Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Qu'est-ce que le tramage d'essieux ?
Question
J'ai vu ça sur le Grand Tour et voici une autre vidéo d'un cas grave de bruit d'essieu.
https://www.youtube.com/watch?v=BVQ5iZQTQJI
Pourquoi cela se produit-il ? Apparemment, c'est plus probable sur un véhicule avec des essieux pleins ou des suspensions usées mais je ne peux pas trouver une bonne explication pour cela. J'aimerais comprendre la physique derrière ce qui se passe.
Réponse acceptée
Aux États-Unis, nous appelons cela le saut de roue. Le saut de roue est le chargement et le déchargement de l'essieu arrière en succession rapide. Cela est dû (comme vous l'avez dit) à la conception de l'essieu, aux pièces usées, aux pièces molles, aux flancs des pneus durs ou à toute combinaison de ceux-ci.
Le saut de roue est très courant dans les véhicules à ressorts à lames et droits essieux. En effet, les essieux ont tendance à enrouler les ressorts autour de l'essieu jusqu'à ce que les ressorts ne puissent plus être tordus, puis les ressorts se desserrent et la roue saute du trottoir. Ensuite, le processus recommence. Les Camaro et les Nova des années 60 et du début des années 70 en ont souffert. La façon dont ils ont résolu ce problème était de mettre quelque chose appelé barres de traction sur le bas de l'essieu au niveau des ressorts pointant vers l'avant. Cela a limité la flexion des ressorts, ce qui a pratiquement éliminé le saut.
Rappelez-vous, ce ne sont pas seulement les véhicules à essieu droit qui en sont la proie. Même les nouvelles Ford Mustang avec suspension arrière indépendante (IRS) ont ce problème. Dans le lien, ils le décrivent ainsi :
Le saut de roue est l'endroit où les roues arrière sautent ou sautent en quelque sorte, mais très rapidement et violemment, presque comme si l'arrière allait tomber dehors de la voiture. Cela ne se produit que lors d'une accélération rapide sur la ligne, car les roues essaient de réduire la puissance. Le saut de roue est causé par le fait que les roues arrière ont trop de mouvement par rapport au châssis et ont du mal à saisir l'adhérence.
Pensez-y comme ça. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, les roues se mettent en mouvement, mais lorsque les roues avancent, l'angle de pincement change et vous perdez l'adhérence. Au fur et à mesure que votre Mustang perd de l'adhérence, les roues patinent et votre accélération est considérablement réduite, ce qui ramène les roues à leur angle de pincement d'origine. Les pneus regagnent de l'adhérence, puis le processus se répète continuellement jusqu'à ce que vous laissiez le gaz ou que vous sortiez du trou. C'est un va-et-vient rapide entre l'accélération et le patinage des roues qui est causé par le changement d'angle de pincement, affectant la surface de contact des pneus.
La raison pour laquelle c'est mauvais pour les véhicules est que c'est très dur sur les pièces. Faites-le assez et vous casserez quelque chose. Pensez-y de cette façon, vous martelez les pièces de suspension encore et encore en succession rapide pendant que cela se produit. C'est comme utiliser la suspension de votre voiture comme un marteau-piqueur. Vous voulez une puissance douce et droite, et la voiture vous donne le ratty-tatt-tatt... certainement pas bon.