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Est-ce que mon concessionnaire a raté l'entretien de 140 000 milles sur mon Toyota RAV4 2010 et quelles options ai-je?
Question
UPDATE3 : voir ci-dessous. TL; DR Ils ont trouvé le problème. Ils disent que les guides en plastique de la chaîne de distribution se sont desserrés et ont bloqué la chaîne de distribution, donnant l'impression que le moteur s'est grippé. 3 100 $ de réparation. Pas besoin d'un nouveau moteur.
J'ai amené mon RAV4 pour un entretien régulier chez le concessionnaire au cours du week-end. À 140 000 milles, le calendrier de maintenance recommence et ils effectuent essentiellement la maintenance de 20 000 milles. Cela comprenait un certain nombre de choses (que je n'ai pas devant moi) comme la vidange d'huile, de nouveaux filtres à air et à huile, la rotation des pneus, l'inspection de sécurité, le nettoyage du système de climatisation, etc. Ils ont fini par remplacer une sorte de liens sur les roues avant aussi. Le total était de 929 $ et le changement (dont environ 500 $ pour ces « liens »). J'ai récupéré la voiture ce soir-là et j'ai parcouru à peine 3 milles et la voiture est morte au ralenti à une intersection. Tous les voyants du tableau de bord se sont allumés. Je l'ai mis dans le parc et j'ai essayé de le démarrer et il a juste fait un bruit de gémissement. J'ai dû le pousser hors de la route.
J'ai appelé le concessionnaire et ils m'ont fait utiliser mon AAA pour le remorquer et m'ont dit qu'ils ne pourraient pas l'atteindre avant lundi. Eh bien, ils m'ont rappelé aujourd'hui (le lundi suivant) et m'ont dit que le moteur était grippé et qu'il n'y avait aucun moyen de savoir quel était le problème. Ils n'arrivent pas du tout à faire tourner le moteur. Ils avaient vérifié si quelqu'un avait oublié de mettre le bouchon après le changement d'huile et le bouchon était là. Ils ont dit qu'il y avait de l'huile dans le moteur. Ils m'ont donné 2 choix : démonter le moteur pour trouver le problème pour environ 1600 $ ou échanger le moteur contre 6600 $ !
Alors, quelles sont les chances qu'ils aient foiré quelque chose pendant la maintenance par rapport à un simple monstre par coïncidence problème aléatoire ? Je vérifie l'huile régulièrement et la fais changer régulièrement. Il ne fuit pas. En fait, l'autocollant sur mon pare-brise indique que je devais effectuer ma prochaine vidange d'huile à 139,9 000 milles et que la voiture est actuellement à 140 000 milles, elle a donc parfaitement fonctionné depuis la dernière vidange d'huile et je pensais que j'étais bon de le faire changer et d'obtenir le service prévu.
J'ai appelé un autre garage et j'ai discuté du problème avec eux parce que je ne fais plus confiance au service après-vente de la concession. J'ai eu des problèmes avec eux dans le passé. Le gars de l'autre garage a dit qu'il pense qu'ils ont oublié de mettre de l'huile dans la voiture et qu'ils sont malhonnêtes à ce sujet.
Personnellement, j'ai l'impression que c'est trop fortuit et je suis très méfiant. Qu'est-ce qui a pu arriver ? Et quelle est une manière juste et raisonnable d'aborder ce problème avec le concessionnaire ? Comment puis-je m'assurer de ne pas être exploité ? Que feriez-vous dans cette situation ?
Mise à jour : ils viennent de m'appeler et m'ont dit qu'ils avaient effectué un tas de vérifications simples. Ils n'ont pas trouvé de copeaux de métal. Ils ont enlevé les bougies et vérifié en dessous. Il n'y a aucune indication de ce qu'est le problème. Tout avait l'air bien. Ils ont dit qu'il ne restait plus qu'à démonter le moteur.
Mise à jour2 : j'ai juste utilisé Google Maps pour mesurer la distance entre le concessionnaire et l'endroit où le moteur s'est arrêté . J'ai même ajouté de la distance à la place de stationnement où je l'ai commencé pour la première fois. La distance est de 1,9 km ! Tous ceux à qui je parle me disent qu'ils ont soit oublié de mettre de l'huile et mentent à ce sujet, soit qu'ils ont oublié de boucher la vidange d'huile et mentent à ce sujet. La dernière fois que j'ai parlé au conseiller technique, il a essayé de me dire que j'avais parcouru 32 milles après avoir récupéré la voiture et j'ai dit non, c'était à peine 3 milles. Puis il a rappelé pour demander quand j'avais fait une vidange d'huile pour la dernière fois et je l'ai référé à l'autocollant sur le pare-brise qui disait que la prochaine vidange d'huile était due à 139,9 km. On dirait qu'ils cherchent toutes sortes de raisons pour lesquelles ce n'est pas de leur faute. Je suis un scientifique. Et il me semble que les chances qu'une coïncidence aléatoire saisissant le moteur se produise à moins de 3 km d'une intervention de service sont minuscules.
Quelqu'un peut-il me dire jusqu'où vous êtes susceptible de conduire une voiture sans huile avant qu'elle ne se grippe ? Est-ce que 2 miles est un nombre probable? Y a-t-il des problèmes non liés qu'un changement d'huile ou un changement de filtre à huile provoquerait un grippage du moteur autre qu'évidemment un corps étranger tombé avec l'huile - comme le délogement d'un morceau de rouille ou quelque chose du genre ? (Remarque, ils n'ont trouvé aucun copeau de métal.)
Mise à jour3 : ma femme et moi sommes allés au service après-vente hier soir et avons insisté pour que le concessionnaire couvre le coût de la réparation parce que le les chances d'une défaillance mécanique aléatoire (comme ils le prétendaient) se sont produites dans les 2 miles suivant la conduite juste après une intervention de service étaient beaucoup moins probables qu'elles ne gâchent quelque chose. Le responsable m'a appelé aujourd'hui et nous nous sommes pratiquement retrouvés dans une impasse, alors j'ai fini par parler au directeur du service pour me plaindre. Il a proposé de retirer le capot du moteur et de regarder, sans frais. Il a mentionné que la courroie de distribution était vraiment tendue et qu'il semblait que le moteur s'était arrêté soudainement parce qu'il n'y avait pas de copeaux de métal dans l'huile.
Ils m'ont rappelé à 14h30 et m'ont dit qu'ils avaient trouvé le problème. Ils ont dit que les guides en plastique de la chaîne de distribution s'étaient usés, se sont détachés et ont bloqué la chaîne de distribution, donnant l'impression que le moteur s'est grippé. 3 100 $ de réparation. Vous n'avez pas besoin d'un nouveau moteur.
Normalement, ils disent qu'un remplacement de la chaîne de distribution coûte 3 454 $, mais ils ont dit qu'ils me feraient un marché et le feraient pour 3 100 $. Je soupçonne toujours qu'ils ont pu causer le problème. Ils ont dit que c'était une coïncidence qu'il s'est juste retrouvé coincé lorsque j'ai récupéré la voiture après l'entretien.
Donc, étant donné les choses que j'avais faites, est-il probable ou possible qu'ils aient fait quelque chose qui a causé le timing chaîne pour se faire foutre? Ils ont fait une inspection de sécurité multipoint. N'auraient-ils pas dû trouver un problème de chaîne de distribution en premier lieu ?