Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Scooter CDI avec limiteur de régime variable - peut-il endommager l'allumage ?
Question
Je souhaite limiter un scooter de livraison avec un CDI variable à 45 km/h (qui peut être illimité grâce à l'utilisation d'une télécommande). Le concessionnaire a dit qu'un tel limiteur use l'allumage et qu'il est plus susceptible de se casser.
Est-ce vraiment vrai ? Parce que de nombreux scooters sont limités d'usine par CDI. Il n'a pas eu de réponse claire sur cet argument, donc je ne suis toujours pas sûr s'il a raison.
Réponse populaire
Improbable, mais pas impossible.
Fondamentalement, un CDI contient un condensateur, qui est chargé par l'alternateur. Un signal de détection indique le bon moment pour l'allumage, et le CDI décharge le condensateur à travers la bobine d'allumage.
Les CDI de course génèrent une charge plus élevée, ce qui se traduit par une étincelle plus forte et plus fiable, mais met plus de stress sur la bobine et la bougie.
Je doute que ce CDI génère une charge plus élevée, mais sait-on jamais.
Enfin, de quel pays s'agit-il ? 45 km/h est la limite légale pour les petits scooters dans de nombreux pays, et la plupart des scooters ont des CDI limitatifs. Un CDI avec télécommande sert principalement à tromper la police, et à ce titre, illégal dans de nombreux pays. Peut-être que le concessionnaire veut simplement refuser d'intégrer cela dans le scooter ?
Read more… Read less…
Vous souhaitez installer un appareil externe, mais la limite d'usine peut être définie dans le logiciel de l'écu.
Donc, le revendeur peut bien avoir raison, si cet appareil externe contrôle juste (short ou change) le signal de l'écu.