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Conduire avec une bougie complètement desserrée


Question

Est-ce que cela pourrait causer beaucoup de dommages au moteur si je conduisais ma Toyota Corolla 1989 environ 11 km avant de comprendre quel était le problème ?

2019/06/27
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6/27/2019 6:10:14 PM


Un bouchon complètement desserré, où il peut tourner librement, pourrait endommager les filetages de la culasse, qui est en aluminium. Les filetages des bougies sont en acier et sont plus durs que l'aluminium.

Cependant, sur la base d'une vaste expérience comprenant un certain nombre de moteurs qui avaient des bougies d'allumage moins que serrées à la main et qui ont fonctionné beaucoup plus longtemps dans cet état, je doute que vous ayez subi des dommages sur un trajet de 11 km en ville. Le tour de la piste pourrait être différent.

Un avion que je conduisais à travers l'Atlantique ne roulait pas tout à fait là où je m'y attendais. Lors de mon dernier arrêt avant de sortir au-dessus de l'océan, je tire toujours quelques prises et les regarde pour tout signe de problème. C'était un avion monomoteur, je l'ai récupéré à Fort Collins, CO, et maintenant dans le nord-est du Canada, j'ai découvert que les 12 bougies d'allumage étaient à peine serrées à la main. Chaque trou de bougie a été inspecté et les bougies ont été correctement serrées. Il n'y a eu aucun dommage, malgré un vol de 2400 milles, et le vol de convoyage s'est déroulé sans particularité. Les fils maintenaient les fiches en place et les empêchaient de reculer complètement.

Si vous aviez la fiche complètement enfoncée, mais peut-être pas serrée, il n'y aura aucun dommage, que le fil était connecté ou non. Le bouchon pourrait contenir du carburant et de l'huile, si le fil n'était pas connecté, mais cela brûlerait environ la première minute de fonctionnement.

Si l'on devait endommager les filetages du cylindre, il y a du fil inserts, une marque étant Heli-coil, qui peut être installé. Cela implique de tarauder un trou plus grand, puis de visser avec un outil, un insert enroulé qui devient les nouveaux filetages. Dans certains cas, et pour certaines applications, les inserts de type hélicoïdal sont installés sur un métal plus tendre, car ils offrent une plus grande puissance de maintien que les simples filetages en aluminium, et l'insert de bobine est beaucoup plus résistant à l'usure due à une utilisation fréquente. Ceci n'est normalement pas vu sur les moteurs de voiture, mais pourrait être utilisé, par exemple, sur des appareils d'essai.

Il est probable qu'au cours des 20 dernières années, le moteur a subi une plus grande insulte que cet incident.

2019/06/28