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Cette MX-5 fonctionne-t-elle trop froide et cela pourrait-il expliquer les faibles émissions?
Question
L'année dernière, ma MX-5 NC a eu du mal à passer son test d'émissions.
Il y a 5 ans, j'ai remplacé le collecteur d'échappement avant du chat par un collecteur non-cat 4-1, déplaçant les capteurs d'oxygène autour du chat intermédiaire restant. Le mécanicien, après quelques diagnostics, a estimé que la voiture fonctionnait trop froide et a recommandé de changer le thermostat. J'ai remarqué que la jauge de température diminuait lorsque je conduisais rapidement à grande vitesse et à bas régime.
J'ai changé le thermostat, mais la jauge semblait encore basse, alors j'ai branché un lecteur ODB2 et la voiture est en marche à 85 degrés C. Est-ce encore trop bas ? Le capteur de température peut-il donner une lecture basse et donc toujours trop de carburant en raison du fait que l'ECU pense que le moteur est trop froid ? Des idées ou des conseils ?
Réponse populaire
… la voiture roule à 85 °C. Est-ce encore trop bas ?
Sans entrer dans les détails du MX-5 (pour lequel l'année du modèle doit être connue), 85 °C n'est pas une valeur follement basse pour la température du liquide de refroidissement du moteur (ECT). De nombreux modèles sont conçus pour fonctionner à cette température.
Le capteur de température peut-il donner une lecture basse et donc toujours trop de carburant en raison du fait que l'ECU pense que le moteur est trop froid ?
La gestion du carburant du moteur ne doit pas ajouter de carburant supplémentaire si l'ECT est bas, à moins que la température ne soit en territoire de démarrage à froid, ce qui n'est pas le cas à 85 °C.
Des idées ou des conseils ?
Je ne pense pas que l'ECT explique ce qui se passe avec vos émissions, d'autant plus que le système d'échappement a été modifié.
Il est tout à fait possible que la suppression du chat avant et/ou le déplacement du capteur aient eu pour effet de modifier les lectures lambda, donc à moins que la gestion du carburant du moteur n'ait été réglée pour tenir compte du changement de matériel, ces écarts entre la réalité et ce qui est attendu peut conduire à un excès de carburant, ce qui finit par obstruer le chat et le rendre inefficace.