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Les compteurs de vitesse des motos de course sont-ils précis dans les virages ?
Question
Je suis sur le point d'acheter un jeu de pneus Race-Sport pour ma moto. Les pneus RS offrent plus d'angle d'inclinaison. Remarquez la différence visuelle, le pneu de gauche a une pente beaucoup plus raide sur les côtés.
Quand la moto est penchée dessus Il semble que la partie du pneu touchant la route sur le pneu RS soit plus proche de l'essieu que sur le pneu de tourisme sport standard. Fondamentalement, le diamètre du pneu semble plus petit à des angles d'inclinaison plus élevés. Cela signifie-t-il que le compteur affichera des valeurs exagérées lorsque le vélo est penché sur ces pneus ? Et y a-t-il de toute façon pour corriger ces chiffres? J'utilise un capteur de vitesse de roue d'un vélo, le GPS est ridiculement imprécis.
Réponse populaire
La réponse courte est oui et non. Je ne sais pas ce que vous entendez par exagéré, mais cela ne devrait pas être autant. En revanche, les vitesses rapportées par les roues ne sont quasiment jamais correctes sur circuit ; si vous êtes sérieux au sujet de la télémétrie, vous devez utiliser les données GPS.
Tout cela dit, mathématiquement parlant, vous devriez pouvoir comparer des virages individuels sur différents tours car la source de la vitesse est la même même si les valeurs sont exagérées, ce qui signifie que les graphiques de par exemple le coin 1 vous montreront la différence qui vous intéresse tant que vous utilisez les mêmes données source.
Ce qui est important, c'est que si le compteur fonctionne correctement, vous disposez d'une source de données avec laquelle comparer vos tours. Cela dit, encore une fois, ce n'est pas parce que cela montre plus haut que vous allez plus vite, à cause du glissement, de la rotation et des radians, donc, si vous êtes sérieux, vous devez utiliser le GPS.
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Le compteur de vitesse sera lu de manière incorrecte par la différence de rayon de roulement.
Cependant, si vous êtes si loin dans une courbe, vous feriez bien de surveiller où vous allez et les imperfections de la route que la différence, généralement faible, de vitesse du compteur...
Un problème dans votre quête pour mesurer la vitesse est de savoir où mesurer la vitesse. Est-ce le bas de la roue, le point de contact, le centre de masse ou le haut de votre tête ? Tous ont la même vitesse angulaire autour du centre du virage, mais une vitesse linéaire différente ; à cause des différents rayons. Comparer les vitesses dans le virage n'est pas important, le moment de prendre le virage l'est. Pour obtenir des mesures précises, vous auriez besoin de capteurs sur la route ou de chronométrer les virages en utilisant des points fixes et de mesurer les temps de passage à partir des images de la caméra.
Les mesures GPS sont très précises sur les lignes droites mais souffrent dans les virages en raison de le moyennage fait. Imaginez simplement conduire dans un petit rond-point : le compteur de vitesse peut indiquer 60 km/h avec de bons pneus, mais votre vitesse moyenne mesurée sur disons une seconde est beaucoup plus faible. Du point de vue du GPS, vous n'allez nulle part.