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plan d'action : la sortie de refroidissement par eau du moteur hors-bord ne produit pas de jet de manière fiable
Question
Il existe un moteur hors-bord tohatsu de 9,8 ch qui devrait produire un jet d'eau à partir de la sortie de refroidissement lorsque le moteur tourne, mais ce n'est parfois pas le cas. Lorsque le moteur est démarré, (apparemment) de manière aléatoire, nous obtenons l'un des éléments suivants :
- la sortie de refroidissement par eau est sèche. pas de jet.
- la sortie de refroidissement par eau est stable, mais faible (tirant une série de gouttelettes à environ 6 pouces)
- la sortie de refroidissement par eau a un jet puissant (tirant à 2 pieds. flux continu)
Il existe une solution de contournement lorsqu'il n'y a pas de jet (ou lorsqu'il est faible) : coupez le moteur (dès que possible), attendez 1 minute ou moins et redémarrez-le pour relancer les dés. Habituellement, il faut un ou deux redémarrages pour obtenir un jet.
Quelle est la cause la plus probable ?
Autres détails :
- Le moteur est peut-être 3 ans, et fonctionne autrement de manière fiable.
- La turbine actuelle a peut-être 300 heures dessus, max.
- Le moteur est utilisé exclusivement en eau salée. Soulevé chaque fois qu'il n'est pas utilisé.
- Le manuel du propriétaire décrit le jet comme un jet de "débordement"
Réponse populaire
Le problème a été résolu en changeant le carter de la pompe à eau et les joints.
Le carter de la pompe s'érodait en flocons. Les trous dans le carter inférieur de la pompe et les joints ont détourné une partie du débit d'eau vers l'unité inférieure (où se trouvent les trous d'évacuation). Une fois que suffisamment d'eau s'était remplie dans le boîtier autour de la pompe, la pompe pouvait s'amorcer. Ce n'est qu'alors que l'eau pouvait s'écouler normalement dans le moteur. Cela peut expliquer pourquoi le problème était intermittent.
Boîtier inférieur de pompe avec trous de corrosion. Le sel l'avait rongé. [Haute résolution]
Le joint inférieur (contre le roulement d'entraînement de l'unité inférieure) et le boîtier étaient complètement kaputt, cristallisés dans le sel et la rouille, corrodés. Les pièces supérieures de la pompe et la roue semblaient toujours en bonne santé. La plupart des pièces sont incluses dans le kit de pompe tohatsu, y compris une nouvelle turbine, mais le carter inférieur de la pompe a dû être acheté séparément.
Je ne sais pas pourquoi le boîtier doit être fait de ce métal particulier - il semble qu'un plastique thermique s'en tirerait beaucoup mieux. Les boulons, les joints métalliques et les couvercles de pompe en plastique étaient comme neufs, une fois nettoyés. Les hélices révisées de ce moteur ont maintenant une bande intérieure en plastique au lieu d'une en métal, car apparemment, celles en métal étaient sujettes au grippage.
Les parties supérieures étaient toujours en bon état [Full Res]
C'est une réparation relativement simple, mais voici quelques leçons apprises :
Lire le manuel. Apprenez la bonne façon de transporter et de ranger votre moteur hors-bord. Poser accidentellement le moteur du mauvais côté ou avec l'hélice plus haute que le moteur peut renverser de l'huile partout. Quelque chose que le manuel ne vous dit pas, c'est qu'il peut également bloquer les pistons. Le verrouillage hydraulique signifie que vous ne pouvez pas faire tourner/lancer votre moteur car les pistons sont remplis d'huile -- Cette situation est facilement résolue en tirant sur les bougies et en tirant sur le cordon (ou en utilisant le démarreur électrique) pendant que les bougies sont éteintes em>. Le moteur ne démarrera pas sans les bougies, mais les pistons seront rincés via les trous de bougie. Recherchez-le.
Lisez le manuel. Rincer l'eau salée du moteur après chaque utilisation prolonge la durée de vie des pièces. Dur appris. Tohatsu vend une fixation à vis pour tuyau d'arrosage très peu pratique. Vous devez retirer la vis à eau de l'unité inférieure et couvrir les trous d'admission avec du ruban adhésif. Si votre bateau reste sur l'eau, une option beaucoup plus pratique consiste à vous procurer l'un de ces bouchons anti-bruit de rinçage du moteur qui peuvent faire glisser le tuyau sur la prise d'eau de chaque côté. Vous n'avez rien à dévisser, et vous pouvez même le faire lorsque le moteur est dans l'eau.
Ceci n'a pas été abordé dans le manuel d'utilisation : l'eau s'écoule dans le moteur est également contrôlé par un thermostat. Si vous trouvez que votre pompe est gravement corrodée, vous devriez également vérifier votre thermostat car il sera très probablement également corrodé. Le thermostat ne peut pas obtenir une lecture fiable quand tout est salé. Il est facilement accessible sous le capot. Le couvercle du thermostat est fixé par deux boulons. Vous pouvez sortir le thermostat, inspecter le thermostat et sa prise et tout nettoyer avec de l'eau douce.
Je n'ai pas pu trouver les spécifications de couple pour aucun boulon de la pompe, l'unité inférieure ou le couvercle du thermostat. Je ne suis pas sûr que ce soit critique. J'ai utilisé mon meilleur jugement - plus qu'à la main, mais pas assez pour fissurer/décaper les pièces en plastique.
Retirer l'unité inférieure : l'étape la plus frustrante de la réparation est déconnecter le bras de liaison du levier de vitesses - il est maintenu par deux goupilles. Vous n'avez qu'à défaire la goupille inférieure du bras de liaison du levier de vitesses, la supérieure peut rester. Les autres marques de hors-bord relient généralement la tringlerie de levier de vitesses aux unités inférieures à l'aide de deux écrous. Tohatsu utilise à la place des goupilles cylindriques de 3 mm (alias springpin), qui nécessitent un certain travail pour être retirées. Il est préférable de pencher le moteur sur le côté, puis de coincer un morceau de bois derrière le bras pour contrer la pression (de poinçonner la goupille). Pour pousser la goupille, vous pouvez limer un clou à la bonne taille (3 mm de diamètre) ou obtenir un poinçon/dissolvant pour goupille cylindrique de 3 mm (~ 10 $). À la rigueur, un coup de poing 3/32 fera l'affaire, mais vous allez probablement pousser l'épingle. Vous pouvez également obtenir le dissolvant officiel de goupilles de rouleau tohatsu qui est plus cher - ~ 50 $. La longueur de la goupille officielle est de 10 mm.