Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
La chaîne de moto doit être nettoyée à chaque fois que vous la lubrifiez ?
Question
J'ai lubrifié ma chaîne de moto hier, j'en ai utilisé un peu trop car elle coulait. Dans une station-service, un gars m'a dit de ne pas la lubrifier trop souvent et de la nettoyer à chaque fois avec du diesel, vous la lubrifiez et utilisez du matériel l'huile au lieu du lubrifiant de chaîne coûteux. Le manuel de ma moto dit de la lubrifier tous les 500 kms et ne parle pas de la nettoyer à chaque fois. Cela m'a amené à penser s'il est vraiment nécessaire de le nettoyer à chaque fois avant de le lubrifier. Le diesel peut-il également être utilisé pour le nettoyage et l'huile pour engrenages 80w90 pour le graissage. ?
Réponse acceptée
Ma dernière chaîne a duré plus de 40 000 milles sur un sport-tourer lourd de 955 cm3.
Une chaîne à joint torique a déjà des pivots lubrifiés à vie. Tout ce dont vous avez besoin pour lubrifier, ce sont les rouleaux, la partie qui touche le pignon. Vaporisez dans le point de pincement entre la chaîne et le pignon arrière pendant que vous tournez la roue à la main. Une fois, c'est tout.
La principale raison de ne pas trop lubrifier, c'est parce qu'il sera projeté sur votre pneu arrière et rendra votre prochain virage à gauche excitant. Si vous en faites trop, essuyez simplement avec un chiffon, en tournant à nouveau la roue à la main.
Ne vous souciez de la saleté que si elle s'est accumulée tellement qu'elle est moche. Évitez absolument de nettoyer à chaque fois car les brosses et les nettoyants (c'est-à-dire les solvants) peuvent lentement endommager les joints toriques.
La plupart des histoires des femmes de ménage parlent de vieilles chaînes sans joint. N'en achetez pas un pour un vélo de rue.
Huile pour engrenages contre lubrifiant pour chaîne
Dépensez les 15 $ pour une grosse boîte de lubrifiant pour chaîne.
Le lubrifiant pour chaîne a un agent moussant et un tube de pulvérisation. Cela signifie que vous ne pouvez placer le lubrifiant que là où cela compte (les rouleaux) et seulement autant que nécessaire (très peu). Vous placez le tube de pulvérisation sur les rouleaux inférieurs pointés vers le pignon arrière, faites tourner le pneu arrière, appuyez légèrement sur le bouton pour qu'un petit jet de lubrifiant sorte, et littéralement 5 secondes plus tard, c'est tout. Vous voulez juste voir les rouleaux légèrement mouillés tout autour de la chaîne. Maintenant, faites à nouveau tourner la roue gratuitement. L'action moussante avec les pignons répartira le lubrifiant uniformément sur tous les maillons et il s'infiltrera dans tous les endroits où il doit aller. Écoutez le son de la chaîne, vous remarquerez qu'elle sonne différemment après le graissage. De plus, la roue arrière tourne plus librement.
Puisque vous utilisez une petite quantité à chaque fois, cette boîte de 15 $ vous durera ans. Cela signifie également que le travail est rapide et propre (plutôt), donc vous le ferez réellement.
L'huile pour engrenages fonctionne, mais vous en utiliserez trop. L'excédent de la chaîne se détachera et accumulera encore plus de saleté. Un pneu arrière huileux est dangereux. L'excès sur vos mains est ennuyeux à nettoyer.
Nettoyage
Un nettoyage constant ne prolongera pas la durée de vie de votre chaîne, probablement le contraire.
Nettoyez une chaîne si
- C'est tellement sale qu'il est moche ou s'agglomère
- Vous montrez le vélo
La saleté forme une patine qui protège contre plus de saleté. La saleté la plus dommageable sera collectée dans le premier kilomètre. Si vous nettoyez la chaîne, une nouvelle couche de saleté peut s'infiltrer dans les joints toriques. Si vous utilisez des brosses, les poils frotteront contre les joints toriques. Si vous utilisez des solvants, ils vont lentement s'infiltrer au-delà des joints toriques et diluer la graisse à l'intérieur. Parfois, c'est bien, mais si c'est un vélo que vous roulez beaucoup, cela ne vaut pas la peine de vous embêter. Peut-être une fois tous les quelques milliers de kilomètres, si c'est le cas.
Si vous enlevez la chaîne et la plongez dans un bidon de diesel, j'espère que vous avez prévu une séance photo. La peine n'en vaut pas la peine sur une base régulière.
WD-40 fait également un nettoyeur de descente. Vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer tout autour de la chaîne qui est maintenant recouverte d'huile pour engrenages. Si vous l'utilisez souvent, vous verrez votre chaîne prendre une couleur rougeâtre. Je le préfère au diesel uniquement parce que la bombe aérosol facilite le stockage et l'utilisation.
Le mou de la chaîne est aussi important que le lubrifiant
Apprenez à régler le mou sur votre chaîne. C'est facile. Une chaîne lâche se desserre rapidement.
Le mou est mesuré au même endroit où vous vaporisez du lubrifiant. Il suffit de remonter la chaîne pendant que vous y êtes et de l'ajuster si nécessaire (une fois tous les deux mille milles si vous êtes au top). Le jeu prescrit est généralement d'environ 30 mm, soit environ la longueur du bout de votre pouce à la première articulation. Faites-le une fois avec une règle et le manuel de votre vélo pour avoir une idée de ce que cela devrait être, à partir de là, mesurez en utilisant une partie du corps que vous avez toujours avec vous.
Le processus consiste à desserrer l'écrou d'axe, tournez un ou deux régleurs une petite quantité, serrez l'écrou d'axe.
Une chaîne est forcée de serrer lorsque vous changez entre la puissance du moteur et le frein moteur. Une chaîne lâche sera serrée, l'étirant.
Malheureusement, vous devrez acheter une grosse douille et une clé dynamométrique pour l'écrou d'axe. La clé dynamométrique à cadran de 25 $ fonctionne bien.
Réponse populaire
Non, ne lubrifiez pas la chaîne avec de l'huile pour engrenages.
Les bons lubrifiants pour chaîne de moto sont proposés dans une bombe aérosol et sont thixotrope, c'est-à-dire avoir une propriété d'amincissement par cisaillement en fonction du temps.
Lorsque vous agitez un lubrifiant thixotrope, il devient fluide et s'écoule facilement. Cela se produit lors de la pulvérisation à partir de la boîte. Cela se produit également lorsque vous commencez à conduire la moto. En étant mince, il peut pénétrer jusqu'aux entrailles de la chaîne et n'offre pas une résistance telle que l'économie de carburant en souffrirait.
Lorsque le lubrifiant thixotrope n'est pas agité, il devient progressivement épais. Cela signifie qu'il reste à l'intérieur de la chaîne et ne s'égoutte pas.
Malheureusement, les lubrifiants pour chaînes de moto n'utilisent pas le mot critique "thixotrope" en marketing, vous ne verrez donc pas le mot "thixotrope". " sur l'étiquette de la bombe aérosol. Il suffit d'aller dans une quincaillerie / magasin de motos et d'acheter un lubrifiant en aérosol qui est commercialisé pour une utilisation en moto (n'utilisez pas de lubrifiants pour vélo, 99% d'entre eux sont de la pure merde). Vaporisez-le dans un petit récipient en verre et voyez à quel point il est fin en l'agitant. Laissez-le reposer pendant environ une heure et voyez à quel point il est épais en essayant de l'agiter. Si elle était initialement fine mais est devenue épaisse, vous disposez d'un lubrifiant thixotrope.
L'utilisation du diesel pour le nettoyage peut dépendre du type de chaîne (chaîne à joint torique ou non). Je laisserai à d'autres le soin de répondre ; Je ne suis pas motocycliste. Cependant, vous voudrez lubrifier la chaîne avec un lubrifiant en spray pour moto approprié qui est thixotrope et ne comptez pas sur les pouvoirs lubrifiants du carburant diesel. Oui, le diesel lubrifie, mais il n'est pas thixotrope.
Si vous n'avez pas de chaîne à joint torique, de la saleté peut de toute façon pénétrer dans les entrailles de la chaîne même si vous ne la graissez pas. De plus, les rouleaux de la chaîne doivent être relativement propres de toute façon même si d'autres parties de la chaîne sont sales. Je ne sais pas si je prendrais la peine de nettoyer la chaîne (c'est salissant). Je lubrifierais juste la chaîne aussi rarement que possible, uniquement lorsqu'elle a besoin d'un lubrifiant supplémentaire. Lubrifiez en pulvérisant le lubrifiant en spray sur les rouleaux et non sur les plaques latérales sales.
Read more… Read less…
Si vous mettez de l'huile fraîche sur la saleté, l'huile fraîche transportera la saleté dans les joints de la chaîne et cela accélérera l'usure.
Nettoyez-la et lubrifiez-la. Le lubrifiant pour chaîne a tendance à être conçu pour « coller » davantage et se décoller moins. Mais j'ai utilisé de l'huile pour engrenages sur des chaînes sur de nombreux équipements et toute lubrification est meilleure que rien.
J'ai un nettoyeur de chaîne que nous utilisons sur les 4 vélos de montagne, fonctionne très bien et la durée de vie de la chaîne est prolongée . La chaîne passe dans un "bain" de nettoyant avec diverses brosses pour enlever la saleté. Ils sont disponibles en différentes tailles.
Il y a des années, mes amis enlevaient simplement la chaîne et la mettaient dans une boîte de nettoyant et frottaient avec une brosse métallique - ou une plus petite brosse en laiton...
Le nettoyage d'une chaîne avec du diesel est acceptable pour toutes les chaînes que je connais. Nous utilisons du kérosène, car c'est une huile plus légère. Nous avons également utilisé JET-A. Tout fonctionne bien, bien que le kérosène et le JET-A s'évacuent plus rapidement.
Vous utilisez essentiellement l'huile à des fins de nettoyage et non de lubrification, et une huile plus légère comme le kérosène ou le JET-A s'écoulera plus rapidement hors de la chaîne et permettre à la saleté de précipiter plus rapidement.
Pour les chaînes utilisées dans un environnement avec des fines très abrasives, nous avons mis les chaînes dans un récipient de kérosène, et l'avons placé dans un nettoyeur à ultrasons. Cette approche fonctionne très bien. Faire chauffer d'abord l'huile de nettoyage par le nettoyeur ne fait qu'améliorer l'action de nettoyage et raccourcir le temps.
Encore une fois, le diesel ou le mazout domestique n°2, les deux produits très similaires peuvent être utilisés et n'endommageront aucune chaîne avec laquelle j'ai de l'expérience.
Le kérosène, ou le carburant n°1 est un produit plus léger et s'écoulera plus facilement, permettra aux fines de précipiter plus rapidement, permettra à la chaîne de vidanger l'huile de nettoyage plus rapidement, etc.
Les mécaniciens qui travaillent dans un aéroport peuvent avoir accès aux déchets JET-A ( puisards de réservoir) et tant qu'il n'a pas beaucoup d'eau, il se préformera de la même manière que le kérosène.
La raison d'éviter l'essence ou d'autres solvants est qu'ils présentent un risque d'incendie et la faible viscosité n'est pas nécessaire pour le nettoyage de la chaîne. Ils posent un plus grand risque pour la santé lorsque des gants de protection ne sont pas utilisés pour manipuler une chaîne pendant le processus de nettoyage.
À la rigueur, des fluides comme l'ATF peuvent être utilisés, mais il faudra un certain temps pour s'écouler efficacement de la chaîne . Non recommandé en général, car il est souhaitable de lubrifier la chaîne avec le lubrifiant de votre choix, et non avec l'huile/le solvant de nettoyage.
De plus, l'huile chaude fonctionne mieux que l'huile froide, ce qui n'est probablement pas un problème pour les motos, mais dans certains équipements, qui sont exposés à certaines poussières (carrière), la chaleur aide, mais peut ne pas en valoir la peine. La cerise sur le gâteau est le nettoyage par ultrasons en cuve chauffée, ce qui devrait plaire aux aficionados du nettoyage de chaîne.
Je suis sur mobile, veuillez excuser la réponse courte. Vous devez nettoyer votre chaîne à chaque fois avant de la lubrifier. Vous devez utiliser une brosse douce pour nettoyer la chaîne. Je ne suis pas si sûr pour le diesel. Vous pouvez utiliser du kérosène ou du wd40 mais vous ne devriez pas utiliser d'essence car la plupart des chaînes ont des joints toriques que vous ne voulez pas endommager. À propos de l'huile pour engrenages, j'utilise personnellement de l'huile pour engrenages et les manuels du propriétaire que j'ai vus recommandent principalement l'huile pour engrenages w90. Moi et les personnes que je connais qui utilisent de l'huile pour engrenages en sommes très satisfaits. Les seules découvertes rigoureuses sur les nettoyants pour chaînes et les lubrifiants pour chaînes sont présentes sur la chaîne youtube fortnine et ils semblent convenir que l'huile pour engrenages est le meilleur lubrifiant. Je ne me souviens pas de leur verdict sur le nettoyeur de chaîne. Merci de regarder ces 2 vidéos. Je les trouve plus riches sur ce sujet que tout ce que j'ai vu auparavant sur ce site.
Les chaînes à joint torique nécessitent moins d'huile, je pense, en raison des joints toriques, si vous lubrifiez trop, ce dont j'étais coupable, l'excès sera projeté sur le pneu arrière, ce qui peut potentiellement affecter le caoutchouc, en plus d'être inesthétique, ou, affectant l'adhérence, si vous utilisez une lubrification excessive et que la chaîne a l'air très humide, cela provoquera également l'adhérence de poussière et de débris, ce qui peut accélérer l'usure, donc probablement la meilleure tactique pourrait être d'essuyer l'excédent, avec un chiffon en coton sec, ou similaire, pour éviter cela, surtout en hiver ou lorsque de fortes pluies augmentent la saleté de la route, qui peut potentiellement former un abrasif. Je m'attendrais à ce que l'huile pour engrenages soit éventuellement utilisable compte tenu de ce qui précède, un lubrifiant dédié est probablement mieux cependant. Je n'utiliserais certainement pas de solvant, par exemple de l'essence sur une chaîne de joint torique, comme quelqu'un d'autre l'a mentionné en raison des joints toriques en caoutchouc, qui peuvent potentiellement périr en conséquence.
J'ai conduit une moto pendant de nombreuses années en hiver et la saleté de la route semble avoir un effet négatif sur la durée de vie de la chaîne, évidemment le sel n'aidera pas exactement non plus.
Mon grand-père était mécanicien, il recons que la paraffine est un bon agent de démoulage ou du moins est assez efficace comme un, c'est aussi moins inflammable que l'essence, même si je serais fatigué sur une chaîne à joint torique, je pense aussi que c'est similaire à du kérosène, pour autant que je sache, qui est essentiellement du carburant d'aviation, ou, très similaire.
édité, des fautes d'orthographe.