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Le frein moteur endommagera-t-il ma transmission ? Comment puis-je dire?
Question
Je conduis une Honda Fit '08 à boîte de vitesses manuelle.
Au cours de mes trajets quotidiens de 17 miles pour me rendre au travail, il y a trois longues collines que je peux descendre, chacune d'environ un demi-mile de long. En descendant ces collines, j'ai fait deux choses différentes :
- Je le désengage et laisse le moteur tourner au ralenti à environ 1000 tr/min pendant que je ralentis
- Je prends mon pied de l'accélérateur et laissez simplement la gravité faire le travail, en le laissant en prise à 2500 tr/min
Que se passe-t-il dans la transmission et le moteur dans ces deux scénarios ?< /strong> L'un ou l'autre cause-t-il une usure excessive ? L'un économise-t-il plus de carburant qu'un autre ? Je m'intéresse à l'efficacité énergétique, mais je veux aussi que ma voiture dure longtemps.
Réponse populaire
Que se passe-t-il dans la transmission et le moteur dans ces deux scénarios ?
Courage : pas grand-chose. La transmission est effectivement débrayée (c'est plus compliqué que ça mais c'est une approximation raisonnable). Le moteur tourne au ralenti - brûle du carburant pour continuer à tourner.
Freinage moteur : la transmission est engagée et le frottement net de l'ensemble du système (des roues, essieux, arbres de transmission, jusqu'aux pistons en mouvement) est agissant comme un frein. Le moteur tourne dans un état de vide (le papillon est effectivement fermé) et le mouvement des roues aide à maintenir le moteur en rotation.
Est-ce que l'un ou l'autre provoque une usure excessive ?
blockquote>Non. Je ne conseillerais pas de freiner le moteur en bas de la pente près de la ligne rouge (car vous pourriez dépasser le limiteur de régime), mais vous n'êtes pas loin de cet état.
Est-ce qu'on enregistre plus de carburant qu'un autre ?
Oui, le frein moteur est bien plus efficace. Je dis pourquoi c'est dans cette question similaire mais il suffit de dire que l'énergie gratuite fournie au moteur par les roues qui tournent aide beaucoup. Mettez votre voiture dans la vitesse la plus élevée disponible pour minimiser la friction de la transmission en descendant la colline.
Remarque : une colline d'un demi-mile n'est pas très longue. Vous pouvez avoir du mal à détecter le changement dans l'économie de carburant. Cela dit, vous n'aurez probablement pas à utiliser les freins en descente avec le frein moteur, vous économisez donc sur les plaquettes de frein.
Je m'intéresse à l'efficacité énergétique mais je veux que ma voiture dure longtemps .
Les deux scénarios sont bien dans les limites conçues de la voiture. Vous n'allez pas remarquer une augmentation de la longévité avec l'un ou l'autre.
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Voici ce qui se passe dans vos scénarios :
Route au point mort : Le moteur tourne au ralenti, les engrenages de la transmission sont déconnectés des arbres de transmission ( les arbres de transmission étant ce qui relie la transmission aux roues motrices, qui sont les roues avant de votre Honda). Le moteur et la transmission ne subissent pas plus d'usure que si la voiture était à l'arrêt.
Courage en roue libre : Votre pied n'est pas sur l'accélérateur, donc (en supposant que votre Fit a un moteur) l'alimentation en air du moteur est presque coupée et il consomme peu de carburant. Il "veut" tourner au ralenti (environ 1000 tr/min), mais parce qu'il est toujours relié à la transmission par l'embrayage et parce que la transmission est en prise, il est obligé de tourner à une vitesse qui correspond au rapport de démultiplication actuel et vitesse de la voiture. Le moteur agit comme un frein dans ce scénario, ce qui use légèrement plus le moteur et la transmission que s'il était débranché en enfonçant la pédale d'embrayage ou en mettant la transmission au point mort.
Le braquage en vitesse va mettre un peu plus d'usure sur la transmission, mais pas une quantité nocive. En effet, il arrive parfois qu'un conducteur s'appuie délibérément sur l'effet du frein moteur sur une longue descente de route afin d'éviter une surchauffe des freins. Plus le rapport de transmission est bas, plus l'effet de frein moteur est puissant et plus la transmission est usée.
En supposant que vous ayez atteint la vitesse de croisière en haut de la colline et donc à un rapport élevé, en décélération la colline dans ce même rapport ne fera pas de mal. Je pense que la différence d'usure sera négligeable. Ce qui est plus économe en carburant, je ne suis pas sûr.
Un point connexe : laisser l'embrayage désengagé en roue libre (c'est-à-dire garder la pédale d'embrayage enfoncée) accélérera l'usure de l'embrayage< /del> roulement de débrayage (crédit: commentaire de @Ukko ci-dessous). Si un conducteur va rouler en roue libre, je pense que l'usure est légèrement moindre en passant au point mort puis en réengageant l'embrayage (c'est-à-dire en relâchant la pédale d'embrayage). Cependant, l'usure supplémentaire peut être négligeable sur les voitures actuelles ; voir le commentaire de @Ukko à cette réponse.
Le roulage revient au même que de laisser le moteur tourner au ralenti et de brûler du carburant. En revanche, laisser la voiture en prise n'utilise aucun carburant car votre système d'injection électronique surveille la charge du moteur et sait que dans une telle situation, aucune alimentation n'est nécessaire et coupe immédiatement le carburant, transformant votre moteur en pompe à air pour tout pratique fins.
Donc, laisser la voiture en marche est certainement mieux parce que :
- Vous ne consommez pas du tout de carburant
- Vous ne utilisez les freins pour contrôler votre vitesse.
En ce qui concerne l'économie de carburant, aucune des réponses n'a pris en compte le fait que rouler en roue libre signifierait un temps plus long avant d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, car vous ne perdez pas de vitesse en raison du frein moteur. Je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre, mais je pense qu'ils seraient à peu près égaux à moins que ce ne soit très raide ou très long où vous devez freiner.