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Plus de direction nécessaire pour l'angle
Question
Aujourd'hui, j'ai découvert que ma Corsa C 2002 avait soudainement besoin de plus de direction pour faire des angles. Un virage à gauche ou à droite prendrait normalement un angle d'environ 90 degrés sur ma direction. Mais maintenant il en faut plus de 180 pour faire cette manœuvre. La direction elle-même ne semble pas plus lourde à faire mais a juste besoin de plus de virage. L'EPS sur le tableau de bord ne s'allume pas lorsqu'il est allumé. Serait-ce une sorte de mémoire d'angle ?
Réponse populaire
Je suggère les tests suivants :
Tout d'abord, avec la voiture à l'arrêt, essayez de tourner doucement le volant pendant qu'un assistant surveille les roues - si vous pouvez tourner le volant à une certaine distance avant le les roues commencent à bouger, vous avez quelque chose de lâche dans le mécanisme de direction. Si c'est le cas, vous devriez également sentir que la première partie du mouvement des volants semble "plus lâche" que d'habitude.
Ensuite, soulevez l'avant de la voiture et appuyez sur des chandelles. Demandez à votre assistant de tourner le volant d'un côté à l'autre pendant que vous regardez en dessous pour voir ce qui se passe. Portez une attention particulière à la crémaillère de direction (celles-ci peuvent parfois bouger d'un côté à l'autre si les supports se desserrent), aux différentes liaisons de suspension et aux tiges de chenille (les barres qui relient les roues à la crémaillère de direction) - j'espère que vous pourrez pour voir ce qui bouge qui ne devrait pas être. Écoutez également les bruits étranges, comme un « cliquetis » lorsque le jeu est rattrapé (que vous n'avez peut-être pas entendu en conduite normale sur le bruit du moteur).
Aussi, comme vous l'avez fait direction assistée électrique mentionnée - pendant que l'avant de la voiture est soulevé, restez à l'écart et mettez le contact en position "marche" (mais ne démarrez pas le moteur). Si la direction se déplace soudainement d'elle-même, vous constaterez peut-être que le capteur de couple sur la colonne de direction a échoué ou s'est désaligné - j'ai eu cela une fois sur une voiture précédente qui tirait d'un côté - j'ai fait ce test et l'EPAS a immédiatement tourné le roues complètement à droite. Il suffisait de régler le capteur et le problème était résolu.
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Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Alors aujourd'hui, j'ai fait des tests comme vous l'avez mentionné, mais aucun des problèmes possibles que vous avez décrits ne s'est produit. J'ai appelé un concessionnaire Opel local pour le vérifier gratuitement, alors je suis allé chez eux et j'ai fait un tour avec un mécanicien. Il n'a pas trouvé que la direction posait problème et il a vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un problème mécanique, mais m'a dit que la direction à droite était un peu plus difficile car les ronds-points vous obligent toujours à tourner à droite en partant. Cela provoque une usure du moteur de ce côté, ce qui est également la réponse à mon problème général de direction assistée, le moteur s'use juste un peu.
Pour l'instant, je vais le prendre pour acquis, mais si ça diminue j'en reçois peut-être un nouveau sur une casse ;-)