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Une chaîne de distribution a-t-elle besoin d'entretien ?
Question
Une chaîne de distribution (par opposition à une courroie de distribution) nécessite-t-elle un entretien spécifique ? Je parle en particulier d'une BMW Z4
Réponse populaire
Bien qu'un entretien régulier ne soit pas nécessaire, il est conseillé de vérifier régulièrement l'allongement de la chaîne, disons tous les 100K. Si la chaîne s'étire trop, le tendeur peut ne plus être en mesure de faire son travail. Il y a aussi le problème des goupilles qui se desserrent un peu dans les plaques latérales.
La chaîne devrait également faire l'objet d'un contrôle visuel chaque fois que l'occasion se présente pour s'assurer qu'il n'y a aucune preuve que des choses comme les plaques latérales commencent à devenir ample. Les rouleaux doivent être palpés pour s'assurer qu'il n'y a pas de jeu discernable entre le rouleau et l'axe.
Les chaînes de distribution ne se cassent pas souvent, mais lorsqu'elles le font, elles emportent généralement des morceaux du moteur avec elles, tout en permettant aux soupapes de devenir trop amical avec les pistons, sur la plupart des moteurs.
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Je suis habitué aux chaînes de distribution sur les V8 américains, mais elles "s'étireront" avec le temps (pensez à 200 km) et parfois sur les moteurs à kilométrage élevé, elles pourraient "sauter" une dent si elles sont trop étirées.
Mais ils ne nécessitent aucun entretien.
Les chaînes de distribution BMW sont conçues pour la durée de vie du moteur et n'ont jamais besoin d'entretien ni de remplacement. Pour le prouver, BMW a toujours effectué plusieurs tests longue distance sur ses nouveaux moteurs avant leur mise sur le marché. Dans les années 90, ils ont pris une e34 (série 5) et l'ont parcourue sur plus de 2 millions de kilomètres, en effectuant simplement l'entretien standard. Quand ils ont démonté ce moteur, tout a été mesuré selon les spécifications.
Profitez de votre Bimmer et assurez-vous simplement d'effectuer l'entretien régulier, mais pas besoin de vous soucier de la chaîne de distribution. Maintenant, si vous êtes un gars e30 comme moi, vous êtes coincé avec la pire décision (désolé, deuxième pire, après avoir embauché Chris Bangle) que les ingénieurs de Bimmer ont prise et c'était d'aller avec une courroie de distribution en caoutchouc «plus silencieuse». Arghhh !!
Chris
Un entretien régulier n'est pas nécessaire. Cependant, un bruit de « cliquetis » qui change avec le régime du moteur peut indiquer un problème avec la chaîne ou les pignons de distribution. Habituellement, ce n'est pas un problème jusqu'à un kilométrage plus élevé (150k +).
La prochaine fois que vous passez chez votre concessionnaire, demandez-lui s'il a eu des problèmes en particulier avec votre modèle de l'année. Si vous entendez parler de cas où des chaînes sont couramment remplacées à X miles en raison d'un problème (et que vous faites confiance à votre source), vous voudrez peut-être prendre des mesures préventives.
Les longues chaînes se desserreront plus tôt, un changement de vitesse difficile la renversera et raccourcira sa durée de vie, des changements d'huile peu fréquents interféreront avec la lubrification car le carbone s'accumule sur la chaîne. La plupart des moteurs ont soit un tendeur automatique, soit un bon guide pour l'empêcher de gifler. Les ceintures sont bonnes, mais certaines sont très difficiles à changer. Dommage que les fabricants n'essaient pas de rendre la courroie plus facile à changer car elle doit être remplacée à des frais importants.
Je viens d'avoir un accrochage de chaîne de distribution sur ma série 1 88k au compteur sur un modèle 2014. 3 jours de garantie mais BMW m'a donné un nouveau moteur mais j'ai payé pour la main d'oeuvre. Tout s'use.