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Opel Corsa: problèmes de compteur de vitesse (entraînement par câble) et de capteur de vitesse
Question
J'ai une Corsa Milenium 2001 (version brésilienne de l'Opel Corsa) et depuis un moment j'ai des problèmes avec mon capteur de vitesse (le voyant ECU accuse un problème dans le capteur de vitesse, code 24). Le capteur de vitesse est construit à l'intérieur du groupe de voitures, entraîné par le câble de transmission qui déplace également le compteur kilométrique. Le voyant de l'ECU s'allume généralement lorsque je descends une colline et que je n'accélère pas (frein moteur) et s'éteint lorsque j'appuie sur l'accélérateur pendant un moment, et il s'allume que le compteur de vitesse fonctionne ou non.
< p>Outre le problème du capteur de vitesse, le compteur de vitesse tombait parfois en panne (retour à 0 km/h) puis se remettait soudainement au travail. Maintenant, c'est le contraire, cela ne fonctionne généralement pas, puis à de rares occasions, il revient à la vitesse (je pense que c'est probablement une coïncidence, mais cela vaut la peine de mentionner que je pense que cela passe plus souvent de ne pas fonctionner à fonctionner lorsque le temps change).Alors que le compteur de vitesse ne fonctionne pas, le compteur kilométrique fonctionne toujours bien, ce qui me fait penser que cela n'a rien à voir avec le câble de transmission ou l'engrenage qui passe la rotation de la transmission au câble. À l'heure actuelle, mes meilleures suppositions sont soit le cluster lui-même (quelque problème sur le compteur de vitesse) ou un mauvais câblage (le reste du cluster fonctionne bien).
Je dois décider entre acheter un nouveau cluster ou un nouveau câblage. Comme ils sont tous les deux un peu chers, je me demandais si les gens plus expérimentés pourraient me dire où sont mes meilleures chances de le réparer (si j'en achète un et que ça ne marche pas, je devrai acheter l'autre de toute façon, mais je je me demandais si les symptômes pouvaient être plus susceptibles d'indiquer l'une des causes).
Ci-dessous, des photos illustratives du modèle de voiture et du groupe de voitures :
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Réponse populaire
J'ai pris une photo et acheté un autre groupe d'instruments. Ils n'en fabriquent pas de nouveaux, ou du moins je n'ai pas trouvé d'endroit pour les acheter, alors j'ai dû en acheter un d'occasion. Quand il est arrivé et que je l'ai fait installer, au début, il semblait que je n'avais rien résolu car le compteur kilométrique et le compteur de vitesse ne fonctionnaient pas du tout. Je l'ai retiré et démonté le compteur de vitesse en débranchant la prise du capteur de vitesse et en retirant les 4 vis Torx dans l'image ci-dessous :
Une fois que j'ai supprimé le agrégat de compteur de vitesse, j'ai vérifié le petit engrenage en plastique qui déplace le compteur kilométrique. Dans mon ancien groupe, j'avais un compteur kilométrique bloqué à cause du déplacement de cet engrenage et de la perte de contact avec la vis qui tourne à cause du mouvement du câble de transmission. Ce cluster avait le même problème, donc je suppose que c'est un bon conseil pour tous les propriétaires de Corsa : si vous obtenez un compteur kilométrique verrouillé, vérifiez ce petit engrenage, s'il est déplacé, remettez-le en place (je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée de ajoutez-y de la colle si vous ne voulez pas qu'il se déplace à nouveau à l'avenir). Sur la photo ci-dessous, j'avais retiré l'échelle et la goupille du compteur de vitesse, mais ce n'est pas nécessaire pour remettre le train en place. Je viens de le poster pour que vous puissiez voir de quel équipement et vis je parle :
Après avoir remis la vis en place et remonté l'agrégat du compteur de vitesse, j'ai tourné le connecteur femelle où le câble de transmission va avec une petite clé Torx, pour m'assurer que le compteur kilométrique tournait et que le compteur de vitesse bougeait. Avec cela confirmé, j'ai remonté le cluster dans la voiture. Cela a fonctionné, plus d'avertissements de l'ECU sur les capteurs de vitesse, plus de voiture qui meurt à basse vitesse lorsque j'appuie sur l'embrayage, plus d'étouffement lors de la réaccélération à partir de vitesses lentes (disons après avoir heurté un dos d'âne). J'avais quelques astuces pour éviter ces problèmes, mais cette fois, je n'ai pas eu à les utiliser et j'ai eu une conduite beaucoup plus douce.
Le lendemain cependant, j'ai été surpris de constater que le compteur de vitesse n'était pas fonctionnait à nouveau, bien que le compteur kilométrique fonctionnait toujours et qu'il n'y avait aucun symptôme des problèmes de capteur de vitesse de l'ECU. Sur le chemin du retour, j'ai décidé de retirer le couvercle en plastique qui protège les broches du cluster, et une fois que j'ai atteint une certaine vitesse, j'ai légèrement tiré la broche du compteur de vitesse vers le haut et elle a recommencé à fonctionner. Je pense donc que parfois, il se bloque mécaniquement, et lorsque cela se produit, le champ magnétique généré par la rotation du câble de transmission n'est peut-être pas capable de surmonter cette résistance. Je vais toujours penser s'il existe une solution plus précise à ce problème particulier, mais pour l'instant, je suis heureux d'avoir résolu le problème du capteur de vitesse. Peut-être que je vais essayer d'ajouter du lubrifiant sur l'axe de la goupille rotative.