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Utilisation d'une batterie li-ion sur une moto avec une consommation de courant minimale existante
Question
Je possède une moto Ducati 848 qui est bien connue pour avoir besoin d'une offre de batterie. La plupart des propriétaires de tels vélos (ainsi que leurs grands frères 1098), d'autant plus qu'ils ne les conduisent pas tous les jours, signalent la nécessité d'une unité d'offre de batterie pour ces vélos. Le mien a commencé à développer des problèmes avec sa tension de batterie. Il mesure bien dans un multimètre mais mesure 11,2V sur l'instrument de la moto (toujours lorsque le moteur tourne, l'instrument d'indication de tension indique 13,8-13,9V donc il se charge bien) et je vais donc passer à une nouvelle batterie. J'ai décidé d'essayer les batteries li-ion en raison de leur poids moindre et j'ai commandé une batterie Skyrich LFP-10 (10Ah 300Amp, courant de démarrage) compatible avec mon véhicule. Ma seule préoccupation pour le moment est qu'une consommation de courant minimale due à l'antidémarrage et à une unité d'alarme pourrait également vider cette batterie li-ion et en fait beaucoup plus tôt qu'une batterie au plomb alternative. J'utiliserai également une unité GPS sur la moto qui sera détachée après chaque trajet et en général je fais attention à ne pas laisser mon vélo avec les feux allumés etc.
Si je mesure la consommation de courant sur ma moto pour être 100mA (antidémarrage + alarme uniquement) existe-t-il un moyen d'estimer approximativement combien de temps durera la batterie sans avoir besoin d'un chargeur ou pour un long trajet ? Dois-je reconsidérer les batteries au plomb ?
Réponse acceptée
Avec un appel de courant de 100mA ou 0,1A, une batterie de 10Ah se déchargerait théoriquement complètement en 10/0,1 = 100 heures ou environ 4 jours.
Dans la pratique, vous devez réduire ce chiffre, car vous ne voulez pas décharger complètement votre batterie à moins qu'il n'y ait un système automatique pour la déconnecter avant qu'elle ne soit endommagée. Donc, à moins que vous ne fassiez du vélo tous les deux jours, vous avez besoin d'un moyen de garder la batterie chargée.
100mA semble une énorme consommation de courant pour une alarme et un antidémarrage. J'aurais pensé que même 10 mA était un courant élevé pour cette application, à moins que votre vélo n'utilise des appareils destinés à être alimentés par le secteur, et non par des batteries. Il existe des systèmes d'alarme/antidémarrage qui fonctionnent pendant 12 mois ou plus à partir d'une pile "bouton" interne du même type que celle utilisée dans une montre numérique.
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Sans connaître le tirage actuel du vélo quand il est éteint, il est difficile à estimer. Je vais donc raconter ma propre expérience au lieu d'essayer de répondre directement à votre question.
Si vous ne prenez pas votre batterie et mettez-la sur une annexe pour l'hiver, vous pourriez en avoir besoin d'une nouvelle après au printemps. Si vous le laissez sur un tender, ce sera probablement bien, mais seulement s'il a moins de deux ans. S'il fait chaud et que vous le laissez sans tender pendant plus de 3-4 jours, vous ne pourrez pas le démarrer. Les câbles de batterie de ces Ducati SuperBikes sont sous-dimensionnés pour l'application, au point où vous pouvez acheter des kits pour y mettre un câble de calibre plus épais. Cela facilite le démarrage dans toutes les conditions, en particulier les démarrages difficiles (chaud et froid).
J'ai un 1098 depuis plusieurs années, et pendant certains hivers avec un stockage non chauffé du vélo, y compris certains hivers où j'ai roulé les jours les plus chauds.