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quelle est la différence entre les liquides de frein DOT3 et DOT4 ?
Question
Quelle est la différence entre les liquides de frein DOT3 et DOT4 ?
Qu'est-ce qui pourrait mal se passer si j'utilise un liquide de frein DOT3 (4 fois moins cher) au lieu du DOT4 que préconise le constructeur (mais permet d'ajouter " certains" DOT3 occasionnellement) ?
Que se passera-t-il si je n'utilise que DOT3 ?
Réponse acceptée
Si le manuel dit que de petites quantités de DOT3 peuvent être utilisées, ce qu'ils disent probablement, c'est que si vous vous retrouvez avec un faible niveau de liquide de frein et que seul le DOT3 est disponible, il vaut mieux l'utiliser que de ne pas avoir de liquide de frein.
Une fois rentré chez vous, vous devez récupérer le DOT4 recommandé dans le système en purgeant le système et en le remplissant de DOT4.
Comme déjà indiqué, le DOT4 supporte une chaleur plus élevée. Si votre voiture réclame le DOT4, cela signifie que le constructeur ne se sent pas à l'aise que le système de freinage n'élèvera pas le liquide de frein au-dessus d'une température que le DOT3 peut supporter.
Un autre point à faire ici est qu'il y a deux températures d'ébullition pour le liquide de frein, sec et humide.
Lorsque vous venez de remplacer votre liquide de frein et que le système a été correctement purgé, vous travaillez à la température d'ébullition sèche. Au fil du temps, l'eau pénètre dans le système à travers l'âge, les cycles de chaleur, les tuyaux, etc. Vous travaillez alors à votre point d'ébullition humide pour le fluide.
Encore une fois, si vous êtes coincé dans un endroit où vous devez mettre du nouveau liquide de frein dans le système et tout ce dont vous disposez est le DOT3, très probablement à ce moment-là, votre DOT4 s'est dégradé et le nouveau DOT3 sera proche de l'endroit où se trouve le DOT4, mais cela ne le fera pas. Pour rester vrai, le DOT3 se dégradera une fois dans les lignes, donc la déclaration ci-dessus de le remplacer dès que possible reste vraie.
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Le liquide de frein DOT4 a un point d'ébullition plus élevé que le DOT3, ce qui rend le liquide moins susceptible de bouillir. L'utilisation d'un liquide moins cher et de qualité inférieure augmente les risques de défaillance de vos freins dans les situations où ils accumulent beaucoup de chaleur, par exemple, lorsque vous descendez une montagne sur une route sinueuse.
Plus d'informations : http://www.carbibles.com/brake_bible_pg2.html
La plupart des gens se rendent compte que les freins fonctionnent en transformant l'énergie cinétique en chaleur. Les disques de frein et les plaquettes deviennent très chauds, cette chaleur est également transférée au liquide de frein, si le liquide de frein devient trop chaud et bout, il met effectivement de l'air dans les conduites et entraînera une défaillance des freins.
Vous pouvez mettre DOT 4 à la place de Dot 3 mais pas l'inverse.
Remarque DOT 5 est complètement différent et est à base de silicone, il n'est pas compatible avec les systèmes DOT 3 et 4
Consultez le liquide de frein sur Wikipedia.
DOT 5 n'est pas interchangeable ou compatible avec les fluides DOT 3, 4 et 5.1 et peut provoquer une défaillance catastrophique du système.
Dot 3, 4 et 5.1< /strong> sont à base d'éther de glycol. Elles sont compatibles, mais comme les huiles moteur, vous devez utiliser le fluide recommandé ou de qualité supérieure. Les points 4 et 5.1 ont également un ester de borate pour supporter des températures plus élevées. Les fluides DOT 3, 4 et 5.1 se trouvent dans la plupart des systèmes de freinage et d'embrayage.
DOT 5 est un fluide à base d'huile de silicone et ne peut être utilisé que dans des systèmes neufs et secs. On le trouve dans les systèmes de course, militaires américains, soviétiques et finlandais pour gérer les problèmes de basse température, de freinage excessif et d'exposition à l'eau.
DOT 5 est à base de silicone et n'est pas du tout compatible.
Dot 5.1 est en quelque sorte OK mais il n'est pas recommandé de mélanger avec 3 et 4.
Pour utiliser le point 5, vous DEVEZ remplacer tous les caoutchoucs, joints et conduites de frein flexibles ainsi que les conduites en acier affleurantes.
Comment puis-je le savoir ? Je l'exécute dans mon muscle car.
La viscosité du DOT4 est supérieure à celle du DOT3 et il maintient sa fluidité à une température plus élevée. De plus, les freins doivent être plus efficaces lorsque le système chauffe pendant un long trajet.