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Remplacement du joint de culasse dans une Mercedes 300ce 1993
Question
Le remplacement du joint de culasse d'une Mercedes 300ce 1993 est-il une réparation coûteuse ? On m'a dit qu'il valait mieux remplacer le moteur en bloc. Est-ce un travail difficile pour un mécanicien d'arrière-cour ou un bricoleur ?
Réponse populaire
Le moteur Mercedes M103 de votre 300CE est une conception éprouvée, assez ancienne pour démontrer sa longévité. Beaucoup d'entre eux courent encore avec plus de 300 000 miles. Les joints de culasse sont à peu près le seul point faible sérieux. Si le moteur ne brûlait pas trop d'huile (plus d'un litre tous les 5 000 milles) ou ne montrait pas d'autres signes d'usure extrême avant que le joint de culasse n'éclate, cela vaut vraiment la peine d'être réparé. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'acheter un moteur entièrement neuf.
Si vous achetez un joint de culasse chez le concessionnaire Mercedes plutôt qu'une pièce de rechange, le problème ne reviendra pas ; les nouveaux joints sont d'une conception améliorée. Achetez également de nouveaux boulons de culasse chez le concessionnaire; ils sont conçus pour s'étirer une fois installés et ne peuvent pas être réutilisés.
La culasse est très lourde et nécessitera au moins deux personnes pour la retirer du moteur en toute sécurité. La surchauffe a probablement suffisamment déformé la tête pour qu'elle ne se scelle pas correctement à moins qu'elle ne soit rabotée sur le fond (cela est vrai pour toutes les têtes en aluminium, pas seulement pour Mercedes), vous voudrez donc l'emmener dans un atelier d'usinage automobile pour le faire.
Avec la culasse sur le M103, vous avez un accès beaucoup plus facile au couvercle de la chaîne de distribution, qui a tendance à fuir sur ces moteurs, vous pouvez donc y changer le joint. De plus, vous devrez vidanger le liquide de refroidissement avant de retirer la tête, donc pendant le processus, utilisez un tuyau pour rincer tout le système de refroidissement et envisagez de remplacer tous les tuyaux qui semblent vieux.
Lorsque vous remontez le tout, il est crucial de suivre la procédure indiquée dans le manuel d'entretien d'usine ou le manuel Haynes pour les voitures à châssis 124 pour serrer correctement les boulons à tête ; un serrage incorrect ne fera que déformer la tête et la fera fuir à nouveau. Vous aurez besoin d'une clé dynamométrique de bonne qualité.
Dans l'ensemble, ce n'est pas un trop mauvais travail, mais je ne le recommanderais pas à un mécanicien novice à moins d'être assisté par quelqu'un de plus compétent. Cependant, les Mercedes 124 sont de merveilleuses voitures lorsqu'elles sont triées, et les coupés sont de futurs objets de collection. Bonne chance pour remettre la vôtre sur la route !
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Une chose à considérer lors du remplacement d'un joint de culasse est que la tête de votre moteur peut s'être légèrement déformée lorsque la voiture a surchauffé (causée par le joint de culasse soufflé). Si c'est le cas, il faudrait qu'il soit usiné par un atelier.
Quant à remplacer le joint vous-même, il s'agit de retirer la partie supérieure du moteur, en raclant les restes de l'ancien joint et en coller une nouvelle à sa place. C'est un travail long, mais rien de particulièrement difficile. Cela vous prendrait probablement quelques heures. Assurez-vous simplement d'avoir un joint de rechange de bonne qualité, une clé dynamométrique et les enfants sont quelque part où ils ne peuvent pas vous entendre jurer.