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Formats de fichier de réglage ECU
Question
Je suis nouveau dans le concept de réglage ECU (ou puce) et j'essaie de comprendre ce qui s'y passe.
Je comprends le concept et le but, mais j'ai des difficultés à comprendre ce qui se passe réellement là-bas.
D'après ce que j'ai compris, le processus de réglage est :
- Téléchargez le micrologiciel ECU de la voiture.
- Modifier quelques valeurs constantes (dans la carte).
- Écrivez l'ECU modifié dans la voiture.
Cependant, je ne peux pas comprendre quel est le format du fichier téléchargé ECU - est-ce juste un firmware normal ? J'ai trouvé de nombreux sites Web comme this qui proposent de télécharger des fichiers ECU, mais je ne pouvais pas reconnaître le format - cela ne me ressemble à aucun firmware, et je n'ai pu identifier aucune architecture de processeur sur tous les fichiers que j'ai essayés. De plus, la taille des fichiers est presque toujours de 512 Ko, 1024 Ko ou 2048 Ko, ce qui n'est pas très typique du firmware.
Lors du téléchargement de fichiers à partir de ces sites, je constate que beaucoup d'entre eux sont référencés comme ori (original ?) , certains d'entre eux sous forme de carte et d'autres sous forme de bdm. (Inutile de dire qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur les formats dans les sites..). Que signifient ces types ?
Réponse acceptée
Le format de fichier est juste hexadécimal, il n'est pas lisible par l'homme, il est simplement stocké en hexadécimal généralement sous forme de fichier .bin, mais certains outils et logiciels ont leur propre extension telle que .cod .dtf, etc. L'extension de fichier n'a pas d'importance car le contenu est le même.
La raison pour laquelle la taille du fichier est de 512 Ko, 1024 Ko ou 2048 Ko ou en multiples de est parce que ce sont des tailles courantes de stockage flash utilisées pour enregistrer le contenu de la carte dans l'ECU et lorsque vous téléchargez le firmware, l'outil vous donnera le contenu complet, y compris l'espace vide.
Les « cartes » peuvent être stockées dans le microcontrôleur ou dans une puce flash ou Eprom séparée sur le PCB.
BDM est juste un format pour lire le contenu de l'ECU via une connexion dédiée directement sur le PCB, cela devient de plus en plus redondant à mesure que les outils modernes s'améliorent pour télécharger via le port OBD.
Vous pouvez lire les fichiers avec des éditeurs hexadécimaux (hexadécimaux) normaux. Lorsqu'un tuner modifie le contenu, il recherche simplement dans l'hexagone des modèles connus qui sont des tables de recherche. Il existe des milliers de tables de recherche telles que la position du papillon par rapport au régime, la température du liquide de refroidissement par rapport au régime, etc. En règle générale, pour une carte de la première étape, vous changeriez entre 80 et 120.
L'utilisation d'un éditeur hexadécimal standard pour régler un fichier est possible mais demande beaucoup de travail, il existe donc de nombreux logiciels qui tracent la valeur hexadécimale sur un graphique par rapport à son emplacement pour vous donner une "image" des données , quelque chose que l'œil humain peut reconnaître rapidement et facilement. Le logiciel vous permet également d'enregistrer chaque table de recherche (carte) afin que vous puissiez l'ouvrir sous forme de table et modifier les valeurs dans chaque colonne ou ligne.
Pour avoir une idée de ce à quoi vous avez affaire, vous devriez téléchargez un éditeur hexadécimal gratuit et ouvrez le fichier, voyez si vous pouvez trouver des lignes et des colonnes des tables de recherche. Les valeurs RPM sont faciles à trouver car elles sont généralement des multiples de 250. Lorsque vous savez comment fonctionnent les données, vous comprendrez mieux ce que fait le logiciel de réglage et comment l'utiliser.
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La plupart des fabricants ont leurs propres systèmes propriétaires. Recherchez le site Web Techservice des fabricants ou Techinfo. Toyota l'appelle TIS. Nissan est NTI par exemple. La capacité de lire avec précision ces informations peut être délicate. Il nécessite généralement l'utilisation d'une licence ou d'un abonnement.
En essayant d'accéder à ces fichiers à partir de mon véhicule particulier, j'ai découvert que les fichiers journaux des voitures étaient cryptés. Tenter de les lire peut être possible mais pas sans logiciel supplémentaire. D'où le logiciel tuner que vous achetez. Pour modifier réellement les valeurs, des 1 ou des 0 ou toute décimale pourraient être mal avisés. Le réseau CAN du module que vous enregistrez est devenu incommunicable ou incapable de communiquer. Cela peut nécessiter que vous trouviez d'autres moyens de réinitialiser le module.
Si votre "tuner" ECU utilise les fonctions du fabricant, il y a de fortes chances qu'il ait acheté un abonnement comme vous le pourriez. J'ai vu des frais de location pour son utilisation par jour avec une licence d'État requise. Diverses organisations répondant à des critères "standardisés" pour fournir lesdites licences lol.ASME est un bon point de départ.
L'architecture des véhicules automobiles est le bus CAN, à la fois haute et basse vitesse. Grâce à l'utilisation de contrôleurs électroniques. Voir les commandes PLC ou DDC.
Une bonne ressource est Forescan pour Mazda/Ford. En tant que données construites. Ces fabricants utilisaient des PAT, IDS, MDS et Nissan avaient Consult 1 à 3 . Ce sont des fabricants de pain et de beurre pour gagner de l'argent. Les fichiers sont généralement cryptés. Bien sûr, pour des frais X, ils vous vendront la même clé que votre programmeur ECU devrait utiliser. Cobb Tuning pour référence