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comment optimiser la consommation de carburant en modifiant le rapport de différentiel arrière ?
Question
Est-il possible d'améliorer la consommation de carburant (la diminuer) dans mon fourgon en modifiant le rapport de différentiel arrière ? Je voudrais l'optimiser pour une conduite à basse vitesse à environ 40 km/h (25 mph).
Est-il vrai que le rapport de différentiel arrière est optimisé pour une vitesse spécifique, et si votre vitesse la plus couramment utilisée est différent, vous pouvez diminuer un peu votre consommation de carburant en modifiant le rapport ?
À propos du fourgon :
- Mercedes-Benz 308D année 1992, modèle 602.316
- Moteur diesel OM601.940 4 cylindres 58 kW (79 hp) 2299 dm3
- Couple moteur maximal : 157 Nm à 2000..2800 tr/min
- Rapport de différentiel arrière standard : 4,875
Rapports de démultiplication (rapport de transmission total entre parenthèses) :
- 1er rapport : 4,695 (total 22,888 )
- 2e vitesse : 2,401 (total 11,705)
- 3e vitesse : 1,436 (total 7 000)
- 4e vitesse : 1 000 (total 4,875)
- 5e vitesse : 0,806 (total 3,929)
J'ai lu quelque part que pour ce moteur, le régime le plus efficace est le plus bas sans lequel vous pouvez fonctionner le moteur a du mal.
Le changement du rapport de différentiel arrière pourrait-il avoir un effet sur l'économie de carburant de cette camionnette autour de 30-50 km/h (18-31 mph), et si oui devrais-je essayer de le diminuer ou de l'augmenter, et à quelle valeur ?
Réponse acceptée
La réponse courte est que oui, vous pouvez modifier votre différentiel pour optimiser la consommation de carburant. ATTENTION : cela n'en vaut certainement pas la peine.
Voici une discussion de très haut niveau sur les raisons pour lesquelles il existe de meilleures façons d'atteindre le même objectif (meilleure efficacité énergétique) :
Réfléchissez à comment le mélange air-carburant dans le moteur est géré : pour chaque tour du moteur, une unité d'air est aspirée dans le cylindre. Une unité de carburant est ajoutée à cet air selon le rapport fixé par le régulateur de carburant (un calculateur moteur, un carburateur ou équivalent fonctionnel). Cette combinaison d'air et de carburant va ensuite être comprimée et brûlée.
Cependant, cette giclée de carburant représentait toute votre consommation de carburant : c'est la seule fois où le carburant quitte le réservoir en route pour s'enflammer. Si vous souhaitez gérer votre consommation de carburant, vous souhaitez réduire le nombre de fois que l'injection se produit et également réduire la quantité de chaque injection.
Vous avez donc deux choses que vous pouvez gérer, l'une de qui était le sujet de votre question :
Rapport de démultiplication : un rapport de démultiplication élevé vous permet de rouler à bas régime (votre véritable objectif). Cela réduit le nombre d'injections de carburant par seconde. Le rapport de démultiplication peut être modifié en modifiant le véhicule avec une transmission finale plus élevée, mais il est nettement plus pratique de simplement sélectionner un rapport supérieur. À défaut, vous pouvez également acheter des pneus de plus grand diamètre. Essayez de conduire en 5e vitesse (une vitesse surmultipliée d'après vos notes ci-dessus) : la vitesse du moteur est-elle proche de votre commentaire de « une que vous pouvez faire fonctionner sans que le moteur ne se débat » ? Si c'est le cas, vous avez terminé.
Position du papillon : un papillon des gaz ouvert permet plus d'air dans le cylindre. En conséquence, plus de carburant est ajouté pour préserver le mélange. Le moins d'accélérateur requis pour se déplacer est presque toujours la position d'accélérateur la plus efficace. C'est aussi pourquoi laisser le véhicule en prise pendant la décélération est plus efficace que passer au point mort : la dépression générée se traduira par une consommation de carburant encore plus faible qu'au ralenti.
Exemple pratique : dans la Top Gear saison 4, Jeremy Clarkson conduit une Audi turbo diesel de Londres à Édimbourg et retour sur un un seul réservoir de carburant. Cet épisode résume presque tout ce que vous devez faire en tant que conducteur pour maximiser l'efficacité. Certains d'entre eux sont un peu extrêmes (par exemple, ne jamais allumer le chauffage ? Je passe), mais d'autres sont pratiques et applicables (par exemple, la gestion de l'élan et la conscience de la situation).
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En général, vous pouvez améliorer votre économie de carburant en utilisant un rapport de démultiplication inférieur. Mais cela ne s'applique que lorsque vous conduisez dans le rapport le plus élevé de votre transmission, et avec une transmission automatique, cela peut ne pas s'appliquer si le convertisseur de couple n'est pas verrouillé.
Dans votre cas, à une vitesse aussi basse, un rapport inférieur serait probablement finissent par empirer les choses. En fait, vous voudriez augmenter votre rapport de démultiplication afin d'utiliser davantage les vitesses supérieures de votre transmission. Vous n'êtes pas près d'avoir besoin d'une 5e à 40 km/h.