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Rigidité de roulement vs rigidité de roulis
Question
Quelle est la différence entre la rigidité de roulement et la rigidité en roulis ? Sont-ils séparés ou étroitement liés ?
Réponse acceptée
La « rigidité de la conduite » fait référence à la raideur du ressort, ou sensation de route, de l'ensemble du véhicule. Est-ce qu'une route accidentée vous fait grincer les dents ?
La « rigidité au roulis » peut être créée par des barres antiroulis ou anti-roulis, et fait référence à la résistance du véhicule à « s'incliner » en raison du transfert de poids dans les virages.
Il convient de noter que rien ne peut être fait pour empêcher le transfert de poids ; c'est une simple loi de la physique. Ce que fait une barre anti-roulis, c'est supprimer une partie de l'indépendance de la suspension sur cet essieu, de sorte que le transfert de poids inévitable dans les virages limite le changement de la géométrie de la suspension par rapport à la surface de la route - en gardant le pneu [espérons-le] plus plat et en maintenant une zone de contact plus grande avec une traction plus utile.
Ils sont séparés et pas vraiment liés. Une "bosse" qui affecte les deux roues d'un essieu (par exemple dos d'âne/policier endormi) n'est pas influencée par un dispositif anti-roulis, car les deux suspensions de roues sont comprimées à l'unisson. Une barre anti-roulis ne contribuera pas à la rigidité de la conduite.
Ce n'est que lorsque la compression de la suspension sur une roue d'une paire d'essieux que la barre anti-roulis entre en jeu. La différence de compression crée une force de torsion sur la section centrale de la barre anti-roulis et transfère une partie de la compression à l'autre roue. Au fur et à mesure que le diamètre de la section centrale de la barre augmente, la rigidité du "ressort" ou la résistance à la torsion augmente de manière exponentielle - je crois à la quatrième puissance.