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La transmission tiptronic utilise-t-elle toujours des embrayages ?
Question
La transmission tiptronic utilise-t-elle toujours des embrayages ou des packs d'embrayage double ? Ou sont-ils également construits sur CVT ou d'autres technologies de transmission automatique ?
Réponse acceptée
"Tiptronic" est un terme qui a à la fois un sens général et un sens spécifique.
Plus précisément il fait référence au système Porsche qui permet au conducteur de monter et descendre les vitesses dans une boîte de vitesses automatique classique. Ainsi, une "vraie" boîte Tiptronic est un convertisseur de couple automatique avec une commande prioritaire des vitesses ascendante et descendante commandée par le conducteur, au moyen de boutons / palettes montés sur le volant, un deuxième plan de fonctionnement sur la porte de changement de vitesse (avec "upshift" à ressort " et " rétrogradation ") ou les deux.
Bien que Porsche détienne la marque, ils l'utilisent sous licence pour que d'autres fabricants décrivent leurs propres systèmes offrant des fonctionnalités similaires. En conséquence, il s'agit d'un terme général désignant toute transmission automatique qui permet un changement de vitesse vers le haut et vers le bas à commande manuelle.
Dans cette utilisation générale du terme, la technologie de boîte de vitesses sous-jacente elle-même est assez indépendante, c'est l'interface de commande qui est présentée au conducteur - il peut s'agir d'une voiture à convertisseur de couple classique (comme la ZF 5HP24A), d'une automatique à double embrayage (comme l'unité BorgWarner DSG utilisée par VW/Audi), d'une CVT qui simule les "engrenages", ou quoi que ce soit vraiment.