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Que puis-je faire pour empêcher un boulon fileté de tomber de sa fente ?
Question
J'ai acheté une nouvelle moto chinoise, 250cc. Le vélo a été livré dans une caisse, et le guidon a dû être vissé par l'utilisateur final.
Un des boulons ne cesse de se desserrer, et si j'oublie de le serrer régulièrement, il tombera. Je cherche des moyens efficaces pour éviter que cela ne se produise. La première méthode qui me vient à l'esprit est de le souder là-dedans, mais que se passe-t-il si je souhaite changer le guidon plus tard dans le cycle de vie de mon produit ? De plus, le soudage n'est peut-être pas la solution la plus économique.
Quelles sont les solutions pour empêcher mon boulon fileté de se desserrer et éventuellement de tomber ?
Réponse populaire
La méthode la plus simple et la plus économique à laquelle je puisse penser est d'utiliser Loctite Bleu 242. Vous l'appliquez sur le filetage, le serrez selon les spécifications, puis dans les 24 heures, il maintiendra le boulon en place sans problème. Si le bleu se détache un jour, vous pouvez passer au rouge, qui nécessite de la chaleur pour le détacher. Il ne se détachera pas sans BEAUCOUP d'efforts.
REMARQUE : je n'ai aucune affiliation avec ce produit.
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Je suis d'accord sur les produits Loctite, mais une simple rondelle de blocage ou un écrou de blocage peut également être une autre solution possible (en fonction de la longueur du boulon disponible). Certains guidons sont "fixés" dans une pince en forme de U avec un boulon traversant les extrémités du "U" pour serrer la pince sur l'assemblage du guidon et plus vous roulez dur avec ce vélo, plus ces guidons se desserrent à mesure que le métal frotte contre le métal lentement, ou pas si lentement, use le métal ou la finition (street cruising, vérifiez-le de temps en temps et serrez-le au fur et à mesure qu'il se desserre... back country motocross alors vous pourriez avoir une panne catastrophique pendant votre trajet). On dirait que vous allez vous amuser en tout-terrain avec une 250cc.
Il y a quelque chose qui me dérange : les boulons du guidon, en tant qu'éléments essentiels à la sécurité, ne sont pas censés se desserrer. Soit vous les avez mal serrés (trop lâches ou trop serrés), soit il y a quelque chose de fondamentalement faux.
J'inspecterais les boulons / l'ensemble et vérifierais si
- Le filetage est intact et correspond au trou correspondant. Le problème persiste-t-il si vous échangez les boulons ?
- Tous les boulons semblent identiques (taille, filetage, éclat métallique).
- Le boulon problématique semble-t-il déformé/étiré ?
- La pince semble-t-elle déformée/trop pincée ?
- Le filetage de réception est-il intact ? Vous pouvez vérifier cela en "sentant" le couple de serrage du boulon : s'il devient de plus en plus dur, le filetage est bon, si vous pouvez le "faire tourner" pour toujours avec un couple modéré, le filetage a disparu.
En fonction de la cause première (Classée du plus probable au moins), je liste maintenant les solutions possibles
- Il n'y a pas assez de tension sur le boulon. Solution : essayez de trouver le couple correct (il devrait y avoir une spécification) et utilisez une clé dynamométrique. "Ressentir" le bon couple dépend de l'expérience et conduit souvent à des résultats mitigés (mauvais dans les choses qui pourraient vous mettre en danger).
- Le filetage de réception est mauvais (soit en sortie d'usine, soit lors de l'assemblage). Solution : vous pouvez utiliser quelque chose appelé « hélicoil ». Recherchez sur ce site pour plus d'informations.
- Le verrou est défectueux. Solution : obtenez un remplacement correspondant, mais faites attention à la bonne qualité.
- Le fournisseur a pris quelques raccourcis et vous a donné des pinces de guidon en métal bon marché avec la force d'une éponge humide. Les pinces rampantes détendront le boulon. Solution : demandez à votre magasin de motos local un remplacement adéquat.
Si vous pouvez remplacer le boulon par un autre équipé pour une utilisation avec un fil de verrouillage/fil de sécurité (par exemple un avec un trou percé à travers la tête du boulon depuis le côté, ou éventuellement un boulon crénelé), et vous pouvez trouver quelque chose pour attacher l'extrémité du fil de sécurité, c'est l'un des moyens les plus fiables de maintenir un boulon en place qui est soumis à des contraintes de vibration. (C'est la technique utilisée par les avions et d'autres utilisations industrielles lourdes où une défaillance de boulon peut être catastrophique.)
Je suis d'accord avec certaines des autres affiches : quelque chose ne va pas avec la fixation et/ou la pression de serrage appropriée n'est pas atteinte, peut-être en raison d'un sous-couple.
Cela dit , je classerais les solutions les plus simples de la meilleure à la pire comme suit :
- écrou crénelé avec goupille fendue, goupille d'attelage, fil de sécurité sur tête d'écrou ou de boulon
- frein filet adhésif " Locktite"
- écrous doubles
- écrous de blocage, soit à filetage déformé, soit "Nylocks"
- rondelles, rondelles étoiles, etc.
Notez que le n° 5 ne devrait vraiment pas figurer sur la liste, car une fois compressés, ils sont presque sans valeur. Notez également que #1 peut être très difficile ou presque impossible à atteindre pour votre application. L'une ou l'ensemble de ces solutions peuvent être combinées, mais au-delà de la n° 2, vous envisagez des rendements très décroissants.
Toutes ces solutions supposent une fixation correctement conçue et serrée pour l'application. Cela devrait peut-être être la solution n° 0...
Encore une fois, je recommanderai sérieusement les écrous, boulons, fixations et plomberie de Carrol Smith comme un must à lire strong> pour tous ceux qui souhaitent vraiment comprendre le fonctionnement des fixations et comment les maintenir en état de fonctionnement fiable. Ce devrait être une lecture obligatoire pour tout étudiant en "mécanicien" ou en génie mécanique. Simple et lisible, ce n'est pas un livre de mathématiques, mais une encyclopédie de la fixation avec des connaissances acquises au cours de décennies d'expérience avec des véhicules de course et des avions - un endroit où une fixation lâche peut représenter une perte de vie, un véhicule et une mission, par opposition à un simple casse-tête de maintenance.
Cela me dérange encore aujourd'hui que des gens par ailleurs très enclins à la mécanique croient encore que les lubrifiants ou la graisse peuvent provoquer le desserrage d'une fixation correctement serrée, que le lubrifiant provoque un couple inférieur au couple mesuré, ce qui laisse -les filetages à la main résistent à la perte de couple des pièces qui ont une rotation à droite, qu'un peu de saleté ou de rouille lors de l'installation est une bonne chose car cela empêche les attaches de se desserrer, plusieurs clics d'une clé dynamométrique sont une bonne chose, la clé dynamométrique dont j'ai hérité de mon grand-père est toujours exact, que tous les boulons peuvent être réutilisés indéfiniment, et que vous pouvez confier votre vie à une rondelle frein.
[soupir]
Le composé frein-filet et/ou la rondelle frein sont d'excellentes suggestions en supposant que vous ne perdez pas la force de serrage en raison de l'étirement du boulon, de la longueur du boulon (trop court ou au fond), de la traction des fils ou de la douceur martiale des surfaces de serrage. p>
Je vérifierais toutes ces choses parce que le "couple" du boulon n'est PAS égal à la force de serrage qui est ce qui maintient le guidon en place.