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Puis-je connecter un ventilateur CC au collecteur d'admission de mon moteur 150CC Yamaha FZS FI ?
Question
Je prévois d'ajouter un ventilateur 12V DC (https://www.amazon.in /gp/product/B00LPUXVWS) au collecteur d'admission de mon moteur Yamaha FZS FI 149CC. Je pensais que cela pourrait fonctionner plus comme un compresseur, sauf qu'il serait alimenté par la batterie au lieu du moteur. Est-ce que ce sera faisable ? Quelles sont les complications qui y sont associées ?
Réponse acceptée
Je pensais qu'il pourrait fonctionner plus comme un compresseur, sauf qu'il sera alimenté par la batterie au lieu du moteur.
Ce n'est pas le la première fois que quelqu'un pense à la suralimentation "électrique".
Il n'y a rien de mal à avoir une source d'alimentation électrique en soi (le le souffleur de feuilles Monza me vient à l'esprit), mais vous aurez besoin de bien plus de 10 W de puissance (c'est la raison pour laquelle le produit que vous avez lié est évalué).
Je vous invite à lire cet article sur le Twin-Turbo Zet pour plus de détails sur les raisons pour lesquelles cette idée ne fonctionnera pas avec le ventilateur que vous avez posté.
En un mot, il met en évidence le fait que le moteur nécessite un énorme s quantité d'air par rapport à ce que le ventilateur peut fournir, vous allez donc devoir utiliser des ordres de grandeur plus de ventilateurs, ce qui consommera des ordres de grandeur plus d'énergie électrique.
Oh, et tout ça est juste pour satisfaire l'exigence de base de pré-boost du moteur. Pour ajouter du boost, vous allez devoir ajouter encore plus de flux d'air (et par la suite fournir plus de puissance).
Réponse populaire
L'utilisation de ce type de soufflantes comme turbocompresseurs s'avère généralement sans valeur. Le principal inconvénient est que ces appareils ne sont pas capables de créer une pression significative, en particulier compte tenu du débit d'air du moteur à combustion interne.
Comme @HandyHowie déjà mentionné, on pourrait même subir une restriction du débit d'air. Quelques calculs rapides : considérez un moteur 1 cylindre 2 temps avec une cylindrée de 150 cm3 à 3000 tr/min. Cela donne environ 150*3000*0.000001 = 0,45 m^3/min de débit d'air. Maintenant, le ventilateur que vous avez connecté est capable d'un débit de 16 CFM, ce qui correspond à peu près au même 0,45 m^3/min. Donc, meilleur scénario : vous n'obtenez pas de puissance supplémentaire en dessous de 3000 tr/min et perdez de la puissance au-dessus de ce régime.
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Cela n'augmentera pas la puissance. Probablement une diminution de la puissance due à une restriction.
Une unité comme celle-ci ne fait tout simplement pas circuler suffisamment d'air pour faire la différence. Pensez-y de cette façon, votre appareil doit pouvoir faire circuler plus d'air (à une pression supérieure à la pression atmosphérique) que la course d'admission du moteur ne le ferait normalement.
S'il ne peut pas le faire, vous ne le ferez pas. voir une augmentation, et cela peut même restreindre le débit d'air provoquant une diminution.
Non seulement cela, mais si vous ne modifiez pas la carte d'injection de carburant sur votre ECU, il n'injectera plus de carburant dans le moteur donc la puissance n'augmentera pas. La puissance maximale est basée sur la quantité de carburant que vous pouvez brûler dans le moteur. Si vous ne mettez plus de carburant, peu importe la quantité d'air, il n'y aura pas d'augmentation.
Pour un petit moteur comme ça, vous pouvez probablement trouver un très petit turbocompresseur à utiliser, faire appel à un soudeur qualifié pour créer un collecteur, puis obtenir un petit ECU (MicroSquirt fonctionne bien pour les vélos) et le régler pour l'augmentation de la pression du collecteur, vous aurez peut-être besoin d'injecteurs plus gros, ou pour augmenter la pression de carburant également.
Si vous deviez faire cela, vous n'auriez probablement pas besoin d'un refroidisseur intermédiaire, car vous ne compresseriez probablement pas l'air autant, si vous deviez dépasser ~ 5PSI, vous le feriez voulez un intercooler.