurs véhicules - principalement des plus anciens, du moins là où c'était évident , probablement en raison des réglementations sur les émissions ? - qui avaient des "conduits de reniflard" spécifiques connectés à certai n parties du moteur destinées à égaliser les pressions entre, par exemple, le carter et la culasse, et cela pourrait causer des problèmes s'ils étaient obstrués par des résidus d'huile sale... cela semblerait être quelque chose qui pourrait causer le mentionné symptômes « à coup sûr » simplement en opérant comme le fabricant l'a prévu)

Quoi qu'il en soit, en termes de savoir si c'est un test utile ... je ne pense pas qu'on m'ait déjà recommandé de le faire auparavant . Je m'attendrais à ce que ce soit quelque chose que vous ne seriez conduit à faire que si vous soupçonniez déjà qu'il y avait un problème avec votre moteur ou si vous aviez des problèmes avec lui, comme un démarrage très difficile/un mauvais ralenti, une perte de puissance/des ratés d'allumage, une mauvaise économie de carburant, génial odeurs/vapeurs dans la cabine, utilisation excessive d'huile, bruits amusants, etc. Et pour la plupart, à moins que vous ne soyez absolument coincé sans les outils appropriés pour faire vous-même des tests meilleurs et plus directs, ni accès à un garage/mécanicien/ami ou membre de la famille qui peut les avoir, c'est un peu une perte de temps et rien de plus qu'un peu de preuves contributives mineures pour essayer de décider entre l'une des différentes causes possibles. Pour le genre de problèmes que ce test peut suggérer, je préférerais de loin couper la merde et simplement brancher un testeur de compression de cylindre approprié et voir si tous les cylindres du moteur atteignent une bonne pression interne cohérente (entre eux et entre eux) , à la fois chaud et froid. S'ils y parviennent sans avoir besoin de trop de tours de manivelle, il est peu probable que vous souffriez beaucoup de fuites, quelle qu'en soit la cause, et que vous deviez rechercher une autre raison pour les problèmes apparents. Si vous avez un cylindre qui fuit, un test de compression devrait le signaler en quelques instants.

2019/10/28

Comme vous le savez, depuis que vous avez tagué votre question avec, la plupart (sinon tous) les moteurs modernes ont ventilation positive du carter, qui, dans des conditions normales, maintient une pression inférieure à l'intérieur du carter par rapport à l'atmosphère. Si quoi que ce soit, vous devriez ressentir une légère aspiration lorsque vous retirez le bouchon de remplissage d'huile.

Si vous ressentez une pression à la place, la première chose à vérifier est de voir si la valve PCV est bouchée (ce qui est une solution facile ). Ce n'est qu'après avoir vérifié que vous devez commencer à vous inquiéter des fuites excessives.

2019/10/28