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À quelle fréquence dois-je changer mon huile dans une VW TDI ?
Question
Le manuel de mon VW TDI 2003 dit de changer l'huile tous les 12 mois ou 10 000 milles. Mon concessionnaire dit tous les 6 mois ou 5 000 miles.
Est-ce qu'ils essaient juste de gagner deux fois plus d'argent avec mes vidanges d'huile, ou y a-t-il une raison légitime de changer l'huile deux fois plus souvent que VW imprimé à l'origine dans le livre ?
Réponse populaire
Bonjour, je suis un mécanicien VAG de 20 ans d'expérience, tous les moteurs TDI doivent être entretenus tous les 30.000 KM si vous utilisez 5w30 iso 500 à 504. DSG tous les 60.000 KM. Filtre à carburant, filtre à air et filtre d'habitacle également 60.000 KM ou 2 ans. C'est votre choix si vous voulez nous payer plus. La plupart de mes clients ont plus de 600.000 KM sur tachy.
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Dans une certaine mesure, cela dépend du type d'utilisation que vous faites, mais pour un conducteur moyen faisant des kilomètres moyens (c'est-à-dire un mélange de conduite sur autoroute, campagne et urbaine), je dirais de m'en tenir à la recommandation du fabricant - mais assurez-vous également de respecter les spécifications d'huile recommandées.
Rappelez-vous que les technologies pétrolières et les tolérances de fabrication se sont considérablement améliorées au cours des 20 dernières années environ, ce qui signifie que les services n'ont pas besoin d'être aussi fréquents qu'ils le sont habitué.
Personnellement, je n'emmènerais pas une voiture de cet âge chez un concessionnaire principal, une fois qu'elle a l'âge où garder un historique d'entretien complet n'est plus important, j'irais avec un petit indépendant ou fais-le moi-même...
Si votre TDI est un type PD alors vous feriez mieux de vous tromper sur le court/ côté rapide. Il y a eu de nombreux cas de cames prématurément usées sur les PD en raison de l'huile. Cela signifie respecter la norme d'huile et l'intervalle de vidange spécifiés par VW.
Si le moteur est un TDI non PD (tel que ALH, AFN, etc.), vous pouvez essayer d'utiliser un analyseur d'huile (tel que < a href="http://www.lubricheck.com/" rel="nofollow">lubricheck) afin de déterminer le niveau d'usure de l'huile. Cela peut être fait à la fin du cycle d'utilisation ou même pendant l'utilisation.
Par exemple, dans mon TDI à rampe commune, j'avais l'habitude de changer l'huile à 15 000 km mais en analysant la qualité de l'huile je vais augmentez jusqu'à 20.000 km (90 % en ville mais à des heures inhabituelles - presque pas de trafic stop-and-go).
Dans un TDI, en général, il est conseillé de ne pas réduire les coûts d'huile et de carburant . Utilisez le meilleur que vous pouvez trouver, c'est mieux et, à long terme, c'est moins cher.
Je pense que cela dépend du type d'huile que vous utilisez. Le synthétique peut durer plus longtemps entre les changements car il n'a pas de modificateurs de viscosité qui se décomposent. Par exemple, l'huile 5w-30 dyno est en fait une huile 5w avec des modificateurs de viscosité pour la faire agir comme 30 lorsqu'elle est chaude. Au fur et à mesure que l'huile est brassée à l'intérieur du moteur, les modificateurs se décomposent jusqu'à ce qu'il vous reste de l'huile 5w qui agit comme de l'huile 5w lorsqu'elle est chaude (pas bonne). L'huile synthétique est différente. Le stock de base de l'huile est de 5w-30 et ne tombe pas à 5w avec l'utilisation, vous pouvez donc passer beaucoup plus de temps entre les changements.
Les huiles synthétiques sont une toute autre histoire. Il n'y a pas d'améliorant VI ajouté, donc il n'y a rien à user. Les molécules d'huile réelles ne s'usent jamais. Vous pourriez presque utiliser la même huile pour toujours. Le problème est qu'il y a d'autres additifs et qu'ils s'usent. Je suppose que s'il y avait un bon moyen de garder l'huile propre, vous pourriez simplement ajouter une boîte d'additifs tous les 6 mois et changer simplement le filtre, sans jamais changer l'huile.
http://www.bobistheoilguy.com/motor-oil-102/
J'ai vu plusieurs manuels du propriétaire de voitures qui indiquent maintenant que les huiles n'ont pas besoin d'être changées mais tous les 7 500 milles ou plus. Le même manuel indique également OU tous les 12 mois, selon la première éventualité. Mon sentiment est que vous pouvez probablement parcourir 5 000 milles en moyenne (dans une voiture de sport) mais vous devez au minimum changer votre huile au printemps, en particulier dans le nord. Les huiles forment des cires par temps glacial. Il y a un épaississement permanent de l'huile.
Certains constructeurs automobiles reculent sur les intervalles de vidange d'huile à 5 000 milles ou moins et certains préconisent également de changer l'huile au moins tous les 6 mois. Je pense que cela est dû à la tendance des huiles à s'épaissir dans les moteurs très chauds (pas dans les conditions ambiantes, juste les moteurs chauds). Également à cause de l'épaississement dû au froid de l'hiver et à l'accumulation de boues qui ne peuvent pas être filtrées.
Tous les concessionnaires n'essaient pas de vous faire payer pour chaque centime possible, même si certains le font certainement. En donnant au concessionnaire le bénéfice du doute, demandez-lui pourquoi il pense que vous devriez le changer plus souvent. Il est possible qu'ils regardent les kilomètres parcourus par rapport à la moyenne et supposent que vous conduisez de courts trajets qui sont particulièrement difficiles pour les moteurs diesel et doivent changer l'huile plus fréquemment ou que votre huile semble particulièrement sale. S'ils ne peuvent pas vous donner de réponse, suivez les directives recommandées. Assurez-vous de vérifier régulièrement le niveau d'huile.
Je ferais la vidange d'huile tous les 7 500 milles. Un TDI est un moteur très technique et avec le turbo je n'utiliserais que du 5w30 entièrement synthétique. Je suis sur un intervalle de 7,5 km et je parcours 200 km sur un 05 et il a toujours très bien tiré. Sur les internes d'origine également.