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Remplacer le haut du moteur ou le bloc moteur entier ? Suzuki gn250 (moteur surchauffé)


Question

J'ai une moto suzuki gn 250 (1997) qui a eu une fuite d'huile récemment (le joint du cache-culbuteurs fuyait) causant une surchauffe du moteur qui à son tour a endommagé l'arbre à cames/les roulements d'arbre à cames. L'arbre à cames a quelques dommages mineurs (rainures peu profondes), les surfaces d'appui sont presque complètement usées en haut et sont également assez mauvaises en bas (je crois que cela s'appelle grippage/déchirure). J'ai depuis acheté une moto de donneur (même moteur, également suzuki gn250, modèle '88), elle a beaucoup plus de miles (environ 25 000 miles, le modèle '97 a 7,5k miles) mais le vilebrequin et les roulements de vilebrequin sur le bloc 25k sont en bien meilleur état.

Je préférerais garder mon original (bloc 7,5k) et changer la culasse, le cache-culbuteurs et le vilebrequin au-dessus du bloc 25k. Étant donné que ma boîte de vitesses/d'autres composants du moteur sont moins usés (en supposant que les dommages dus à la surchauffe se limitent au vilebrequin/à ses roulements).

Peut-être que d'autres pièces du moteur ont été endommagées lorsqu'il est devenu trop chaud, peut-être que les copeaux d'aluminium/acier de l'arbre à cames ont causé des dommages ailleurs dans le bloc 7,5k.

Disons que je ne remplace que la culasse, le cache-culbuteurs et le vilebrequin ; Est-ce que le remplacement de tous les joints, la vidange de l'huile, le remplacement du filtre à huile et le remplissage avec de l'huile neuve empêcheraient d'autres dommages à l'avenir ou ne devrais-je pas le risquer et transférer l'ensemble du bloc moteur ? Existe-t-il un moyen de vérifier si d'autres des pièces du moteur (par exemple le roulement de la bielle) ont été endommagées lorsque le moteur est devenu trop chaud sans démonter tout le bloc moteur ?

Edit : je roulais à environ 80 km/h lorsque le moteur a surchauffé. Le moteur a commencé à ralentir, j'ai donc mis un peu plus d'accélérateur (ce que je n'aurais pas dû avoir), après environ 30 secondes, le moteur s'est arrêté, après quoi j'ai appuyé sur le levier d'embrayage et j'ai roulé jusqu'à l'arrêt. Après cela, j'ai fait le plein d'huile jusqu'au repère complet, j'ai laissé le moteur refroidir pendant 45 minutes et je suis allé dans un garage à 10 minutes, après quoi 90 pour cent du litre d'huile que j'ai mis s'est échappé. C'est juste pour indiquer combien de temps le moteur a été sans huile. Peut-être que cette information est utile.

A quoi ressemblent les roulements/arbre à cames endommagés : entrez la description de l'image ici entrez la description de l'image ici entrez la description de l'image ici entrez la description de l'image ici entrez la description de l'image ici

A quoi ressemblent les pièces de rechange du bloc 25k : entrez la description de l'image ici entrez la description de l'image ici

Merci d'avance !

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6/23/2019 11:50:45 PM