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Passer au point mort sans appuyer sur l'embrayage endommage-t-il la boîte de vitesses ?
Question
J'ai remarqué qu'il est parfois assez facile de passer au point mort sans appuyer sur l'embrayage.
Est-ce que cela provoque plus d'usure sur la transmission ? Si oui, comment ?
Réponse populaire
Cela dépend du moment où vous le faites et de la rapidité avec laquelle vous le faites.
Si votre moteur était soumis à une forte charge à ce moment-là, la charge serait brièvement transmise aux embrayages de synchronisation, ce qui pourrait provoquer usure.
Si le moteur n'était pas sous charge et que vous l'avez fait rapidement, alors ce ne serait pas très différent de changer de vitesse avec la pédale d'embrayage enfoncée.
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Avec compétence et beaucoup de pratique, vous pouvez changer de vitesse sans embrayage du tout.
Passez au point mort lorsque vous relâchez l'accélérateur (en réduisant la charge sur les dents de l'engrenage ), adaptez le régime moteur pour le prochain rapport et glissez-le.
Attention, il faut un bon "toucher" sinon des bouchons d'oreilles comme le bruit des grincements de dents...
Qui signifie que vous n'avez pas du tout besoin d'endommager la boîte.
Certains d'entre nous ont appris le manuel avec des boîtes de vitesses qui n'avaient pas de synchronisation sur la première ou la deuxième vitesse, donc la vitesse du moteur "correspondante" est devenue une seconde nature.
Si vous pouvez le mettre au neutre facilement sans forcer l'OMI, c'est assez inoffensif. Ce ne sera facile que si le groupe motopropulseur est au ralenti, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de puissance transmise ni par accélération ni par dépassement.
Cela provoque plus de choc et d'usure dans le cas contraire : enclenchement d'un rapport depuis le point mort. sans utiliser l'embrayage pendant (évidemment) le déplacement. Lors de l'engagement d'un rapport, la vitesse de rotation des roues dentées du côté moteur de la boîte de vitesses doit être adaptée à celles du côté sortie, aidées par le système de synchronisation. Lorsque l'embrayage est désengagé, c'est seulement l'élan des roues dentées elles-mêmes qui doit changer. Mais lorsque l'embrayage est engagé, le moteur lui-même doit également changer de vitesse, et c'est beaucoup plus massif. Cela crée donc un choc énorme sur les roues dentées et les roulements.
Cependant, c'est possible avec de la pratique, et ne devrait être utilisé qu'en cas de défaillance de l'embrayage. La technique est similaire au système de double débrayage utilisé dans les jours précédant la synchronisation. Il est essentiel d'adapter le régime moteur au régime de la boîte de vitesses avant d'engager le rapport suivant à partir du point mort.
Supposons que je veuille passer à la vitesse supérieure, le régime moteur doit diminuer. Ma technique consiste d'abord à réduire la puissance jusqu'à ce que je puisse passer la vitesse au point mort, puis à appliquer une pression très douce pour passer à la vitesse suivante, tout en laissant le régime moteur diminuer. Lorsque les pièces du groupe motopropulseur correspondent à la vitesse de rotation, je peux insérer la vitesse sans forcer.
"N'essayez pas ça à la maison."