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Est-il normal que la 1ère et la 2e vitesse se sentent « rugueuses »
Question
J'ai une Honda 6 vitesses 2015 que je viens d'acheter. Je suis assez nouveau dans la vie de conduite manuelle, alors excusez-moi si cela ressemble à une question stupide, mais chaque fois que j'essaie de passer du neutre au 1er quand je suis à l'arrêt, je dois presque toujours mettre plus de force que quand passer d'autres vitesses comme la 2e à la 3e ou la 3e à la 4e, il en va de même pour passer du point mort à la marche arrière.
J'ai l'impression que le levier de vitesses frotte contre quelque chose et ne semble lisse que si je le mets au point mort, relâche l'embrayage et réessaye plusieurs fois. À quelques reprises, il allait juste au quart du 1er et s'arrêtait, puis je devais le remettre au neutre et à la deuxième tentative, il allait enfin entrer en douceur.
Passer du 1er au 2ème ou du neutre au 2ème donne une sensation de frottement similaire mais dans une bien moindre mesure et enfin les autres vitesses sont fluides lors des changements.
Y a-t-il une pièce typique qui doit être lubrifiée ou remplacée ?
**Modifier Je me suis assuré d'appuyer à fond sur l'embrayage lorsque j'essaie de changer de vitesse p>
Réponse acceptée
En supposant que l'embrayage soit complètement relâché lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, la rugosité que vous ressentez en passant en première ou en deuxième vitesse indique que la synchronisation de ces vitesses est usée.
Le changement de vitesse nécessite que les vitesses adjacentes dans le maillage de la boîte de vitesses ce maillage est difficile car les engrenages tournent à des vitesses différentes. Synchromesh est un assemblage mécanique entre les deux engrenages; à l'aide d'une bague métallique entre les engrenages, les deux engrenages sont amenés à la même vitesse. Lorsqu'ils sont à la même vitesse, les engrenages peuvent s'engrener en douceur. Chaque paire d'engrenages a une synchronisation. Vous pouvez en savoir un peu plus sur la synchronisation dans Wikipedia.
Les anneaux de synchronisation sont les pièces qui modifient les vitesses de rotation des engrenages en établissant un contact métal sur métal avec les faces des engrenages ; les anneaux sont les plus sollicités en première vitesse et sont les plus susceptibles de s'user. Dans les rapports supérieurs, la contrainte sur la synchronisation est moindre. Ainsi, l'usure est plus fréquente dans les vitesses inférieures et apparaît plus tôt.
Lorsque vous passez en première, essayez de passer en deuxième ou troisième avant de déplacer le levier de vitesses en première, pour profiter de la santé de ces vitesses synchroniser. Vous n'avez pas besoin de relâcher la pédale d'embrayage ; appuyez simplement sur l'embrayage, passez en deuxième ou troisième, déplacez le levier de vitesses en premier et relâchez l'embrayage pour démarrer. L'engagement dans le premier (après avoir été dans un autre rapport supérieur) devrait être plus doux. Ne forcez pas le changement de vitesse, passez tranquillement. Au premier démarrage, vous trouverez peut-être que les choses se passent plus facilement si vous appuyez sur la pédale d'embrayage, attendez quelques secondes, puis commencez à déplacer le levier de vitesses.
Assurez-vous que la boîte de vitesses contient la bonne quantité de la bonne huile. Si vous changez l'huile de la boîte de vitesses, assurez-vous qu'il n'y a pas de morceaux de métal sur le bouchon de vidange. Si c'est le cas, il est probablement temps pour une reconstruction.
Au-delà de la bonne quantité de la bonne huile et d'un embrayage fonctionnant correctement, il n'y a rien d'autre à faire de l'extérieur. Le remplacement des anneaux de synchronisation nécessitera le retrait et la reconstruction ou le remplacement de la transmission.