Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
À quelle vitesse un moteur 2 temps s'use, combien de carburant il consomme (par rapport à un moteur 4 temps) et comment mélanger correctement le carburant avec l'huile
Question
Je souhaite acheter un moteur 2 temps pour construire une minimoto. J'ai 15 ans et je n'ai jamais possédé de moteur 2 temps auparavant. Je sais qu'ils s'usent plus vite et consomment plus de carburant qu'un moteur 4 temps. Mais à quelle vitesse ils s'usent et combien de carburant consomment-ils par rapport à un moteur 4 temps ? Je veux acheter un moteur 2 temps car ils sont petits, plus puissants et moins chers. Les fumées m'agacent un peu quand même. Aussi, combien d'huile dois-je ajouter dans le carburant pour chaque réservoir de 2 litres ? Quel type d'huile pour moteur 2 temps dois-je ajouter pour les premiers essais ?
Je suis un novice en la matière et j'ai besoin d'aide :)
Réponse acceptée
Vous avez posé plusieurs questions.
Pour une cylindrée donnée un moteur 2 temps génère plus de puissance et consomme plus de carburant qu'un 4 temps car il tire deux fois plus souvent.
Elles s'usent plus vite pour la même raison : plus de contraintes sur les pièces en mouvement.
Type d'huile : se référer à manuel du propriétaire.
Le rapport de mélange de carburant signifie dans la plage 16/1 à 20/1.
Combien d'huile dans un réservoir de 2 litres ? Si vous remplissez le réservoir à partir du vide alors 2 litres divisés par 16 à 20 font entre 100 et 125 ml d'huile.
Débutant du 2 temps ? Le gros hic, c'est qu'ils se grippent facilement et vous pouvez vous retrouver jeté la tête en bas dans un fossé. Pourquoi? Eh bien, si vous allez vite et que vous coupez le courant (l'alimentation en carburant), vous coupez également l'alimentation en huile. Ainsi, un moteur à régime rapide se voit refuser la lubrification dont il a besoin. En course 2 temps, ils n'ont parfois pas de filtre à air afin que le pilote puisse mettre une main gantée sur l'admission d'air et étouffer l'alimentation en air, forçant le carburateur à fournir du carburant et donc de l'huile.