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Thermostat changé mais nécessité de faire l'appoint de liquide de refroidissement tous les quelques jours


Question

J'ai une Nissan March (Micra) 2003 et j'ai eu un problème de thermostat (bloqué) et mon ami l'a changé pour moi il y a presque 9 mois. Depuis lors, je dois faire l'appoint d'eau tous les quelques jours. Si je pars sur de longues distances, c'est plus fréquent. Il n'y a aucune fuite apparente et aucun signe d'entrée d'eau dans le moteur par le joint de culasse (j'ai souvent vérifié la jauge d'huile moteur mais aucun signe d'eau). Cependant, il semble que le système soit surpressurisé et que l'eau sorte du réservoir de réserve car il y a des taches autour de celui-ci. Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

2019/08/28
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8/28/2019 9:56:11 PM


Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

Il y a probablement de l'air dans le système. Avant, il était difficile de purger l'air sur Nissan après avoir changé un thermostat, une pompe à eau, une courroie de distribution ou une chaîne de distribution sur certains moteurs. Les anciens Maximas et Sentra étaient connus pour cela.

Vous pouvez purger et remplir le système comme suit. L'idée est de placer le radiateur plus haut que le radiateur et de laisser la gravité faire le travail de rinçage du système et de déplacer l'air dans les composants comme le radiateur et les tuyaux.

  1. levez l'extrémité avant de la voiture aussi haut que possible
  2. mettre le chauffage à feu vif
  3. faire fonctionner la voiture sans bouchon de radiateur
  4. insérer un entonnoir à grand réservoir
  5. remplir l'entonnoir avec du liquide
  6. faire fonctionner la voiture pendant 15 à 30 minutes
  7. remplir l'entonnoir au besoin

Cela prendra environ 10 minutes pour que le thermostat s'ouvre. Vous saurez quand le thermostat s'ouvrira car le ventilateur de refroidissement du radiateur commencera à s'allumer et s'éteindre. Après environ 20 ou 30 minutes, le système de refroidissement sera en grande partie exempt d'air/de bulles.

Il est important d'attendre que le "thermostat s'ouvre". Le thermostat n'est qu'une vanne de coupure du radiateur. Lorsque le thermostat est fermé, le liquide de refroidissement ne s'écoule pas vers le radiateur. Lorsque le thermostat est ouvert, le liquide de refroidissement circule complètement dans le radiateur.

Vous avez terminé de purger le système lorsque le système ne tire pas de liquide de l'entonnoir pendant 5 ou 10 minutes après avoir atteint la température. Dans ce cas, la "température atteinte" est d'environ 185 ° F, et vous savez que le système est là lorsque les ventilateurs de refroidissement commencent à fonctionner.

Je connaissais des gars qui ouvraient le thermostat avec des aspirines pour économiser les 10 minutes d'attente de l'ouverture du thermostat. Le liquide finirait par dissoudre les aspirines. Je ne l'ai jamais fait pourtant. Si vous voulez le faire, plongez votre thermostat dans de l'eau bouillante pour qu'il s'ouvre.

Vous devriez probablement remplacer le bouchon du radiateur lorsque vous remplacez le thermostat ou la pompe à eau. Le joint du bouchon vieillit et se fragilise et peut provoquer une fuite. La fuite est généralement plus proche de l'évacuation de la vapeur que d'une fuite de liquide de refroidissement traditionnelle qui forme des flaques d'eau.

Certains moteurs, comme les anciens VG30, avaient une vis de purge de 10 mm sur le collecteur près du pare-feu. Ils fonctionnaient rarement comme prévu et nous ne nous en souciions généralement pas. De plus, ils pouvaient fuir après les avoir fermés, nous ne voulions donc pas de problèmes supplémentaires.

L'entonnoir à utiliser est similaire à Kit d'entonnoir de remplissage de liquide de refroidissement pour radiateur. La partie importante est la taille du réservoir de l'entonnoir. Vous voulez un grand réservoir pour que le système puisse aspirer du liquide au besoin. Vous pouvez probablement vous en tirer avec un entonnoir ordinaire de 99¢, mais vous devrez le surveiller et vous assurer que du liquide est disponible.

Si vous n'avez pas de chance, vous pourriez avoir une fuite de liquide de refroidissement. Les fuites externes sont assez faciles à repérer à cause du liquide sur le sol de votre garage. Les fuites internes sont plus délicates car le fluide est aspiré dans l'huile ou est brûlé. Pour une fuite interne, vérifiez l'huile ou les bougies. Les bougies d'allumage seront en quelque sorte propres pendant que le liquide de refroidissement nettoie la bougie.

Je peux seulement dire "Nissan était difficile..." parce que j'ai travaillé pour un concessionnaire Nissan à le service après-vente dans les années 90. Je ne sais pas comment ils sont aujourd'hui.


... il semble que le système soit surpressurisé et que l'eau sorte du réservoir de réserve car il y a de la tache autour

Remettez le bouchon du radiateur. C'est la soupape de décharge qui permet au fluide de s'écouler du radiateur au réservoir. (Cela permet également au système de puiser dans le réservoir).


Il n'y a aucune fuite apparente et aucun signe d'entrée d'eau dans le moteur par le joint de culasse (j'ai fréquemment vérifié le jauge d'huile moteur mais aucun signe d'eau).

Vérifier également l'échappement et les bougies. Une fuite non négligeable provoquera une fumée blanche à l'échappement. Vous pouvez également vérifier les prises. S'il y a une petite fuite à la tête d'un cylindre particulier, alors le bouchon de ce cylindre sera plus propre que les autres.

2019/09/24

Tout d'abord, comment déterminez-vous quand ajouter plus de liquide de refroidissement ? Avez-vous un voyant ou y a-t-il une ligne de remplissage dans le réservoir de liquide de refroidissement que vous regardez ? Je sais, cela semble idiot, mais il se peut que vous le remplissiez simplement trop et que l'excès soit expulsé.

Si ce n'est pas le cas, il se peut que votre bouchon de liquide de refroidissement ne tienne pas la pression. correctement. La pression nominale du bouchon est généralement indiquée quelque part sur le bouchon et peut être testée en quelques secondes si vous pouvez trouver quelqu'un avec l'outil approprié.

Si votre bouchon de liquide de refroidissement maintient la pression et que vous êtes sûr que vous ne le remplissez pas trop ET le réservoir de réserve déborde toujours, vous avez presque certainement une fuite de combustion dans votre circuit de refroidissement. L'absence d'eau dans votre huile ne signifie pas que vous n'avez pas de fuite dans votre culasse ou votre joint.

Les moyens courants de détecter si vous avez des fuites de gaz de combustion dans votre système de refroidissement sont un cylindre Test de fuite (avec pression d'air) ou test de fluide (généralement appelé testeur de bloc ou testeur de fuite de combustion) essentiellement un kit contenant un fluide de couleur bleue qui deviendra jaune en présence de gaz de combustion.

J'espère que cela vous aidera.

2019/08/28