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Qu'est-ce qui pourrait faire qu'un moteur émette un gazouillis lors de son premier démarrage ?
Question
Je possède une Peugeot 307 Diesel depuis un an maintenant, mais au cours des derniers mois d'hiver, j'ai remarqué un bruit étrange dans le moteur lorsque je l'ai démarré. Comme les sons ne sont pas bien décrits avec des mots, j'ai inclus un lien vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=5nMEhp7sDXQ&sns=em
Le son semble presque inaudible après environ 10 à 20 minutes de conduite donc je suppose que cela est lié au fait que le moteur est froid d'une manière ou d'une autre.
La montée en régime de la voiture augmente la fréquence du son.
Est-ce quelque chose qui devrait me préoccuper ?
Réponse acceptée
Le grincement ne semble pas suivre la rotation du moteur, ce qui pourrait impliquer une poulie avec un diamètre plus petit que les autres. Je suis en grande partie d'accord avec l'évaluation de S_Niles ; cela ressemble à un grattage de métal ou à un glissement dur de la ceinture.
Une chose que vous pouvez essayer sur la ceinture est de frotter un pain de savon à l'intérieur de la ceinture. Cela suffira à faire disparaître le bruit pendant un certain temps si c'est une mauvaise courroie ; ne gaspillez pas votre argent sur des sprays ou des lubrifiants spéciaux.
Pour moi, les sons sont comme une version intermittente de quelqu'un qui manque de liquide de direction assistée, avec une mauvaise courroie, et qui a tourné le volant tous les chemin d'un côté. Je ne sais pas, commencez autour de ces zones je suppose.
Réponse populaire
Edit : J'ai écrit ceci lorsque le titre mentionnait des bruits de "cris". Étant donné que la description du bruit a changé, je vais devoir accéder à un ordinateur avec audio pour voir si la vidéo aide. J'ai laissé le message d'origine intact, car il peut toujours être intéressant d'éliminer la courroie serpentine et les poulies en tant que source de bruit.
Poste original : La première chose qui me vient à l'esprit est que la courroie serpentine glisse. Le temps froid rend le caoutchouc plus dur et plus susceptible de glisser. Une fois que les choses commencent à se réchauffer, elles deviennent plus souples et se dilatent un peu, ce qui arrête le glissement. Vous pouvez examiner la courroie et voir si elle est fissurée ou effilochée.
Si la courroie semble en bon état, le tendeur de courroie peut être desserré.
Les magasins de pièces automobiles proposent généralement des aérosols spécialement conçus pour les courroies bruyantes. Ce n'est pas une solution à long terme, mais un outil de diagnostic. Si vous vaporisez la courroie et que le bruit change, alors vous avez limité la zone de préoccupation à la courroie et au tendeur.
Cependant, si la courroie semble mauvaise, je la remplacerais avant de dépenser de l'argent en pulvérisation que je n'utiliserais plus jamais.
Une autre cause possible est les roulements de l'une des poulies autour de la courroie serpentine. Les techniciens automobiles utilisent un stéthoscope avec une pointe en métal pour réduire ces types de bruits. Étant donné que le bruit disparaît, je doute que ce soit un roulement de poulie.
C'est quelque chose dont il faut s'inquiéter un peu. La courroie peut se détacher et vous laisser en rade sans alternateur/direction assistée/pompe à eau.