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Composants de compresseur qui peuvent tomber en panne
Question
J'ai une Pontiac Grand Prix GTP 1998, avec la 3800 suralimentée.
J'ai récemment fait un voyage de Meridian, MS à Cincinnati, OH, et vice-versa (environ 600 milles aller simple). La voiture étant relativement vieille maintenant et ayant parcouru plus de 220 000 milles, j'étais un peu inquiet qu'elle fasse le voyage. Elle a très bien fait le trajet aller-retour, jusqu'à ce que je tourne sur ma route et que je sois littéralement à moins d'un dixième de mile de mon allée.
J'ai ralenti pour tourner dans ma rue, en sortant du virage et de l'accélération, il y a eu un bruit sourd de type "cliquetis" du côté passager avant. La voiture s'est "enlisée" (c'est-à-dire que les RPM ont chuté, les lumières tamisées, la direction assistée a été affectée, etc.) Inutile de dire que lorsque cela s'est produit, j'ai arrêté, pour m'assurer que rien de bizarre ne se produirait. J'ai remarqué un léger bruit de "rugissement" venant de la voiture maintenant qui n'était pas là avant. Alors je l'ai "boitée" sur le 1/10ème de mile jusqu'à mon abri de voiture et j'ai ouvert le capot pour la vérifier.
Ma pensée immédiate était qu'un roulement d'une poulie s'était éteint. J'ai inspecté visuellement la courroie et les poulies avec le moteur éteint et en marche. Il n'y avait pas d'oscillation ou de "suivi de chien" sur aucune des poulies et le "rugissement" semblait venir de plus haut. Le plus proche que je pouvais l'épingler était de quelque part autour ou dans le super chargeur.
Je connais peu ou pas du tout les super chargeurs à part la théorie générale de leur fonctionnement, mais certainement rien de ce qui concerne leur fonctionnement interne, etc.
TL;DR : Bruit "rugissant" provenant apparemment du super chargeur.
Ma question (après cette très longue histoire) : Y a-t-il des composants à l'intérieur du super chargeur qui pourraient tomber en panne et provoquer un son "rugissant" ? Si oui, quels dommages potentiels cela causerait-il pour continuer à conduire le véhicule (sans parler d'endommager davantage le super chargeur car il n'a pas été correctement entretenu par le propriétaire précédent et était de toute façon sur le point de sortir) ?
Réponse populaire
ok c'est l'image d'un compresseur de suralimentation Roots utilisé dans une Pontiac comme suggéré par Bob Cross donc comme vous pouvez le voir il y a deux rotors lobés donc peut-être la tige centrale sur laquelle ils sont montés (je ne sais pas ce qu'ils sont appelés) aurait été usé et s'est détaché de sorte que le rotor se serait déplacé un peu de l'axe et frotterait avec l'autre rotor qui produirait le son rugissant
et à un régime plus élevé, le débit d'air et la vitesse de rotation provoqueraient le rotors de ne pas se rencontrer pendant longtemps pour faire ce son. Je pense que c'est un problème car je ne suis pas un pro, alors prenez-le comme un conseil