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Différences de vitesse et d'odomètre entre le tableau de bord et le GPS
Question
Je vis au Royaume-Uni. J'ai récemment acheté une voiture d'occasion, qui était une importation du Japon. Je ne suis pas le premier propriétaire britannique. Au moment de l'importation, une certaine conversion/adaptation a eu lieu pour que les informations affichées sur le tableau de bord (vitesse, lecture du compteur kilométrique, compteur journalier) soient affichées en miles (le Japon utilise les km).
J'ai récemment eu un possibilité de comparer ces lectures avec une application GPS indépendante fonctionnant sur l'unité principale du véhicule. Ce que j'ai remarqué, c'est ceci :
- Le compteur de vitesse indique la vitesse légèrement supérieure à celle du GPS à basse vitesse, mais légèrement inférieure au GPS à grande vitesse (par exemple, 70 mph du véhicule correspond à environ 72-73 mph dans le GPS app, mais les 30 mph du véhicule correspondent à environ 28 mph dans l'application GPS)
- Le compteur kilométrique affiche des lectures légèrement supérieures à celles du GPS. Par exemple, lors d'un voyage récent, l'application GPS a montré une distance totale parcourue de 19,8 miles, tandis que le compteur journalier du véhicule a montré 20,4
- Le compteur kilométrique du véhicule montre à peu près la même différence entre la distance parcourue que le compteur journalier
J'ai connecté une unité Bluetooth OBDII au port du véhicule et je l'ai associée à l'application exécutée sur l'unité principale du véhicule. L'un des paramètres affichés par l'application est la différence de vitesse entre l'ECU et le GPS, la mettant à jour en temps réel. Au fur et à mesure que j'accélère de 0 à 70 mph, la valeur de la différence passe progressivement de 3 à -3.
J'ai fait de telles comparaisons plusieurs fois à différents endroits.
Alors, mon les questions sont : ce comportement est-il normal ? Et sinon, dois-je m'en inquiéter ?
Réponse populaire
Il est tout à fait normal qu'un compteur de vitesse affiche une lecture différente de celle d'un GPS. Il est également parfaitement normal que la précision d'un compteur de vitesse varie plus que la précision d'un GPS ne varie. Les GPS ne sont pas précis non plus à 100 %, mais il serait juste de dire qu'ils sont potentiellement plus précis qu'un compteur de vitesse, mais probablement moins qu'un compteur calibré (équipé de certaines voitures de police).
Que votre speedo fonctionne en faisant tourner le câble ou par les impulsions électriques de l'ABS le principe de base est le même, qu'une aiguille tourne (dans le sens de la vitesse croissante) contre un ressort (en le forçant dans le sens de la vitesse décroissante) et l'effort requis pour surmonter la force du ressort peut très bien varier en fonction de quelques facteurs. Votre compteur de vitesse particulier donne l'impression que le ressort est moins efficace à basse vitesse et plus efficace à grande vitesse
Parce qu'un compteur de vitesse est essentiellement une mesure du nombre de rotations de roue (une distance prescrite) qui se produisent dans un certain temps , tout ce qui perturbe le nombre de rotations des roues qui se produisent lorsque votre voiture roule sur la route affectera la lecture du compteur de vitesse. Même l'usure des pneus réduira la circonférence de roulement du pneu et aura un effet en pourcentage mineur, mais de loin la principale cause d'imprécision globale dans les lectures du compteur de vitesse est le montage de pneus qui ont une circonférence différente de celle pour laquelle le compteur a été conçu. Cela applique cependant une erreur uniforme (par exemple, un pneu avec une circonférence 10% plus grande entraînera la déclaration d'une vitesse inférieure de 10%) et il existe des sites Web qui calculeront la différence de lecture à attendre si des pneus de tailles différentes de celles spécifiées sont montés. par le fabricant
Il est généralement interdit d'un point de vue légal, d'avoir un compteur de vitesse qui déclare que vous allez plus lentement que vous ne l'êtes vraiment (et il serait également assez antisocial de faire fonctionner quelqu'un dans une voiture faisant 40 mph, leur faisant beaucoup plus de blessures parce que votre jauge de vitesse réclamait 30 mph)
Alors vos questions :
- Oui, c'est normal
- Cela dépend plutôt de ce que vous pensez du fait que votre speedo est sous-lu ; ceci est illégal dans votre pays, où un compteur peut lire n'importe quoi entre 0% sous la vitesse réelle et 10% au-dessus de la vitesse réelle avant que le contrôle technique annuel ne le déclare défectueux
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La valeur signalée par le véhicule dépend de facteurs qui n'affectent pas le GPS. Le GPS est indépendant de tous les attributs du véhicule tels que la taille des pneus, le gonflage des pneus, la sélection des vitesses, etc. Le GPS mesure simplement le temps et la distance dans l'espace et calcule la vitesse. La valeur fournie par la voiture dépend des capteurs et des systèmes du véhicule pour fournir une valeur calculée.
Lequel est le bon ? Dur à dire. Le GPS a des limites de précision qui sont légiférées par le gouvernement, mais je pense que ces limites sont inférieures aux limites de calcul de la vitesse du véhicule. La précision de la vitesse des véhicules est également légiférée par les gouvernements, il existe une quantité d'imprécision acceptable qui est acceptable.
Le GPS a été développé à l'origine comme un outil militaire et créé selon une norme très différente de celle des compteurs de vitesse automobiles.
Cela dit, mon véhicule actuel est le premier où le GPS et le véhicule correspondent exactement. Tous les autres véhicules que j'ai conduits avec mon GPS n'étaient pas synchronisés. Lorsque j'ai changé les pneus/roues du véhicule actuel, le GPS et la voiture sont différents d'environ 1/4 MPH (compteur numérique dans la voiture, il est donc facile de comparer). J'ai déjà eu des voitures avec des roues/pneus différents, un engrenage différentiel, une transmission différente. Le compteur de vitesse était plutôt inutile dans cette voiture.
En règle générale, il est peu probable que la comparaison de deux valeurs dérivées de différentes manières selon des normes différentes corresponde exactement. C'est l'histoire de la vie !
Parfaitement normal, je n'ai pas encore conduit de voiture Speedo analogique compatible avec le GPS.
Vos roues ont été changées par rapport à la norme ?
Un pouce dans les deux sens modifiera votre Speedo de 2 mph à moins que le convertisseur d'entraînement n'ait été changé en même temps.
Comme pour les CT, la voiture reste sur la rampe pendant tout le contrôle afin que le le testeur ne saura jamais si c'est exact ou non.