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Puis-je modifier les ailettes de refroidissement de mon régulateur de tension de moto ?
Question
Sur ma moto, j'ai un régulateur de tension similaire à celui-ci :
Parfois sur de longs trajets et surtout en été, il a tendance à devenir vraiment chaud même s'il est situé sous le faux-châssis, exposé à pas mal de flux d'air.
Est-il possible de modifier ses ailettes de refroidissement en coupant des rainures perpendiculairement à celles existantes pour que j'augmente l'effet de refroidissement ? Je comprends que je risque d'endommager le transistor à l'intérieur mais je crois qu'il est vraiment visible à quelle profondeur peut-on aller sans l'endommager. Enfin, je prévois de le faire sur une fraiseuse, mais pour le plaisir, cela pourrait-il être fait avec une scie à métaux ? EDIT : Au lieu de rainures, quelqu'un pourrait-il également percer des trous sur les ailettes afin d'augmenter la surface des ailettes et la dissipation de chaleur ?
Réponse acceptée
On s'attendrait à ce que les ailerons soient actuellement alignés avec le flux d'air. La découpe de trous ou de rainures perpendiculairement aux ailettes n'est pas susceptible d'améliorer le refroidissement par un facteur important. Une certaine turbulence peut être attendue par le flux d'air sur les trous ou les rainures, mais elle est susceptible d'être compensée par le manque de surface causé par l'enlèvement du matériau.
Envisagez plutôt d'utiliser de l'époxy thermique pour attacher de la chaleur supplémentaire. évier le matériel à l'appareil, si l'espace le permet. Ne confondez pas l'époxy thermique avec le composé thermique, car le premier est un adhésif, alors que le second ne l'est pas. Vous pourrez peut-être trouver un autre dissipateur thermique avec des ailettes d'espacement similaire à récupérer en tant que surface supplémentaire pour l'appareil.
Je suggère également de fournir une sauvegarde à l'époxyde pour assurer la rétention si l'époxyde libère sa liaison .
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Enlever la masse des ailettes de refroidissement nuira en fait à la capacité de refroidissement des ailettes de refroidissement. Il existe trois façons (je peux penser) d'aider au refroidissement des ailettes :
- Augmenter la surface et/ou la masse des ailettes de refroidissement. Je pense que @fred_dot_u couvre cela dans sa réponse.
- Augmentez le flux d'air passant sur les nageoires. Cela peut être fait en créant de petits conduits ou en redirigeant l'air pour le canaliser directement sur les ailettes. Si vous avez une bouche plus large avec un corps plus étroit passant au-dessus des nageoires, cela augmentera la vitesse de l'air, ce qui l'aidera à mieux se refroidir. Il s'agit d'un effet venturi, en forçant une quantité donnée d'air à travers un espace de plus en plus réduit. Quelque chose doit céder, donc l'air accélérera au fur et à mesure qu'il passe.
- Les refroidir autrement qu'avec de l'air. Bien qu'un peu élaboré, vous pourriez construire un petit refroidisseur de liquide, qui se fixerait directement aux ailettes (ou même directement au régulateur lui-même) pour fournir un refroidissement supplémentaire. Pensez à cette solution comme à ce que vous auriez sur une solution informatique refroidie par liquide. L'eau refroidit beaucoup mieux que l'air seul. Dans cette solution, vous remplaceriez les ailerons existants par plus d'ailerons, ce qui ressemble au n° 2, mais implique un peu plus de travail.