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Problèmes de surchauffe
Question
J'ai une Honda Civic 2004 ex 1,7 litre. Je vais le conduire sur l'autoroute et la jauge de température reste stable, mais dès que j'atteins les rues résidentielles, il commence à grimper. Je pensais que c'était le moteur du ventilateur, mais une fois que j'ai allumé la climatisation, les deux ont démarré. Il l'a fait l'autre jour, je l'ai emmené chez un mécanicien local et il a obtenu une lecture avec un pistolet de température juste à côté du thermostat et il a lu 240 alors que la jauge était juste en dessous du rouge. J'ai ensuite allumé la climatisation dans la voiture, les deux ventilateurs ont démarré, mais l'air qu'ils soufflaient était beaucoup plus frais qu'il n'aurait dû l'être. Le radiateur a un an et le thermostat aussi. Serait-ce un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement?
Réponse populaire
Vous avez certainement un problème lié au ventilateur de refroidissement du moteur. Le fait que les choses se refroidissent à la vitesse de l'autoroute, mais pas dans les embouteillages, est un révélateur. Dans votre voiture, les ventilateurs de refroidissement du moteur (moteurs électriques) sont contrôlés par un module externe. Et ce module prend en entrée la température actuelle du liquide de refroidissement.
Lorsque vous utilisez la climatisation (A/C), il y a une dérogation au contrôleur du ventilateur de refroidissement du moteur. Généralement, chaque fois que la climatisation est enclenchée, les ventilateurs de refroidissement du moteur sont forcés à une vitesse élevée, quels que soient les autres réglages.
Bien sûr, on dirait qu'une entrée de capteur de température a mal tourné. Notez qu'il peut y avoir plusieurs capteurs sur votre véhicule, vous ne savez pas où ils se trouvent tous. Le capteur utilisé par la jauge de température du tableau de bord peut ne pas être le même que celui utilisé par le ventilateur de refroidissement. Il est également possible que les composants internes du module de ventilateur de refroidissement présentent des problèmes, mais généralement, si cela se produit, le remplacement de la climatisation ne fonctionnera pas. Il est possible que le problème soit là, mais je vérifierais d'abord tous les capteurs de température. Êtes-vous à portée de main pour tester les composants électriques? Avez-vous accès à un manuel de réparation et à un testeur de volts ohms ? Vous avez besoin du manuel de réparation pour identifier l'emplacement de chaque capteur et la résistance électrique attendue de ce capteur.
Testez la sortie de chaque capteur de température. S'il y a un défaut, il sera facile de le déterminer sur le volt ohmmètre. Remplacez le capteur et continuez. Bonne chance pour la réparation.