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Intervalle de vidange d'huile avec Citroën/Peugeot BlueHDI 150
Question
J'ai un fourgon Citroën Spacetourer avec le moteur BlueHDI 150, acheté neuf il y a deux ans (en 2017). L'intervalle de vidange d'huile prescrit est le même que l'intervalle d'entretien régulier, qui est tous les 2 ans ou tous les 40 000 km, selon la première éventualité. Je viens de récupérer la camionnette du premier cycle d'entretien régulier et de changement d'huile.
C'est le long intervalle qui me dérange - toutes les voitures que j'ai eues ont eu des intervalles de changement d'huile beaucoup plus courts - comme 10 à 15 000 kilomètres mais jamais à plus d'un an d'intervalle. On m'a dit d'innombrables fois que l'intervalle de temps est aussi important que les kilomètres chronométrés et qu'il ne doit jamais dépasser l'année car l'huile s'encrasse aussi avec le temps.
Ai-je besoin de m'inquiéter de la intervalle de vidange d'huile long ? J'apprécierais une réponse de quelqu'un qui comprend le raisonnement derrière cela ou qui travaille avec des moteurs HDI, mais j'apprécie également les réponses générales bien fondées.
Quelques détails , bien que je ne sache pas lesquels sont importants pour les intervalles de vidange d'huile et lesquels ne le sont pas :
La camionnette pèse environ deux tonnes métriques à vide et roule généralement avec uniquement des personnes à bord. Parfois, pour environ 2 à 4 000 kilomètres par vidange d'huile, je tracte une remorque de transport ou une caravane, toutes deux entre 1 et 1,5 tonne métrique.
Je conduis modérément, ni agressivement ni économiquement. Ma consommation est de 6,5 l/100 km en moyenne (environ 36 mpg) et je ne vois pas beaucoup d'usure des pneus ou des disques de frein pour signifier une dissipation d'énergie excessive par la camionnette.
Ordinateur de bord de la camionnette m'a dit d'aller à l'entretien un peu tôt, à environ 38.500 km. Cependant, je n'ai trouvé aucune explication dans le manuel, donc je ne peux pas dire si l'unité de commande du moteur surveille les démarrages à froid, etc. et appelle la maintenance en conséquence. J'ai oublié de demander à ce sujet chez le concessionnaire.
Le concessionnaire m'a dit que l'huile de remplacement avec les propriétés requises n'est disponible que chez un seul fabricant (Total) et qu'il m'est fortement conseillé de ne pas utiliser d'huile non- huile recommandée pendant des périodes prolongées.
Dans les 40 premiers mille, il ne semble pas y avoir d'huile, le niveau est resté parfaitement au milieu de la plage requise pendant tout le temps.
Je veux garder la camionnette pendant 200 à 300 000 km et 10 à 15 ans, puis la vendre au prix qu'elle vend (c'est-à-dire ne pas viser une bonne vente après l'avoir utilisée).
Je désactive presque toujours le système stop-start (je ne le fais pas seulement quand j'oublie) principalement pour éviter les accidents bizarres et les quasi-accidents qu'il essaie toujours de provoquer et pour éviter une usure excessive du démarreur et des roulements, j'ai ' Je n'ai pas beaucoup réfléchi à la question de savoir comment cela affecte la santé de l'huile.
Je ne veux pas changer l'huile moi-même juste au cas où je ne suis pas équipé pour le faire et je ne peux pas le faire. pose de l'huile usagée d'une manière civilisée. Le concessionnaire le plus proche est à 100 km et ils sont généralement complets pour deux à trois semaines. Cela rend l'intervalle plus pratique.
Réponse populaire
Utilisez la spécification d'huile correcte, telle que spécifiée par le fabricant. Ces intervalles de vidange d'huile prolongés dépendent généralement de l'exactitude des spécifications d'huile. À titre d'exemple d'une autre approche, Toyota n'est pas si pointilleux sur les spécifications d'huile, mais n'a que 15 000 km d'intervalle de vidange d'huile.
Je pense que le raisonnement derrière les longs intervalles de vidange d'huile est que le moteur est l'un des composants les plus durables dans une voiture. Il est plus probable que tout le reste échoue qu'une panne de moteur, si le conducteur est suffisamment sain d'esprit pour surveiller le niveau d'huile.
Si le long intervalle vous convient, l'option la plus simple serait pour l'utiliser simplement.
Cela ne fera pas de mal de changer l'huile plus souvent, mais vous devez tenir compte de l'économie de cela. La spécification d'huile rare disponible uniquement chez Total est-elle si chère qu'il vous en coûte trop cher de changer l'huile deux fois plus souvent ?
De toute façon, les Citroën ne sont pas connues pour maintenir leur valeur de revente aussi bien que certaines autres marques , donc quelle que soit la différence que vous voyez dans le prix de vente sera minime, car 200 000 - 300 000 km parcourus Citroën sont bon marché. Je dirais cependant que vous verrez très probablement des problèmes non liés au moteur dans les 300 000 km si vous prévoyez de garder la voiture aussi longtemps que cela. En règle générale, les moteurs modernes sont durables s'ils sont bien conçus, mais de nombreux problèmes électriques, etc. peuvent apparaître. Êtes-vous prêt à vivre avec ceux-ci ? Sinon, vous risquez de vous débarrasser de la voiture plus tôt, et dans ce cas la différence entre la valeur de revente peut être plus élevée entre une voiture avec des intervalles d'entretien du constructeur et entre une voiture dont l'huile a été changée deux fois plus souvent.
Le moyen de trouver la solution serait de calculer le coût total des changements d'huile supplémentaires au cours de la période de propriété, et de le comparer à la variation que vous voyez dans les prix de vente des Citroën d'occasion. Là où je vis, les voitures sont généralement conduites pendant plus de 20 ans et les prix des voitures d'occasion sont élevés (et donc la variation de ceux-ci est également élevée). Je ne suis toujours pas sûr que je changerais l'huile deux fois plus souvent que spécifié pour Citroën. Pour Volkswagen (ou une autre marque VAG), je pourrais peut-être envisager des vidanges d'huile supplémentaires car elles conservent mieux leur valeur, du moins là où j'habite. Ainsi, les chances de récupérer votre argent à l'autre bout avec une Volkswagen seraient plus élevées. Mais, cela commence à aller dans la catégorie d'opinion spécifique à la marque, donc pas plus là-dessus.