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Un faible niveau de liquide peut-il provoquer un dysfonctionnement d'un capteur de cliquetis ?


Question

J'ai récemment eu un ou les deux capteurs de cliquetis de mon Toyota Highlander V6 2005 qui se sont détériorés et je suis allé chez un mécanicien pour les faire remplacer tous les deux. Un peu de contexte : le témoin de contrôle du moteur s'est allumé et l'accélérateur avait l'impression d'avoir perdu de la puissance. Un diagnostic de l'ordinateur de bord a confirmé qu'un ou plusieurs capteurs de cliquetis (apparemment mon véhicule en a deux) ne fonctionnaient pas correctement.

La réparation s'est déroulée normalement et les capteurs de cliquetis et certains câblages et certains les joints ont été remplacés, pour un prix assez élevé, comme je m'y attendais pleinement. Le mécanicien a également vidangé et rempli la plupart des fluides sous le capot (transmission, direction assistée, huile moteur, etc.). Pendant que je payais la facture, il a mentionné que certains ou tous ces fluides - il n'a pas dit lesquels en particulier - avaient été exceptionnellement bas, et a expliqué que mes problèmes de capteur de cliquetis étaient probablement causés par des niveaux de fluide insuffisants.

Est-il possible que de faibles niveaux de liquide influencent ou causent des problèmes avec les capteurs de cliquetis ? J'ai été surpris d'entendre cela car j'ai cru comprendre que les capteurs de cliquetis sont des composants entièrement électroniques (bien qu'ils fonctionnent bien sûr en écoutant les problèmes avec les pièces non électroniques), et je m'attendais donc à ce que des choses comme l'huile moteur ou le liquide de transmission n'aient rien à voir avec les capteurs de cliquetis, et ne puissent certainement pas contribuer directement à leur défectuosité. J'ai supposé que ma voiture était juste vieille et abîmée - presque 15 ans maintenant, avec plus de 200 000 miles - et que les capteurs de cliquetis s'usent parfois et doivent être remplacés, quelles que soient les mesures préventives que le conducteur pourrait prendre, telles que en garantissant toujours des niveaux de liquide adéquats.

Je ne suis pas un expert des véhicules, cependant, je ne les connais même pas en général, et même si j'aimerais penser que je donne à ma vieille voiture l'entretien régulier dont elle a besoin et que je paie une attention particulière aux fluides et aux capteurs à tout moment, je ne peux pas exclure la possibilité que quelque chose m'ait échappé. Ma plus récente vidange d'huile avant que le témoin de contrôle du moteur ne s'allume ait eu lieu environ 6 mois et 3 000 milles auparavant, et je n'ai jamais eu de problèmes de fuite à ma connaissance. Je n'ai aucune raison de ne pas faire confiance à l'opinion du mécanicien selon laquelle les niveaux de liquide étaient liés au mauvais fonctionnement du capteur (en fait, c'était un vétéran super gentil et apparemment super bien informé de l'industrie, qui m'a cité 300 $ + de moins que le prochain prix le plus bas que j'ai pourrait trouver), mais avec ma compréhension limitée de ce qui se passe réellement sous le capot, j'ai du mal à saisir par quel mécanisme les deux pourraient être liés.

Comment une privation de certains fluides conduisent directement ou indirectement à la défaillance du capteur de cliquetis ? Y a-t-il un processus ou une fonction évident qui me manque qui pourrait éventuellement, avec l'un ou l'autre des fluides étant trop bas, faire craquer le capteur de cliquetis tôt ? À quoi ressemblerait ce scénario hypothétique ? Je suis juste curieux de savoir comment tout cela fonctionne, et j'apprécie tous les commentaires ! Merci.

2019/09/11
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9/11/2019 5:23:00 AM