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La valeur lambda d'une sonde à oxygène est-elle la même lorsqu'elle fonctionne au GPL ?
Question
J'ai converti ma voiture au GPL et je l'ai réglée aujourd'hui avec un contrôleur lambda à large bande. Il fonctionne plutôt bien, mais je ne suis pas encore satisfait.
Ce qui est étrange, c'est qu'il accélère mieux lorsque la valeur lambda est réglée à environ 0,78. Ce chiffre me semble un peu trop riche, alors je me demande si la mesure est éteinte. Les internautes prétendent que le carburant utilisé n'a pas d'importance pour le capteur d'oxygène, mais je ne suis pas d'accord .
À ma connaissance, un capteur lambda à large bande se compose d'un capteur d'oxygène (de type bande étroite). et une pompe à oxygène. La pompe est utilisée pour maintenir la valeur lambda à l'intérieur du capteur d'oxygène à 1, et le courant électrique nécessaire pour cela, est traduit en valeur lambda réelle des gaz d'échappement.
Mon point est que le GPL a un rapport stoïque d'environ 15,5 et essence 14,7. Le GPL a donc besoin de plus d'oxygène. Si alors l'excès ou le manque d'oxygène est traduit en une valeur lambda, cette valeur peut être différente pour le GPL que pour l'essence. Après tout, chaque « molécule » de GPL a besoin de plus de molécules d'oxygène pour réagir qu'une « molécule » de pétrole. Ainsi, le même courant de pompe et le même apport d'oxygène peuvent compenser moins de GPL qu'il ne pourrait compenser l'essence.
En termes simples, je dirais que la valeur lambda réelle donnée par le capteur diffère autant que le rapport stoïque des deux le carburant diffère; 15,5/14,7 = 1,054. Cela signifie que ma valeur lambda mesurée de 0,78 se traduit par 1,054 * 0,78 = 0,82. Et c'est à peu près le meilleur ratio à maintenir pour une puissance maximale, pour l'essence du moins. Je vois cela comme une confirmation de ma petite théorie, mais je suis curieux de savoir s'il y a quelqu'un d'autre qui peut la réfuter ou la confirmer.