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Thermostat changé mais nécessité de faire l'appoint de liquide de refroidissement tous les quelques jours


Question

J'ai une Nissan March (Micra) 2003 et j'ai eu un problème de thermostat (bloqué) et mon ami l'a changé pour moi il y a presque 9 mois. Depuis lors, je dois faire l'appoint d'eau tous les quelques jours. Si je pars sur de longues distances, c'est plus fréquent. Il n'y a aucune fuite apparente et aucun signe d'entrée d'eau dans le moteur par le joint de culasse (j'ai souvent vérifié la jauge d'huile moteur mais aucun signe d'eau). Cependant, il semble que le système soit surpressurisé et que l'eau sorte du réservoir de réserve car il y a des taches autour de celui-ci. Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

2019/08/28
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8/28/2019 9:56:11 PM


Certains moteurs (je ne sais pas si c'en est un) devront être rotés ou avoir une bulle d'air retirée pour un refroidissement correct. Il existe plusieurs façons de procéder.

Si vous n'avez pas un bon écoulement du liquide de refroidissement, à cause d'une obstruction (bulle d'air) dans certains moteurs ils vont surchauffer. Vous avez une surchauffe, ou au moins une ébullition localisée du liquide de refroidissement, ce qui provoque le renversement du liquide du trop-plein/bouteille du réservoir.

Cette surchauffe localisée peut ne pas apparaître comme une température plus élevée du moteur sur aucune jauge, tel qu'il est localisé.

Certains monospaces Chrysler étaient connus pour cela, et une procédure de remplissage a été publiée qui exigeait que le véhicule soit garé sur une certaine pente, avec un remplissage progressif de liquide de refroidissement. Une méthode alternative impliquait de créer un vide sur le système de refroidissement, ce qui provoquait l'expansion de la bulle d'air, et une grande partie de son volume quitterait le moteur, entraînant une augmentation du débit de liquide de refroidissement.

Je ne fournis que le plus probable approche que je pourrais adopter, compte tenu de votre description. Étant donné qu'il existe de nombreux facteurs, dont certains ne sont pas mentionnés dans votre question, je ne peux pas garantir avec certitude que c'est la cause. Mais c'est une cause probable basée sur mon expérience, et peut provoquer les symptômes que vous décrivez.

2019/08/30

Tout d'abord, comment déterminez-vous quand ajouter plus de liquide de refroidissement ? Avez-vous un voyant ou y a-t-il une ligne de remplissage dans le réservoir de liquide de refroidissement que vous regardez ? Je sais, cela semble idiot, mais il se peut que vous le remplissiez simplement trop et que l'excès soit expulsé.

Si ce n'est pas le cas, il se peut que votre bouchon de liquide de refroidissement ne tienne pas la pression. correctement. La pression nominale du bouchon est généralement indiquée quelque part sur le bouchon et peut être testée en quelques secondes si vous pouvez trouver quelqu'un avec l'outil approprié.

Si votre bouchon de liquide de refroidissement maintient la pression et que vous êtes sûr que vous ne le remplissez pas trop ET le réservoir de réserve déborde toujours, vous avez presque certainement une fuite de combustion dans votre circuit de refroidissement. L'absence d'eau dans votre huile ne signifie pas que vous n'avez pas de fuite dans votre culasse ou votre joint.

Les moyens courants de détecter si vous avez des fuites de gaz de combustion dans votre système de refroidissement sont un cylindre Test de fuite (avec pression d'air) ou test de fluide (généralement appelé testeur de bloc ou testeur de fuite de combustion) essentiellement un kit contenant un fluide de couleur bleue qui deviendra jaune en présence de gaz de combustion.

J'espère que cela vous aidera.

2019/08/28