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Faut-il monter les pneus les moins usés sur les roues arrière ?
Question
Selon le Manuel du propriétaire Saab 9-3 M2001 (voitures à traction avant) :
AVERTISSEMENT Lors du montage seulement < strong>une nouvelle paire de pneus, ceux - ci doivent être montés sur les roues arrière, car ils sont plus critiques pour la stabilité directionnelle de la voiture (par exemple lors d'un freinage ou d'un dérapage). Les pneus arrière existants doivent donc être déplacés vers l'avant. Déplacez toujours l'arrière gauche vers l'avant gauche et l'arrière droit vers l' avant droit, de sorte que le sens de rotation reste le même.
C'est quelque peu contre-intuitif pour moi. Est-il en effet recommandé (par d'autres sources) d'avoir les pneus les moins usés aux roues arrière ?
Réponse populaire
D'après ce que j'ai vu et lu ces dernières années, la "règle générale" est devenue les meilleurs pneus à l'arrière. À mon avis, c'est probablement le résultat d'un litige intenté par des personnes impliquées dans des accidents de dérapage. D'après ce que je comprends, la théorie est qu'avec des pneus usés à l'arrière, l'arrière peut perdre de la traction et permettre à l'arrière de la voiture de tenter de dépasser l'avant lors d'un virage à grande vitesse ou d'un freinage d'urgence. Toute incapacité résultante du conducteur à se diriger dans le dérapage deviendrait un défaut de conception inhérent lorsque l'affaire est portée devant les tribunaux. Je suppose qu'il a été déterminé par des avocats qu'il est plus sûr de rester coincé dans la neige parce que les meilleurs pneus sont à l'arrière, que de risquer un incident avec l'arrière parce que vous alliez vite en premier lieu.
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Cela dépend vraiment de la voiture... et je veux dire sur quelles roues correspond la traction.
Habituellement, les voitures à traction avant devraient avoir les meilleurs pneus sur les roues avant. Mais cela ne veut pas dire qu'avoir un bon devant et très utilisé à l'arrière le rend sûr. Le problème est qu'avec l'usage, les caractéristiques techniques du pneu changent et si un pneu est testé pour s'arrêter à 60 mètres (par exemple) à partir de 40-0 mph, un pneu usé le fera en 70 mètres. Cela provoquera un déséquilibre entre l'avant ou l'arrière. Heureusement, de nombreuses voitures modernes sont équipées de l'ABS et le capteur ABS améliore la stabilité et la sécurité même s'il y a une différence dans les pneus. Par expérience, je ne recommande pas de changer les pneus 2 par 2 car cela usera les pneus neufs plus rapidement que d'habitude.
Si votre exemple est la Saab 9-3 (j'avais une décapotable :) ) alors je recommande d'avoir les pneus les moins usés à l'avant car c'est une voiture à traction avant. Si votre voiture est une BMW, il est plus crucial d'avoir de bons pneus à l'arrière. (Surtout en hiver) Il est également très important d'avoir des pneus hiver en hiver, car les caractéristiques physiques du pneu sont différentes (le caoutchouc "d'été" est fait pour être collant, mais à basse température il devient dur, donc si vous avez des pneus d'été usés sur les roues avant et conduisez sur l'autoroute par une froide journée d'hiver, il est fort possible que vous tourniez le volant et que rien ne se passe).