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Pourquoi ma voiture ne roulerait-elle pas librement en prise avec l'embrayage enfoncé ?
Question
Le problème
J'ai un Volkswagen Transporter T4 avec une boîte de vitesses 02b. C'est très similaire aux boîtes de vitesses manuelles VW normales refroidies à l'eau (par exemple 02a et 02j).
Il a commencé à être difficile par intermittence de passer les vitesses. Il ne fait pas de bruits étranges, comme un gémissement de roulement.
Le symptôme étrange
Moteur en marche, quand je mets la voiture au point mort, ça va rouler librement sur une légère pente. En appuyant sur l'embrayage et en le poussant en prise (surtout en premier), il s'arrête de rouler lorsque la synchro mord. Pour être extrêmement clair, tout cela se fait pendant que le moteur tourne, pas à l'arrêt.
Pourquoi ?
L'arbre d'entrée doit être considérablement ralenti d'une manière ou d'une autre pour que lorsque la synchronisation de sortie commence à enfoncer dans l'engrenage, il agit comme un frein. Quelles sont les raisons qui pourraient provoquer cela ?
Mise à jour
J'ai refait l'expérience ce soir. Conduire à environ 50 mph et passer lentement en 1ère (embrayage enfoncé bien sûr) le fait gémir de manière audible une fois en prise. Vous pouvez entendre l'arbre d'entrée tourner pendant que la synchro s'accroche avant qu'elle ne passe enfin à la vitesse supérieure. Chose intéressante, il s'est déplacé plus doucement après cela pendant un court moment. Passer en premier, moteur éteint, embrayage enfoncé (et non relâché) pendant un roulis lent fait également des bruits doux mais coûteux qui ressemblent à la transmission se balançant contre ses supports. Je vais retirer la transmission dès que mon emploi du temps le permet, mais je soupçonne les roulements de l'arbre d'entrée.
Réponse acceptée
Cause
J'ai eu plusieurs retards liés au travail mais j'ai supprimé la transmission et divisé le boîtier. De là, il était évident que le troisième engrenage sur l'arbre de pignon ne tournait pas librement. Il n'était pas verrouillé sur l'arbre, mais il y avait un frottement important (je ne pouvais pas le faire tourner à la main).
La raison pour laquelle cela s'est manifesté par le ralentissement de la voiture dès qu'elle a passé la vitesse (malgré la pédale d'embrayage enfoncée) est qu'elle était effectivement à 90 % du chemin en troisième vitesse à tout moment. Avec le sélecteur au point mort, l'arbre de pignon était entraîné en troisième vitesse. Cela a fait tourner l'arbre d'entrée normalement à travers son troisième engrenage d'entrée. Le passage à un autre rapport, cependant, n'a pas supprimé ce frottement du troisième rapport, mais a en outre verrouillé une autre paire de pignons (par exemple le deuxième rapport) sur l'arbre du pignon. Étant donné que l'arbre de pignon ne peut pas entraîner l'arbre d'entrée à la fois aux troisième et deuxième rapports de vitesse en même temps, on a été obligé de céder. La troisième vitesse glisserait alors, la deuxième vitesse fonctionnerait correctement, mais la friction sur l'arbre du pignon ralentirait la voiture.
Un effet similaire lors d'un changement de vitesse normal a entraîné l'entraînement de l'arbre d'entrée en troisième vitesse. vitesse dès que la transmission passe au point mort. Cela rendait les changements de vitesse extrêmement difficiles, généralement en rectifiant, peu importe à quel point ils étaient lents et délibérés.
Solution
Après avoir sorti les vitesses, j'ai été surpris de trouvez le roulement à aiguilles (29) et la course en très bon état. Cependant, les pinces à ressort (33) qui maintiennent les « ergots » (goupilles d'indexation de la bague de synchronisation, 20 sur la figure ci-dessous) au collier de changement de vitesse étaient toutes deux cassées. Je crois qu'ils étaient coincés entre la troisième synchro de vitesse et le collier de changement de 3/4, empêchant la vitesse de tourner. L'anneau de synchro avait l'air bien.
J'ai remplacé les clips à ressort, le roulement à aiguilles de troisième vitesse (puisque j'avais acheté la pièce et c'était un conception révisée) et pressé l'arbre ensemble. Tous les engrenages fonctionnent maintenant comme prévu.
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L'embrayage ne se relâche pas complètement.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage jusqu'au sol, l'embrayage doit se désengager. Les symptômes que vous signalez suggèrent que l'embrayage ne se désengage que partiellement (vous pouvez passer une vitesse), mais pas complètement (lorsque vous passez une vitesse, la voiture se comporte comme si les freins étaient appliqués).
< p>Je ne connais pas le VW Transporter T4 et je ne peux donc pas vous conseiller davantage. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, le maître ou le cylindre esclave pourrait être défaillant. Si l'embrayage est actionné mécaniquement (par tige ou câble), vérifiez son réglage - trop peu de jeu dans le système pourrait entraîner le même état pas tout à fait débrayé.On dirait simplement que votre embrayage doit être ajusté, comme s'il ne se désengage pas complètement lorsqu'il est complètement enfoncé, ce qui entraîne un blocage lorsqu'il est en prise.
S'il se comporte différemment lorsque le moteur tourne, cela pourrait simplement parce que le couple du moteur est suffisant pour surmonter une certaine friction et que l'embrayage commence à patiner. Une fois que j'ai glissé, j'imagine qu'il est beaucoup plus facile de maintenir cela en raison du frottement dynamique différent du frottement statique.