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Quels sont les effets de l'utilisation d'acide sulfamique pour nettoyer un radiateur qui est bouché à environ 75 % ?
Question
J'ai un autobus scolaire de 1991 avec un CAT 3116 qui chauffe un peu sur l'autoroute et le voyant d'arrêt du moteur s'allume. Seuls les 25 % supérieurs du radiateur deviennent chauds tandis que le bas reste très froid.
J'ai lu que des personnes utilisaient de l'eau de Javel, du vinaigre et de l'acide citrique, entre autres, pour nettoyer leurs radiateurs, mais certaines ceux-ci semblent très nocifs pour le moteur et le système de refroidissement.
- Est-ce que quelqu'un a utilisé de l'acide sulfamique pour nettoyer un radiateur ?
- Quels sont les avantages/inconvénients d'utiliser de l'acide sulfamique à cette fin ?
Mon radiateur est en acier, mesurant environ 30" x 30" x 4".
Réponse populaire
Probablement. L'acide sulfamique est le matériau de choix pour nettoyer les échangeurs de chaleur à tubes industriels. Ces unités sont en acier et en laiton. Je ne peux pas dire si c'est bon avec l'aluminium car l'aluminium n'est presque jamais utilisé dans les échangeurs de chaleur des raffineries. Je doute que votre radiateur soit en acier, je n'ai jamais vu de radiateur automobile en acier. Aujourd'hui, ils sont généralement en aluminium. Les plus anciens étaient des ailettes en cuivre avec des extrémités ou des sommets en laiton. Le sulfamique est bon dans un bloc en fonte et un temps limité dans un bloc en aluminium devrait être acceptable (pas aussi mauvais que le vinaigre ou l'acide citrique). Une mise en garde est que certains moteurs peuvent utiliser quelques petits raccords en aluminium ou en zinc dans un système qui est autrement tout acier/fer et cuivre. Regardez les raccords comme les raccords de tuyaux.