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Y a-t-il un risque qu'une étincelle enflamme de l'hydrogène lors du retrait ou de l'installation d'une batterie ?
Question
Les guides pour sauter une voiture avec une batterie à plat conseillent généralement que le câble de la borne négative de la bonne batterie soit connecté au châssis de la voiture en panne plutôt qu'à la borne négative de la batterie morte la batterie. L'une des raisons en est qu'une étincelle ou un arc électrique peut se produire lorsque la pince est à proximité immédiate du terminal ou du châssis, et cette étincelle peut enflammer de l'hydrogène si elle se produit trop près de la batterie.
Est-ce également un risque lors du retrait ou de l'installation d'une batterie ? C'est-à-dire qu'une étincelle peut traverser le petit espace entre le câble et la borne négative pendant que vous retirez ce câble, enflammant de l'hydrogène ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Réponse populaire
Je voudrais préfacer ma réponse en disant que je pense que le PO a posé une question théorique intéressante qui mérite une discussion théorique/hypothétique. En aucun cas, ce qui suit ne doit être considéré comme une indication que le retrait/l'installation des batteries comporte un faible risque d'explosion. Prenez des précautions lorsque vous travaillez à proximité des batteries de véhicules.
Le risque d'explosion d'hydrogène gazeux lors du retrait/de l'installation de la batterie peut être similaire au risque lors du démarrage d'appoint, mais à titre d'expérience de pensée (lire « je n'ai aucune preuve ») , je pense qu'il existe des différences importantes : le potentiel/la sévérité de l'arc et la présence/la concentration d'hydrogène gazeux.
Concernant l'arc : lors du retrait/de l'installation d'une batterie, le véhicule a probablement le plus d'électricité systèmes éteints, il y a donc très peu de courant sur la batterie, et donc un potentiel d'arc plus faible (c'est presque un circuit ouvert, qui bien sûr ne produirait pas d'arc). Comparez cela avec le démarrage rapide. Vous avez un véhicule avec une bonne batterie à 12-14 V et un autre véhicule avec une batterie déchargée (peut-être < 11 V) qui est prêt à aspirer tout un tas de courant tout en essayant de se recharger. Je pense que cela crée un potentiel plus élevé d'arc.
Concernant l'hydrogène gazeux : ce produit est plus léger que l'air. Il aurait tendance à se dissiper. lors de l'installation d'une nouvelle batterie, vous effectuez la connexion dans un espace aérien qui devrait être en grande partie exempt d'hydrogène. Lorsque vous avez retiré l'ancienne batterie, vous avez retiré la seule source d'hydrogène et la nouvelle batterie a été récemment introduite dans l'espace , et n'aurait donc pas eu l'occasion d'émettre beaucoup d'hydrogène dans la région.
Cela dit, soyez prudent lorsque vous travaillez à proximité de batteries. Une source indique que 2300 personnes par an aux États-Unis sont blessés par des batteries au plomb, dont beaucoup sont des brûlures d'acide au visage. Aïe.
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Les batteries dégagent le plus d'hydrogène lors de la charge ou de la décharge, de sorte qu'une batterie déconnectée et inactive ne risque probablement pas d'exploser. Si vous connectez une batterie à un véhicule, le risque est assez faible car la batterie ne devrait pas produire d'hydrogène. Si vous connectez des cavaliers à la batterie d'un autre véhicule, il y a un risque plus élevé car il pourrait y avoir un certain tirage sur la batterie et aussi si vous veniez de démarrer le véhicule, vous venez de placer une charge importante sur la batterie, ce qui aurait pu causer une quantité décente d'hydrogène à produire. Dans ce cas, je dirais de laisser quelques minutes à la batterie pour aérer avec le capot ouvert puis de connecter des cavaliers.
Voici un vidéo de la facilité avec laquelle une batterie peut exploser dans les bonnes circonstances (pendant la charge).
Les batteries AGM sont également totalement à l'abri de cela.
La raison de connecter le fil de terre à la terre sur le moteur ou le châssis et non la batterie est de protéger l'équipement électronique du véhicule. Avec la batterie connectée, elle agira comme la résistance nécessaire pour éviter toute surtension. Une batterie à plat ne dégagera pas d'hydrogène gazeux. Une batterie chaude/juste chargée dégagera le gaz qui a une odeur âcre distinctive qu'une étincelle peut enflammer. Votre voiture a une prise de diagnostic. Si vous regardez une prise de scanner qui s'y branche, vous verrez que deux des broches centrales sont plus longues que les autres. Empêche une surtension.