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Surchauffe possible
Question
J'ai un Nissan X-Trail 2011, 2.0 Turbo Diesel.
Il y a quelques jours, nous avons eu une vague de chaleur 39C / 102F. Normalement, la jauge de température se rapproche de l'axe vertical du cluster, donc pas vraiment en position verticale.
En conduisant dans une circulation lente, AC allumé, je remarque que la jauge s'approche de l'axe vertical, puis devient lentement revenir à son ancienne position. Et puis fluctuant lentement vers la verticale et sa position normale.
La voiture a bien fonctionné, mais elle a attiré mon attention, car cela ne s'est jamais produit auparavant.
Quelques heures plus tard, toujours 39C / 102F, la voiture est stationnée sur le parking depuis 4 heures. J'ai branché un lecteur OBDII bon marché et surveillé la température du liquide de refroidissement à partir de mon téléphone.
En conduisant constamment à des vitesses comprises entre 60 et 80 km/h (40 à 50 mph), la température de mon scanner OBD a atteint 103 C / 217 F. À ce moment-là, j'ai arrêté l'AC, qui a réutilisé la température à 99C / 210F. Pendant tout ce temps, la jauge du tableau de bord est restée immobile, à quelques degrés près de l'axe vertical.
Les ventilateurs du radiateur semblent fonctionner correctement, les deux s'allument.
Le problème semble empire avec le courant alternatif.
La température augmente si je dépasse 2000 tr/min.
Pas de voyants ni de codes d'erreur, la voiture fonctionne bien, pas de perte de puissance.
Niveau de liquide de refroidissement toujours stable (tant dans le réservoir de trop-plein que dans le radiateur), aucune perte, depuis 2 mois que j'ai la voiture. Il y a une pompe de refroidissement turbo électrique, qui aspire le liquide de refroidissement, après l'arrêt du moteur. Mais le liquide de refroidissement retourne dans le réservoir de trop-plein après que la pompe ait fonctionné pendant quelques minutes. Cette pompe ne fonctionne que lorsque le moteur est éteint.
J'ai également remarqué que le capot moteur et les ailes avant de la voiture chauffent après la conduite, presque au point de vous brûler la main.
< p>Que dois-je faire, pour vérifier s'il y a effectivement un problème de surchauffe possible ?Dois-je faire confiance à la température du scanner OBD ou à la jauge de tableau de bord ?
Merci
Réponse acceptée
Le problème était qu'il y avait beaucoup d'herbe séchée et de saleté entre le condenseur AC et le radiateur du moteur. J'ai tout nettoyé en douceur et le moteur tourne plus froid maintenant. Dépassant à peine 90 C.